2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > VW Vintage
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/03/2009, 20h06   #1
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
phares symétriques vs. asymétriques

J'ai un gros dilemne pour le montage des phares AV du lowlight ...

Le montage d'origine, c'est du 6V avec ampoule BA20D 36/36W et verres de phares asymétriques. La voiture ayant vocation à rouler, elle va être remontée en 12V et à la base j'avais la volonté de mettre des optiques H4.

Plusieurs options, chacune avec ses inconvénients :

- Je monte des optiques classiques H4 avec verres asymétriques "récents". Je vois bien, mais j'ai un look de phares "récents".
- Je monte des optiques anciennes avec verres symétriques d'époque, en essayant de trouver une ampoule 12V. Je ne vois pas bien (ça reste au mieux du 36W) mais j'ai le bon look d'époque

Reste le plan C : monter les verres symétriques sur les optiques récentes pour concilier efficacité et look.

Mais plusieurs trucs m'interpellent : le réflecteur d'un phare "symétrique" est très différent du réflecteur d'un phare "asymétrique". Il n'y a peut être pas que la question de l'ampoule pour expliquer ceci... quelqu'un a-t-il déjà expérimenté un tel montage ???

Merci par avance de tous vos tuyaux sur la question, je suis vraiment "sec" sur ce sujet ...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0760.JPG
Affichages : 68
Taille : 128,9 Ko
ID : 7227  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0759.JPG
Affichages : 74
Taille : 141,9 Ko
ID : 7228  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0117.JPG
Affichages : 87
Taille : 188,9 Ko
ID : 7229  
Vieux 02/03/2009, 20h20   #2
olivier77
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
moi j'ai monter des verres des phares porsche sur des phares us av67 avec ampoules bleues bon look et tres bon eclairage

olivier77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2009, 20h40   #3
offroad181
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
Je suis un pro de la VW
Question

tes verres de phare porsche sont d' origine 911?? si oui ils sont asymétriques et dans ce cas ça ne répond pas au problème de Philippe.

Philippe, sur des optiques d' avant 67 de cox, tu peux interchanger les verres.....le réflecteur n' a à ma connaissance pas d' incidence.....

Question: sur un Low Light, c' est quoi le diamètre des verres? Identique aux KG d' après? ou plus petits....
Vieux 02/03/2009, 20h53   #4
Pleviez
Administrateur

Je suis un pro de la VW
Stéphane, sur le KG les deux générations de verres de phare sont parfaitement interchangeables et ont exactement les même cotes.

La différence se situe dans le dessin du verre qui fait un "V" symétrique par opposition au dessin asymétrique du code classique (voir les photos au dessus).

Sur les KG, le changement d'optique est intervenu en juillet 1960, à partir du châssis 3 192 507 correspondant à l'apparition du millésime '61, équipé du "code européen" asymétrique.

Ce qui me gêne c'est la différence énorme de géométrie du réflecteur d'un phare équipé du vieux système d'ampoule BA20D/symétrique par rapport aux réflecteurs du "nouveau" système d'ampoule Code Européen/asymétrique ...
Vieux 02/03/2009, 20h55   #5
begood
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Bonjour ,
Il me semble que ce sont les verres qui sont dessinés pour chaque type d'ampoule.J'ai déjà essayé sur un notre véhicule mais c'est impossible à regler car tu n'arrives pas à voir le dessin de l'éclairage dans l'appareil.Par contre il existe des ampoules de plus forte puissance (je crois que c'est 80W/100W)qui sont utilisés en compétition, j'ai plusieurs fois voulu m'acheter mais le prix ma toujours dissuadé.
begood est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2009, 21h03   #6
offroad181
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Pleviez
Stéphane, sur le KG les deux générations de verres de phare sont parfaitement interchangeables et ont exactement les même cotes.

La différence se situe dans le dessin du verre qui fait un "V" symétrique par opposition au dessin asymétrique du code classique (voir les photos au dessus).

Sur les KG, le changement d'optique est intervenu en juillet 1960, à partir du châssis 3 192 507 correspondant à l'apparition du millésime '61, équipé du "code européen" asymétrique.

Ce qui me gêne c'est la différence énorme de géométrie du réflecteur d'un phare équipé du vieux système d'ampoule BA20D/symétrique par rapport aux réflecteurs du "nouveau" système d'ampoule Code Européen/asymétrique ...

déjà roulé sur des cox en montant des verres assymétriques avec des réflecteurs de "symétriques", et je ne me souviens pas avoir perdu des "dizièmes" de vision....

