J'ai un Type 1 1500 simple admission.
Ma question: Est-ce-que on peut mettre une culasse 1600 DA sur un 1500 ?? Les cylindres sont-ils les mêmes , bien sur ormis l'alésage
Ca se justifie totalement si les cylindres pistons sont fatigues ou la segmentation HS.... Le prix du kit 1600 est bon marche ce qui n'est pas le cas du 1500...
Sinon aucun interet, le 1500 reste la base la plus fiable et la plus agreable à conduire des moteur origine..
Ca se justifie totalement si les cylindres pistons sont fatigues ou la segmentation HS.... Le prix du kit 1600 est bon marche ce qui n'est pas le cas du 1500...
Le passage de la cylindrée 1500 à 1600 n'est pas une mauvaise idée à l'occasion d'une réfection complète du moteur, mais le passage de culasses simple admission à double admission necessite pas mal de modif au niveau périphériques moteur (goujons, la plupart des tôles moteur, turbine, hélice, radiateur décalé, pipe d'admission...etc)...
Le passage de 1500 en 1600 simple admission ne demande pas tous ces changements...
le moteur restera TRES souple et sera déjà bien plus performant tout en conservant le refroidissememnt d'origine.
Merci de vos réponses,
Dans notre cas on entame une (restauration) d'une 1500 de 67, on aimerait garder le bloc 1500 pour ne pas s'éloigner trop de l'origine, on va de toute façon changer pratiquement toutes les tôles moteur et au programme juste 2 carbus Weber de 36, un allumage 009 et un échappement en l'occurrence mon ancien Kescher.
Pour l'instant on ne va pas ouvrir le bas moteur, la pression d'huile est bonne, les compressions aussi, ensuite on sait jamais ou on finit
bref un truc qui marche bien c'est de monter 2 carbu style weber 34 ict: il existe des kits d'excellente qualité pour moteur sa (pipes alu, support de filtre alu etc..)
si le kit cylindre piston doit être changé autant monter un 1600 puisque çà passe direct.
le moteur restera TRES souple et sera déjà bien plus performant tout en conservant le refroidissememnt d'origine.
Tu parles en simple admission ?? c'est une bonne idée, le seul problème c'est en cas d'évolution par exemple, on sait jamais (je sais je me contrarie avec ma réponse d'avant) par exemple un 1641 avec un Engle W100 deux webers de 36 seront parfait, c'est pour pas acheter 2 fois un kit carbus
avec ce kit tu peux acheter les pipes double admission ou simple admission seules et réutiliser filtres, carbus et tringlerie.
tu peux même monter les pipes pour T-4 en remplacement, comme quoi l'évolution reste possible.
autant monter un E100 direct et si un jour tu veux passer en DA (avec les modifications que celà impliquent) tu changes culasses et pipes en les alignant ensembles.