Tout en gardant à l'esprit que c'est probablement pas la solution la plus simple ou la plus économique pour aller plus vite, quels sont les moyens d'augmenter la cylindrée sur un 30 ch ?
Il y a les kits d'époque tels que okrasa, denzel qui proposent des vilos "longue" course, bielles ou encore cylindres gros alésage.
Il y a aussi les pièces 356 qui entre dans le pied moulé pour atteindre les 1,5lt (vilo bielles, a/c, cylindres sortis des pieds moulé bien sur).
Mais y a t'il des pièces VW de production beaucoup plus récente qui entrent dans le 30ch susceptibles d'en augmenter la cylindrée ?
Il est tres difficile d'augmenter la cylindrée d'un pied moulé . Avoir un vilo de 356 préA n'est pas donné à tout le monde, et honnêtement, je préfèrerai le voir dans la voiture kivabien car j'imagine de ceux qui restaurent les Pré A doivent aussi en chercher partout .
Côté gamelle : le désert
Côté vilo : le désert .
En clair, il faut se débrouiller avec les moyens du bord .
Tu pourras ré-alèser en 78mm et utiliser des pistons de moto . Pour le vilo, 2 soluces : tu recharges tes paliers, et tu retailles au dia d'origine mais excentré, soit tu excentres en utilisant des bielles dont le maneton est plus petit (45mm ald 50 t'offira 2.5mm de rayon en plus, soit 69 pour 64 de course)
Côté culasse : côté admission, on défonce, on recharge, puis on retaille... gros boulot.
Eric, sans avoir eu l'occasion de fermer le moteur pour voir si cela tournais, j'ai essayer et reussis chez PRS a faire rentre le vilo d'un 1500 d'un moteur de 356 de 1965, (donc pas pre A) et cela avit l'air de renter et de tourné sans reellles contraines. Ont etaient a deux doigts d'essayer sor si on pouvaient "inflige" les culasses au pied moulé ! :P Un dezel made in lusantan!. Est tu sur que seul des pre a sont compatibles?
Cordialement
Bloc 50 (qu'il aurait fallut agrandir pour accepter les chemises 356)comme neuf avec les coussinets NOS (il est a vendre d'ailleurs)
Vilo 74 Porsche a cp
Bielles 356 (les manettons du porsche etant different de celles VW)
KIt chemise pistons nikasil
Culasses 356
Acc 356
Carbus Solex 40 PII
et tout le toutim : distributeur, poulie de vilo, etc...
Je sais pas si cela aurait tenus le choc (ce n'est qu'un bloc 25 cv)
Pour memoire, je connaisais un monsieur (decede) qui tripotais les moteurs VW dans les années 60 et les boostait un peu...il reprochait des defalts au vilo, qui selon lui cassait des que l'ont tentais tirer uelque chose du moteur...le vilo Porsche serait peut etre alors la bonne solution?
Cordialement
Dans ce contexte de "tout Porsche" sauf le bloc, où se situe l'intérêt par rapport à l'installation d'un "vrai" moteur 356 ? Pas au niveau du coût, pas au niveau de la fiabilité, pas au niveau des perfs...
Ce n'est sans doute pas pour rien que les voitures présentées dans VW Tech étaient basées sur de vraies mécaniques Porsche 356 !
Phillipe, simplement dans le lot du 356 quasi comple et aacheter en pieces detaché , seul le bloc Porsche etait cuit (hors cote) ..., mais obtenus a un prix defiant toute concurence (a peine plus de 300?) et que le reste etait tout a fait correct et sauvable...il s'agisait alors, plus de cogite et de voir ce qui etait possible...tenter et rien d'autre. Jouer aux aprentis sorcier. Le defi n'etait pas financier, mais technique, et apparement jouable...le faite de ne pas etre viable etait present mais etait en deuxieme plan...
Depuis les pieces ont fait le bonheur d'un collectionneur...tout est rentre dans l'ordre.Le sacrilege n'as pas eu lieu :-D
Cordialement
je n'ai jamais essayé le vilo isu d'un bloc 3 parties de 356 dans le carter VW . En plus, j'en avais l'occasion ... occasion raté ! damned ! Pour ouvrir le bloc VW, va falloir faire gaffe, car su le cyl n°2, il n'y a vraiment pas grand chose à gratter .
Je suis en ce moment à me gratter pour obtenir 50cv (en atmo !) mais de façon "économique" . donc sans utiliser des culasses de 356 qui peuvent facilement être une soluce (sauf si j'en trouve à un prix raisonnable) .
seul point qui pêche : les culasses de 356 ne passent pas, et n'ayant pas côté mon ovale quand j'étais en 2L et plus + IDA, ce n'est pas pour devoir le faire maintenant .
mais la quête continue !
Eric
Pour l'anecdote, cette fin de semaine a Lisbonne j'ai vus une 54 (le look est sans commentaires!) avec son pied moulé equipé de carbus de Datsun Z240...d'apres le vieux il prend 18000 tours...mais bon je pense qu'il somme les rpm de touts les cylindres! Le moteur etait apparement equipé de chemises pistons de moto japonaise...mais bon, j'ai pas ete convaincus...parce que pour un 1800 RPM :-D le ralenti etait plutot bon....
Cordialement