Par contre pour le contraire cad verres symétriques avec réflecteurs assymétriques, moi aussi je te dirai bientôt.........
Vieux 02/03/2009, 21h11   #7
Pleviez
Administrateur

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par begood
Bonjour ,
Il me semble que ce sont les verres qui sont dessinés pour chaque type d'ampoule.J'ai déjà essayé sur un notre véhicule mais c'est impossible à regler car tu n'arrives pas à voir le dessin de l'éclairage dans l'appareil.

C'est un peu ce que je redoute effectivement. Maintenant, est-ce qu'un phare équipé d'un réflecteur et d'un verre "symétriques" peut donner un faisceau asymétrique tel que le système "code européen" ?

Citation:
Par contre il existe des ampoules de plus forte puissance (je crois que c'est 80W/100W)qui sont utilisés en compétition, j'ai plusieurs fois voulu m'acheter mais le prix ma toujours dissuadé.

Les ampoules que tu décris n'existent pas à ma connaissance en BA20D (ancienne ampoule) mais seulement en H4/code européen ...
Vieux 02/03/2009, 21h19   #8
Fusca66
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Leréflecteur et le verre sont destinés à obtenir une courbe d'éclairement constituée d'une ligne horizontale et d'une ligne à 15° remontant vers la droite (pour les 2 côtés); c'est la ligne de coupure; la théorie est que sous ces 2 droites, il n'y a pas ou peu de lumière et au delà il y en a. la pente à 15° à droite est destinée à voir le bas côté (saus pour les Britons où c'est l'inverse); tu peux donc toujour faire le montage souhaité, mettre le phare dans une pièce et projeter sur le mur du salon... et éventuellement comparer avec un projecteur de récente. Si ça "arrose partout" c'est pas bon pour l'éblouissement des autres. A noter la ligne horizontale est entre 1 et 1,2% de rabattement (vers le bas !!), soit 10 cm sous la hauteur d'un projecteur qui serait à 10m du mur.
Fusca66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2009, 21h23   #9
begood
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Excuse moi je n'avais pas fait attention au type de l'ampoule, je ne vois pas comment sont faites ces ampoules .J'esserais peu être de mettre un reflecteur de codes européens sur les verres symétriques .Essais de te faire un dessin du faisceau de tes phares au font du garage une fois tes phares allumées et comparres.C'est mieux que rien commes moyen.
begood est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2009, 21h29   #10
Pleviez
Administrateur

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Fusca66
Leréflecteur et le verre sont destinés à obtenir une courbe d'éclairement constituée d'une ligne horizontale et d'une ligne à 15° remontant vers la droite (pour les 2 côtés); c'est la ligne de coupure; la théorie est que sous ces 2 droites, il n'y a pas ou peu de lumière et au delà il y en a. la pente à 15° à droite est destinée à voir le bas côté (saus pour les Britons où c'est l'inverse); tu peux donc toujour faire le montage souhaité, mettre le phare dans une pièce et projeter sur le mur du salon... et éventuellement comparer avec un projecteur de récente. Si ça "arrose partout" c'est pas bon pour l'éblouissement des autres. A noter la ligne horizontale est entre 1 et 1,2% de rabattement (vers le bas !!), soit 10 cm sous la hauteur d'un projecteur qui serait à 10m du mur.

Ce que tu décris, c'est le principe du faisceau "asymétrique" code européen. Pas d'embrouille là dessus.

Simplement, avant juillet 60, les Karmann étaient livrés avec des phares dits "symétriques" offrant un faisceau ne répondant pas aux caractéristiques que tu évoques.

Je pense effectivement qu'un essai grandeur nature comme évoqué par Begood est un passage obligé...
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
phares faibles au ralenti fx007gold Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité 8 21/09/2011 15h26
pb cablage phares JP25 Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité 2 22/03/2008 10h07
Différents verres de phares Arsene VW Vintage 4 03/01/2008 22h33
Phares cox / phares combis yakumo2 Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité 9 04/08/2007 11h49
Appel de phares en 6v Gregtec Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité 10 20/07/2006 08h40

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

Dream Machine

Mecatechnic

Microprix

VW Discount

Beetle 64

Paruzzi

Nostalgia VW Shop

Coxobus