2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/03/2009, 10h31   #1
Man-X!
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
petite prépa sur bloc CT

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je retape le moteur de Transporteur 1600ct, avec un ami qui s'y connait bien plus que moi en mécanique, quelques année de compète de karting et d'aéromodélisme et les très bons conseils de Loïc

Pour la petite histoire c'est un transporteur de juin 80 qui n'avait pas tourner depuis un bon moment, lors de la remise en route il tourné vraiment mal et les caches culbus fuyaient sur les boites de chauffes et comme il manque des raccords je suis enfumé dans l'habitacle, donc j'ai décider de démonter totalement le moteur pour le remettre en état. Lors du démontage j'ai eu quelques surprises ,les culasses ne sont pas les mêmes 043 et 051 de mémoire donc pas les mêmes soupapes, un pistons est cassé au niveau de l'ailette entre les segments, un cylindre est griffé et un tube enveloppe cassé à la base avec un morceau qui balade dans le bloc.....

Quitte à changer les cylindres/pistons/culasses je me dis qu'une petite prépa serait la bienvenue, je lis pas mal de post et ne sachant pas me décider je contacte Loïc qui répond très souvent sur pas mal de post et qui à l'air de s'y connaitre

Après quelques échanges de mails on s'arrête sur une prépa soft:

Vilo 74
Kit 1600
AAC 274°
Pignon AAC Alu
Pompe à huile 26mm
Culasses standard
Poussoirs mécaniques T4

Loïc si tu passes pas là pour les Réf exactes

Après un gros travail de nettoyage et d'usinage du bloc pour le passage en vilo de 74 puis le nettoyage des galeries d'huile et la pose de bouchons NPT, le perçage du VM en 8 pions pour lequel il à fallut usiner un gabarit puis fabriquer un extracteur pour récupérer les pignons sur l'ancien vilo....

J'attaque enfin le remontage de l'ensemble, le vilo passe sans soucis, j'ai du usiner un peu les jupes de pistons comme me l'avait dit Loïc pour pas qu'ils touchent le vilo. Actuellement je suis en train de voir pour l'épaisseur des cales sous cylindres... Ça avance doucement mais sûrement....

Pour la suite de ma prépa, quad j'aurais le budget, je pense monter aussi un carbu Hi-Flow, je dois changer mon échappement qui est vraiment pourrit par la rouille, je voudrais en profiter, toujours sur les bons conseils de Loïc, pour passer à un diamètre de sortie d'échappement plus gros et même greffer une deuxième sortie, je recherche donc un échappement en occasion pas trop cher car mon budget n'est pas top, chômage partiel 2 à 3 semaines par mois

J'essayerais de poster le peu de photos que j'ai prises un peu plus tard. Si vous avez des conseils, astuces n'hésitez pas, je vous tiendrais au courant de la suite des travaux.

Manu
Man-X! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2009, 12h38   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Pour l'arbre à cames c'est un Eagle cheater cam.

le vilo passe sans soucis mais les bielles ne touchent elles pas? >>> 1mm de jeu mini partout.

La grosse difficulté des moteurs CT c'est qu'il ya peu de pièces perf dédiées à ce moteur et notamment au niveau échappement: il n'est pas possible de monter un modèle plus performant de T-1 ou même T-3 sans avoir affaire à pas mal d'ajustage/soudure.
Pour le reste le carter est plutôt costaud et a directement un fitre à huile intégré, le volant moteur/embrayage est surdimensionné ce qui est un avantage / T-1

les culasses de CT sont différentes effectivement (encastrement cylindres moins profond, 1 ailette de refroidissement en moins, etc...) mais il reste possible de monter les kits cylindre/pistons/culasses de T-1, ainsi que les vilo course origine ou longue.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2009, 21h41   #3
Man-X!
Membre

Bonsoir,

pas de soucis pour le passage du vilo une fois l'usinage du carter fait, j'ai essayé cet après-midi avec les cylindres/pistons en place, maintenus avec des entretoises sur les gougeons. le vilo ne touche nul part même avec un gros jeu latéral.

Pour l'échappement je m'y mets dés que je trouve un occasion, au programme suppression de la sortie d'origine et passage de 2 sorties sur la partie visible (face) de la marmite, y'a pas trop la place d'en mettre une sur l'autre coté à cause de l'entrée d'origine, en plus ça devrait être plus esthétique

Loïc je te re-contacte pour les cales sous cylindres, cales de jeu latéral du vilo et tiges de culbus.
Vieux 19/03/2009, 21h47   #4
petoun13
Membre

Inscrit depuis : février 2009
bjr, je suis un peu or contexte je c mais je me posai une question é je ne savé pas ou la poster , donc je me permet de la faire ici ...

savez vous combien un moteur de combi west ou bay peu faire de kilomettres dans sa vie ???

je pence 150 000 kilometres apeuprès mais eske sa dépend de certaines choses ??

merci de repondre
petoun13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2009, 22h51   #5
Man-X!
Membre

jettes un œil sur ce post tu y trouvera une partie de ta réponse

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=42847
Vieux 22/03/2009, 20h56   #6
Man-X!
Membre

Voila les photos, y'a pas grand chose, désolé, je pense pas trop à sortir l'apn quand j'ai les mains dans le cambouis!

le démontage

après nettoyage

l'arrache pignons maison pour récupérer les pignons sur l'ancien vilo et le gabarit de perçage du VM

le montage à blanc

et une petite idée de ce à quoi devrait ressembler mon échappement modifié

Manu
Vieux 22/03/2009, 21h21   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Bravo pour la fabrication des outils >>> belles repros des "originaux ;-)

Vieux 24/03/2009, 17h57   #8
Man-X!
Membre

Bonsoir,

j'ai essayé de rechargée ma batterie qui n'a plus servi depuis des lustre et elle ne tient plus la charge, comme je dois la changer y'a-t'il un intérêt à mettre un ampérage plus fort que l'origine (45A)?

Au fait Loïc, quelle puissance devrait délivrer cette petite prépa?
Vieux 24/03/2009, 18h08   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
tu peux compter sur les perfs d'un t-4 2.0L en matière de couple dès que le carbu hi-flow sera monté et peut être même un peu plus de chevaux que son "grand frère".

un peu moins de puissance avec le carbu stock mais un agrément en très nette hausse après les quelques premières centaines de kms le temps que la segmentation se mette bien en place. plutôt aux alentours de 65ch dans cette configuration avec le pict-4 et l'échappement d'origine modifié

Pour la batterie une 55Ah serait parfaite.

Vieux 24/03/2009, 18h22   #10
Man-X!
Membre

ok, merci , j'ai hâte de l'essayer avec le pict-4 puis le hi-flow pour voir la différence et "manger" tous les CU du coin
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
petite prépa HARICOT35 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 20/12/2008 11h08
une petite prepa babas666 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 09/06/2007 12h42
quelle Prépa sur bloc AD ????? coxicomans Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 9 05/05/2004 16h07
Récupération d’un bloc moteur hors-cotes Archiviste Archives ancien forum Technique 5 29/06/2002 23h00
Remontage chemises, etc.. sur long bloc... Archiviste Archives ancien forum Technique 5 21/04/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

VW Discount

Dream Machine

Vintage Import

Microprix

VBA près de Poitiers

Bugs Are Us

Nostalgia VW Shop

RetroDiscount