à priori, ca ne peut etre que mieux: l'elargissement brusque du à un changement de section crée une forte perte de charge, cela dit, pour l'aspect gain perceptible à l'usage, je ne saurais pas te dire...
Si je me rappelles bien de mes cours de mécanique des fluides, il me semble qu'un changement brusque de section dans un tuyau crée des turbulences. Certes pas autant importantes que si tu passais subitement de 48 à 40. Mais peut être assez pour pertuber l'écoulement de la veine gazeuse. Je pense que le mieux est quand même des pipes de 40 alignées et tout et tout....
Je me dirai plutôt ceci: à quoi cela sert-il de polir ses conduits, ses chambres de combustion, tailler les sièges et se crever à régler ses carbus aux petits oignons... bref chercher à tout optimiser, pour finalement ne plus faire le maximum, alors que la pièce existe!
C'est dommage de ne pas aller au bout du concept. :-(
Aller, maintenant que ton moteur est passé au banc, il ne te reste plus qu'à mettre des pipes en 40 mm sans offset (Berg par exemple), et à repasser au banc!
Comme ça, tu seras un des premiers forumeur-préparateur amateur à avoir fait un test comparatif !!! :-D :-D :-D :-D :-D
de toutes facons le venturi c'est une marche: de 36 a 40 dans ton cas donc c'est la même chose. Et SI tu avais des 44IDF avec les même buses ca ferait une marche encore plus grosse et tu aurais une puissance similaire....c'est mieux pour l'homogenéité du mélange A/F...
D'après les cours de méca flux les pertes de charges sont minimes comparées a une marche dans l'autre sens qui implique une "restriction" de section de passage.
De plus le convergent implique une augmentation de vitesse.
perso j'utilise des 40 avec des big beef, diam entrée 52 (!) et mon moteur marche mieux qu'un pote qui a la même config mais avec des pipes comme toi.
=> y'a peut-être les culasses aussi
:-D
Franck