2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/09/2005, 04h17   #1
poi
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
phase 2 et rendement sur 1835

Salut a tous, apres avoir lu enormement de messsage du forum je me suis decidé à monter un moteur "perfo" disons plutot modifié dans un premier temps !
A savoir un 1835 "d'origine", dont le but est d'ameliorer un peu la poussivitée ( et la conso si possible ) de mon combi ( split avec les reducteurs et 1600kg sur la balance sans compter les affaires de vacances ;-) ) qui me sert toute l'annee et surtout en vacance qui ce solde par 3000 a 4000 km l'ete.
Donc ici ce que je recherche c'est un moteur qui a du couple a bas et mi regime ( sachant qu'avec les reducteurs a 90 km/h on est deja a 3300 trs/min __a 100km 3700tr__a 110 4000__120 4500 ) bref inutile d'avoir des regimes de folies car passer une vitesse de croissiere a plus de 3500 trs/min la conso monte, le moteur mouline et chauffe et franchement conduire un split à plus de 110 km/h requiere des conditions vraiment parfaites!
Donc on as dans l'immediat :
un 1835 avec un aac neuf d'origine, volant moteur d'origine, coussinet, poussoir... bref tt ce qu'ily a dans le bloc est neuf ou presque
kit cyl / piston neuf
bielles et pistons mis au poids a +- 1 gr
culasse vw double admission avec degagement des soupapes, lissages des conduits et polissage de tt le monde ainsi que des soupapes
DH : 1,2mm
RV : 8,3/1
par contre pas (encore) de 3 angles juste un rodage des soupapes
pas d'alignement ( encore) des conduits d'admission et d'echappement
carbu 34PICT
echappement origine remplacé par un 4en1 merge 1 5/8
full flow avec filtre et radiateur interieur avec ventilateur ( mais ca c'est pour le chauffage meme si il m'a permit de refroidir le moteur cet ete pour pouvoir tjs resté sous la barre des 100°C)
Je voudrai avoir vos points de vu pour "booste" un peu plus ce moteur tel qu'il est, mais surtout ameliorer le rendement au maximum pour ne pas faire du 20 L... donc exit ( a mon avis ) les doubles ressorts, carbu enorme, soufflante porche...
Ma premiere idee etant :
aligement de l'admission (et l'echappement ? )
faire faire un 3 angles ( soupapes plus grandes? )
culbuteurs 1:25 ( visser ? )
ressort plus durs si culbu 1:25
2 carbus de 36 ou 40 me semblerai bien ( dellorto, idf...)

apres je ne sais pas ce qui peu ameliorer le rendement, il y a surement a faire sur l'allumage ou autre... (timidement turbo ? )
dans l'immediat ce moteur approche des 5000 km est il ce porte bien meme si je trouve qu'il chauffe un peu a mon gout ( 1835 oblige, RV un peu eleve ( a ce sujet je voudrai installé une sonde de culasse qq conseils? ), montage incorrect...)

voila j'ai mis un maximum d'infos et ci dessous qqs photos des chambres des culasses ( la critique est la bien venue, meme mauvaise ) et du bas moteur.
Merci d'avance pour vos idees et commentaires

poi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 06h03   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Re: phase 2 et rendement sur 1835

L'arbre à cames d'origine à tendance à faire chauffer le moteur.
Monter une poulie réglable et le retarder de 4° va améliorer les choses surtout si tu montes un merged (1 1/2' aurait été plus adapté.)
Un jeu de simple ressorts de soupapes renforçés + supression des rondelles élastiques d'origine sur les rampes de culbuteurs serait préférable.
Si tu montes des culbuteurs décalés autant monter des modèles 1.4:1 => il existe des modèles désormais pas trop chers et adaptés au montage sur profil de cames d'origine=> ce montage évite en plus la modification des rampes de culbuteurs d'origine => a noter que le passage en 1.4:1 n'améliore le couple qu'à partir de 3000/3500 RPM et fais diminuer la conso lorsque l'on roule sur un filet de gaz au régime de couple maxi ou un peu plus haut, mais à bas régime celà ne changera rien.

Tes culasses ont l'air correctes si ce n'est que tu as peut être enlevé un peu trop de matière à certain endroit.

L'alignement de l'admission est importante, mais il ne faut surtout pas agrandir les conduits d'échappements et conserver une "marche" entre conduit et collecteur.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 15h08   #3
poi
Membre

Loic pour reprendre tes suggestions :

"L'arbre à cames d'origine à tendance à faire chauffer le moteur."
____??? la je ne peu rien faire ( je ne compte pas ouvrir le bloc moteur... ce sera donc pour le prochain )

"Monter une poulie réglable et le retarder de 4° va améliorer les choses surtout si tu montes un merged (1 1/2' aurait été plus adapté.)"
____Poulie reglable ??? apres recherche dans le forum j'ai trouvé ce que c'est dans le post "Clavette d'AAC formule V" et d'autre... mais comme dit ci dessus je ne compte pas ouvrir ce bloc puisqu'il me semble que c'est indispensable pour cette modif.Pour le merge 1 5/8 l'occasion a fait que... il est deja en service depuis peu et a vrai dire les differences ne sont pas flagrantes meme si bien sur le moteur va "mieux" dans les tours et un peu moins souple a tres bas regime.

