Bonjour à tous, valeureux sauveurs de nos chères petites bêtes.
animal en detresse : cox 1500 de 1967, 6V origine ( )
symptome : clignotants faiblards ( encore et toujours )
cause probable : j'ai changé une partie des fils electriques y parvenant par du fil du commerce ( entendez d'un diamètre prévu pour 12V ...)
question : si l'intensité n'est pas au rendez-vous dans mes ampoules de clignotants, serait-il possible que ce soit parce que ces nouveaux fils ont une plus grande resistance que les fils ( plus fins j'imagine ) precedents ?
faisant ainsi baisser l'intensité du courant traversant pour le même voltage ?
merci de vos confirmations ou infirmations.
resolution prochaine grâce à vous
Les fils de plus grosse section ont moins de résistance.
Les pertes de tension sont bien souvent plutôt dûes aux connecteurs et contacteurs qui s'oxident ou se dessertissent.
Il faut jouer du voltmètre et voir à quels niveaux tu as des pertes de tensions depuis le contact tresse de masse sur la carosserie.
La solution de facilité est d'utiliser un relai de puissance en direct batterie et d'alimenter uniquement son contact avec l'ancien fil celà évite les pertes induites par "l'ancienneté de la connectique"
Les ampoules 6V sont également moins puissantes que les 12V en clignotants,
essaie de trouver des 21W chez des fournisseurs d'ampoules
nettoies bien tes masses, et les connexions, 4 fois plus de perte dans les connexions en 6V qu'en 12V !
les fils, une bonne section en 6V c'est mieux ( double de 12V à puissance égale)
je n'arrive pas à 6V ça c'est sur, plutôt entre 3,75 et 4,75 mais ça clignote vite, la tension n'a pas le temps de s'etablir ( c'est possible ça ??? )
Loïc, tu me proposes en solution un relais qui autoriserais le passage direct de la batterie au relais de clignotants, c'est bien ça ? relais commandé par le commodo qui avant commandait le relais de clignotants ou tu me proposes un relais APRES le relais de clignotants commandé ce coup ci par le relais de clignotant ?
ou trouver ce relais 6V et à quoi ressemble-il sera ma prochaine question ....
comme l'a précisé le-alain sur les conducteurs (fils et contacts par exemple) tu peux diminuer de moitié la section de fil lors du passage en 12v, autant conserver les sections d'origine en 6v.
pour une section de fil il faut compter 5A au mm2
en 6v avec un fil d'un mm2: 5x6=30watts maxi
en 12v avec un fil d'un mm2: 5x12=60watts maxi
attention c'est le contraire pour les consommateurs (ampoules, moteurs...), dans ce cas on utilise U=RxI
ton soucis vient des connections (cosses, douilles, masses...) lorsqu'elles sont mauvaises les conducteurs deviennent alors des consommateurs parce qu'ils ont une résistance, c'est pour ça que tu n'as plus 6v.
la résistance de l'ampoule se trouve alors en série avec la résistance d'une mauvaise connection.
tu peux facilement résoudre ton soucis en reprenant tes connections et masses et en nettoyant bien les supports et douilles d'ampoules.
Ca ne fonctionnerait à une vitesse normale qu'avec une résistance en série pour avoir une vitesse de clignotement correcte.
oui mais le coup du relais sur le circuit du contact est une bonne chose pour protéger un vieux contacteur à clé de l'usure et de la surchauffe.
avec un relais sur le démarreur il ne risque plus rien et ça limite les problèmes de mauvaises connections.
en posant une paire de relais pour les phares (un pour les codes et un pour les phares) j'ai gagné autant en intensité d'éclairage que si j'étais passé du 6 au 12v en supprimant les mauvais contacts entre le contacteur de phares et l'inverseur au pied.
Tu prêches un convaincu j'ai dû le faire la première fois il y a une bonne vingtaine d'année et le conseille sur toutes les 6 volts également.