Ayant essuyé (comme tout le monde)des revers quant à la qualité des chromes des pièces adaptables, j'ai tenté le coup chez un concessionnaire VAG du coin, j'ai été surpris de voir qu'il disposait encore de microfiches pour ma 1303 avec encore quelques pièces disponibles... mais pas de pare chocs.
J'ai fait la même tentative chez un autre concessionnaire côté Suisse... encore plus de pièces disponibles mais toujours pas de pare chocs.
Comme je dois me rendre en Allemagne prochaînement, je me dis que j'aurais peut- être plus de chances...
3 questions donc:
1- Comment expliquer ces différences d'approvisionnement selon les pays, voir même selon les concessionnaires?
2- Aurais- je plus de chances de trouver mon bonheur en Allemagne?
3- Comme je ne pratique pas l'Allemand, je vais avoir du mal à trouver la poule aux oeufs d'or, alors comment procéder: 1er concessionnaire venu, grossiste? Si certains d'entre vous ont des combines (de préférence vers la frontière Suisse ou Française, mais pas nécéssairement) peuvent-ils me les faire connaitre en MP?
Ca n'engage que moi bien sur, mais la plupart des chromes que l'on vend chez nos distributeurs habituels sont assez mer-(autocensure :-D ). J'ai eu également un problème de pare choc et malgré l'achat d'un pare-choc top qualité comme ils disent, après 4 mois il était déja piqué :-( .
Pour la disponibilité en pièce chez VAG le problème c'est que ton PC sera peut être pas disponible dans la concession... Donc il faut prévoir de rester quelques jours sur place le temps qu'il arrive au détaillant...ca te fait une bonne excuse pour prendre des vacances teutonnes :-D
Depuis quelques temps, on trouve des repros de qualité en France, notemment des pare chocs de 1303 (seulement chez 1 ou 2 revendeurs). Pour un peu plus de 150 euros, soit le prix des lames à l'époque ou elles étaient disponibles chez VW (il y a 2 ou 3 ans), on a un pare choc de qualité.
De toute façon, les derniers parechocs vendus chez VW n'étaient pas de super qualité. Le dernier que j'ai acheté en 2000 était fabriqué en 94 et était assez médiocre au niveau de la qualité du chrome (bien que supérieur à la plupart des repros).L'ancien pare choc de ma cox était fabriqué en 89 (la date est gravée dessous) et était de qualité bien supérieure...
Je l'ignorais jusqu'au moment où le boss de l'agence VW locale (je cherchais un themostat) m'a reconnu et salué. Alors, la mignonne de derrière le comptoir s'est tout à coup souvenue qu'elle pouvait consulter le stock disponible en Allemagne.
A méditer... ;-)
Vous avez de la chance qu'il est regardé! moi je me suis fais refoulé (3 garages VW different, 3 fois refoulé!) pourtant je sais qu'avec leur logiciel ca leur prendrais que quelques minutes! A moins de faire un enorme cheque pour une glof gazout en plastique...
Le dernier ma gentiment conseillé de me renseigner aupres de la maison mère!
j'ai lu dans un mag il n'y a pas longtemps qu'un shop francais vendais des pc avec ou sans cligno de provenance brésil qui étaient rechromés par le chromeur qui fesait les VAG.
@+
thierry
Moralité, le service m'a l'air bien différent selon les concessions...mais ce n'est pas une nouveauté!
Quand aux PC "qualité VAG" mon marchand local m'a dit qu'il était inutile d'espérer une qualité indentique aux PC d'origine.
D'une façon générale, selon vos expériences, pensez- vous qu'il y ait plus d'affaires à faire ou plus de pièces à trouver en Allemagne (dans les casses par exemple), ou ce n'est pas mieux que chez nous?
Officiellement, il semble ne plus y avoir ce type de pare chocs dans le réseau VW en Europe ou tout est centralisé. (La concession de mon coin est par exemple livrée 2 fois par semaine par un camion livrant les pièces depuis l'Allemagne)
Les repros actuelles à 160 Euros semblent être la meilleure solution. Elles sont probablement inférieures en qualité aux modèles années 70 comme certains semblent vouloir le dire, mais elles semblent au moins équivalentes aux derniers modèles vendus par VW (mon pare choc acheté en 2000 ne supporte par exemple pas les routes salées contrairement à l'ancien).
En Allemagne, on trouverait parait il d'autres repros de qualité, mais il y a peu de chances qu'elles soient de qualité supérieure aux modèles disponibles en France, juste d'autres fabrications, c'est tout...