Un jeu de simple ressorts de soupapes renforçés + supression des rondelles élastiques d'origine sur les rampes de culbuteurs serait préférable.
_____Ok

Si tu montes des culbuteurs décalés autant monter des modèles 1.4:1
_____Ok pour les culbuteurs 1.4:1 si c'est plus efficace que les 1:25( Je suppose donc pas d'interference avec les pistons...)

=> il existe des modèles désormais pas trop chers et adaptés au montage sur profil de cames d'origine=> ce montage évite en plus la modification des rampes de culbuteurs d'origine =>
_____A noter que je prefere generalement investir dans de la bonne piece qui dure plus que dans du "made in china" surtout que je pense que je genre de pieces peuvent tjs servir plus tard ... dans un moteur perfo par exemple !

a noter que le passage en 1.4:1 n'améliore le couple qu'à partir de 3000/3500 RPM
_____Idem pour des 1.25 ?si je comprend bien gain uniquement dans les tours !

et fais diminuer la conso lorsque l'on roule sur un filet de gaz au régime de couple maxi ou un peu plus haut, mais à bas régime celà ne changera rien.
______Question simple a tu une idee concernant le regime de couple maxi ? sinon passage au banc je presume....?

Tes culasses ont l'air correctes si ce n'est que tu as peut être enlevé un peu trop de matière à certain endroit.
____ca rassure de voir que je n'ai pas pourri mes premieres culasses "preparer", malgres tt ou le trop de matiere ?

L'alignement de l'admission est importante, mais il ne faut surtout pas agrandir les conduits d'échappements et conserver une "marche" entre conduit et collecteur.
____Ok

Reste le 3 anles, carbus.... c'est une evidence je suppose

Merci

Vieux 23/09/2005, 17h06   #4
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

C'est vraiment dommage que tu ne veuilles pas changer d'AC, parce qu'un Engle VZ14 ou un WebCam 218 avec 105° de lobe center auraient convenus à merveille! Question couple, tu aurais été servi... ;-)
Ces AC fonctionnent avec des simples ressorts renforcés, donc pas d'usinage des puits des guides de soupape, et des tiges de culbu d'origine vérifiées pour le faux rond conviendront bien.
C'est du plug and play, mais il faut ouvrir...

@+. :-)
Vieux 23/09/2005, 17h50   #5
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE

euuuuuuuhh du plug and play....
Ca implique quand même de vérifier tous les jeux et aussi les spires jointives etc...
Vieux 23/09/2005, 18h55   #6
poi
Membre

Kombiporche

Ca implique quand même de vérifier tous les jeux et aussi les spires jointives etc...
____c'est quoi les spires jointives? pour ce qui est des jeux je pars du principe que les pieces sont bonnes ( 5000kms ) ce qui n'empecherai pas un controle visu et mesures rapides...

Ying Yang

Bien sur que si j'ouvre le bloc un aac " perfo " ameliorera mon moteur a moindre cout ( 150-200 € pour l'aac + les poussoirs ).... et bien sur si je mets un vilo a contre poids je prendrai plus de tours et des cylindres en 1915........MAIS il faut bien ce fixé des limites, et les miennes sont aux niveau du bloc ( en plus je ne suis pas trop pour ouvrir un bloc car les pieces prennent leurs place et ce rodent d'une certaines manieres.... c certainement mon point de vu de debutant ;-) )
A moins bien sur que l'adjonction de 2 carbus, 3 angles rampes 1.4/1 .... ne donnent de pas de gains significatifs !
Il faudrait donc parler chiffre mais la ... preso je pense que le passage de 1600 a 1835+RV 8.3+culasse lissé poli degagement soupape+echappement ( tt le restant etant comme avant mais controler ou neuf ) ma permis de gagner qqs ch ( les doigts d'une mains peut etre ) et surtout du couple tt cela avec une reduction legere (tres) de la conso... donc vu ce que je lit dans les post du forum, certains annonces gagner plus de 15ch avec 2 carbus ( kadron idf....36 ou 40) un echappement ( 4en 1) et un 009 ( ordre d'idee 60ch voir 70 )... si cela marche sur un 1600 "d'origine" J'espere avec l'equivalent en 1835 et amelioration culasse 1.4/1 arriver aussi a titillier 70 ch ( je sais on ne parle pas de puissance a 3 chiffres mais il ne faut pas oublier que ca va dans un split non modifier ! ) tout en gardant un RENDEMENT correct.
Je reste donc ouvert a toutes propositions et si la majorité d'entre vous pense qu'il n'est pas tres interressant dans faire plus sur un tel bloc sans changer l'aac alors je m'arrete la pour celui-ci et j'attaque le suivant ;-) qui fera l'objet d'un autre post....
Je sais c'est chiant les contraintes :-D
Vieux 23/09/2005, 19h08   #7
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

En fait, l'AC est un facteur très limitant comme te l'as dis Loïc. On a vraiment un gros gain en le changeant. Plus que le gain de puissance, c'est le gain de couple qui est intéressant. Pas besoin de changer vilo et/ou chemise-piston pour profiter d'un AC. Je sais bien que ça peut être une course à l'armement sans fin, mais là, ta limite sur l'AC est quand même une sacrée bride.

