lors d'une soiree on s'est demande avec des amies s'il n'y avait pas eu la pression de Hitler sur Ferdinand Porshe est ce que le projet de la cox aurait ete quand meme realise!!!
Il est évident, à mon sens, que son intervention y est pour beaucoup...
Quand à dire que sans lui nous serions resté de simple piétons...
Dans l'histoire VW, il y a quelques personnes sans qui rien ne serait arrivé. Je pense au Colonel Anglais (son nom m'échappe, Hirst ou quelque chose comme ça), ainsi que le 1er directeur, Neindorf (là aussi son nom....) :-D
Pour les autres, le major Hirst n'a eu que la bonne idée de relancer la production de la cox.
Norsdorf a su donner son accord au développement des "dérivés" (combi et KG).
Ils ont su faire fructifier le "talent" qu'on leur avait donné et surfer sur la vague de la reconstruction dès l'immédiate après-guerre et les trente glorieuses..
On peut même ajouter que les "grands" constructeurs de l'époque (Opel, Mercedes ...) voyaient d'un très mauvais oeil l'ensemble des projets et des études de Porsche en direction d'une voiture populaire, avant même que Hitler le charge du projet...
Dans le livre La cox, une voiture en or, c'est très bien raconté historiquement et objectivement. Ce qui est souvent dificile dès que l'on parle de cet aspect de l'histoire de la VW. SVP pas de dérives comme à chaque fois sur ce sujet.
Ce n'est pas tant sur F. Porsche que les pressions ont été exercées mais les lobbies de constructeurs auto qui pressaient le parti nazi de ne pas laisser ce projet se dévellopper.
Hitler a du intervenir plusieurs fois pour faire avancer et aboutir le projet.
Un ouvrage à conseiller, "Le scarabée de la route" assez facilement dispo en swap meet ou chez les bouquinistes. Personnellement cela fait deux fois que je le lis et c'est à mon avis l'un des ouvrages les plus objectifs, car dénué du côté passionnel d'un coté comme de l'autre. Il permet de comprendre beaucoup de chose sur l'environement politique de l'époque et les chois technique choisis par Ferdinand.