Et puis quitte à ouvrir plus tard pour un autre projet, autant le faire de suite pour celui-là. En plus, ton moteur chauffera moins.

Sinon, kombiporsche, on est bien d'accord sur ce que tu as dis concernant les vérifications. Je n'en ai pas parlé, car c'était pour moi dans la logique, j'aurais du être plus explicite.

@+. :-)
Vieux 23/09/2005, 19h10   #8
manu0013
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à manu0013

Tes culasses, tu les a tapées toi même ?!
manu0013 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 19h10   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

culbuteurs 1.4:1 CB performance + 2 double carburateurs en buses de 30 à 32mm (autant monter des 32mm celà ne consommera pas plus et ce sera plus adapté pour une évolution future)les ressorts renforcés + usinage des sièges et soupapes sont intéressant.
Il est possible d'avoir 80+ch avec un tel montage et un couple max vers 3000rpm
(estimation) avec un web 218 le gain serait d'au moins 10-15ch et 2-3daN.m de couple (maxi vers 3500 rpm)
Avec l'arbre à cames d'origine inutile de dépasser 7.5:1 de R.V. avec une valeur de chasse minimum 1 à 1.2mm

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 22h53   #10
poi
Membre

En fait, l'AC est un facteur très limitant comme te l'as dis Loïc. On a vraiment un gros gain en le changeant.
Plus que le gain de puissance, c'est le gain de couple qui est intéressant. Pas besoin de changer vilo et/ou
chemise-piston pour profiter d'un AC. Je sais bien que ça peut être une course à l'armement sans fin, mais là,
ta limite sur l'AC est quand même une sacrée bride.

Et puis quitte à ouvrir plus tard pour un autre projet, autant le faire de suite pour celui-là. En plus, ton moteur chauffera moins.

______Bien d'accord avec vous concernant l'aac ( c le debut de la distribution donc forcement si deja la on est pas bon... )
En revanche il n'est pas prevu de l'ouvrir plud tard ce bloc car l'autre projet est completement independant ( il y a le 58 qui attend ;-) ) donc ce sera un autre bloc!
_____Pour les verifications, si c'est les cotes alignements et compagnie... evidement

culbuteurs 1.4:1 CB performance + 2 double carburateurs en buses de 30 à 32mm
(autant monter des 32mm celà ne consommera pas plus et ce sera plus adapté pour une évolution future)
les ressorts renforcés + usinage des sièges et soupapes sont intéressant.
Il est possible d'avoir 80+ch avec un tel montage et un couple max vers 3000rpm
(estimation) avec un web 218 le gain serait d'au moins 10-15ch et 2-3daN.m de couple (maxi vers 3500 rpm)
Avec l'arbre à cames d'origine inutile de dépasser 7.5:1 de R.V. avec une valeur de chasse minimum 1 à 1.2mm

_____Ok pour les carbus ( 40 dellorto ou idf je pense )
A ce sujet j'avais lu sur un ancien post un kit cb pour ameliorer le melange... qqs a essayer ?resultat?
_____ressorts renforcés = perte de puissance mais indispenssable avec culbus 1.4:1 donc c parti...
_____l'idee des 80ch me semble deja sympa, le couple maxi ( a vu de nez 8-) ) doit deja ce situer vers 3500
_____explication pour le RV max de 7.5:1 ? pourquoi, pas assé de levée ? valable aussi avec les culbus 1.4/1 ?? ( il est deja de 8.3 mon RV )
_____ valeur de chasse actuelle 1.2mm

Merci pour toutes les infos et conseilles... a force de parlé de changer l'aac je vais finir par craquer :-D
Bref je pars sur culbus 1.4:1, 2 carbus, retouche culasse... en y allant par etapes histoire de voir ce qui permet d'obtenir le meilleure rendement... actuellement apres le rodage environ 10 lires/100km
Au cas ou si certains on les pieces qui m'interresse.... et adresse dans le nord est pour le 3 angles (MP bien sur) .

n'y a t il pas aussi une reflexion a avoir sur la bonne temperature du moteur ?

pour manu0013 oui ( j'ai bien passé 3 jours complets dessus, je pense que les pro et habitué de la prepa culasse rigolerai en voyant la methode et le temps passé :-( ) et ca fait bien prendre conscience du travail et du prix qu'un professionel demande!
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

Microprix

Beetle 64

Teoz Racing Car

VW Discount

WPK Racing shop

Slide Performance

Bugs Are Us

Transporter Services