2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/04/2007, 09h04   #1
jce94
Membre

Inscrit depuis : octobre 2003
petite prepa pour un 1600 sur un westy ?

Après avoir cassé mon second moteur (échange standard) au bout de 700km, un nouvel ami connu grâce à Flat4 et qui s'y connaît bien en 4àplat d’origine m'a prêté son moteur et m'aide (enfin c'est plutôt l'inverse vu que c'est surtout lui qui bosse) à refaire mon moteur.
Comme ce dernier est complètement démonté (le moteur pas l'ami ) et que j'ai un petit budget pour l'améliorer (+ou-500€) j'attend vos préconisations.
Mon véhicule est un westy de 1975 entièrement équipé avec un 1600 double admission. Je promène madame, 3 moutards et un chien et j'envisage de tirer une remorque porte moto (donc du poids au final).
J'ai déjà acheter les pièces de base: chemise, pistons(malhe), coussinets, pochette de rénovation carbu ...et un kit ignitor et j'ai monté des manos (T°; pression)
J'ai fait équilibrer le vilo avec le volant moteur et je suis en train de polir les conduits des culasses avant de les aligner avec les pipes.
Mon ami doit me régler le deck height entre 1,5 et 1 mm avec un taux de compression entre 8 et 8,5
Le moteur sera près à recevoir aussi un radiateur extérieur à plus long terme.
Je souhaite donc plus de couple avec une conso raisonnable (9 l à 90 km/h) comme maintenant et je veux rester relativement proche de la config d'origine vue de l'extérieur (donc pas de double carbu) mais si vraiment utile un nouveau carbu (simcox ?) et/ou un nouveau pot (surtout si le bruit est beau) mais en gardant les boites de chauffage (pour le confort des passagers off course).
Donc quel arbre à came, culbus, poussoir, ressorts que sais-je encore ?
PS: j'ai regardé les autres messages mais il me semble que rien ne correspond vraiment à mes objectifs et besoins (et comme vous aimez bien plancher sur des questions précises ....)
Vieux 03/04/2007, 11h14   #2
le-alain
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
un vilo en 74 et un AAC cheater cam

et cela répondra bien à tes objectif.

pour le pot, j'en ai mis un un peu + libre pour baisser la temp de culasse et assez discret niveau esthétique, bruit plus bas que l'origine ( mais qualité de durabilité pour les 80€ qu'il vaut):

bref, cela rentre dans ton budget en faisant l'adition, et tu montes les côtes
Vieux 03/04/2007, 11h20   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par jce94
Après avoir cassé mon second moteur (échange standard) au bout de 700km, un nouvel ami connu grâce à Flat4 et qui s'y connaît bien en 4àplat d’origine m'a prêté son moteur et m'aide (enfin c'est plutôt l'inverse vu que c'est surtout lui qui bosse) à refaire mon moteur.
Comme ce dernier est complètement démonté (le moteur pas l'ami ) et que j'ai un petit budget pour l'améliorer (+ou-500€) j'attend vos préconisations.
Mon véhicule est un westy de 1975 entièrement équipé avec un 1600 double admission. Je promène madame, 3 moutards et un chien et j'envisage de tirer une remorque porte moto (donc du poids au final).
J'ai déjà acheter les pièces de base: chemise, pistons(malhe), coussinets, pochette de rénovation carbu ...et un kit ignitor et j'ai monté des manos (T°; pression)
J'ai fait équilibrer le vilo avec le volant moteur et je suis en train de polir les conduits des culasses avant de les aligner avec les pipes.
Mon ami doit me régler le deck height entre 1,5 et 1 mm avec un taux de compression entre 8 et 8,5
Le moteur sera près à recevoir aussi un radiateur extérieur à plus long terme.
Je souhaite donc plus de couple avec une conso raisonnable (9 l à 90 km/h) comme maintenant et je veux rester relativement proche de la config d'origine vue de l'extérieur (donc pas de double carbu) mais si vraiment utile un nouveau carbu (simcox ?) et/ou un nouveau pot (surtout si le bruit est beau) mais en gardant les boites de chauffage (pour le confort des passagers off course).
Donc quel arbre à came, culbus, poussoir, ressorts que sais-je encore ?
PS: j'ai regardé les autres messages mais il me semble que rien ne correspond vraiment à mes objectifs et besoins (et comme vous aimez bien plancher sur des questions précises ....)

pout 500 euros c'est pas facile
si l'objectif est avant tout de tracter un peu plus aisément QUITTE A NE PAS AUGMNTER la vitesse de croisière, mais la tenir plus facilement en côte/vent de face,...
contente toi de monter en cylindrée soit apr le montage d'un vilo 74mm (2 ou 3 adpatations à faire, soit en montant en cylindrée (1679cc chemise épaisse, 1776/1835 chemine épaisse)

sinon pour la nième fois (t'a pas du bien chercher ) juste un acc comme le eagle 2232 ou équivalent (cheater cam) . avec le reste du matos qui va avec: pignon, poussoirs, ressorts soupapes empi,..
un échappement de base et c'est tout.

Mais avant tout refaire le moteur complètement coute déjà plus de 500 euros en général donc j'espère que le budget que tu prévois est en plus de celui de réfection du bas moteur, culasses,...

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 18h46   #4
jce94
Membre

merci pour ces premieres indications. Je rappelle que j'ai déjà acheté le kit chemisses/pistons et que j'ai déjà fait équilibrer le vilo. Donc il n'est pas envisagé de les changer. Et mon budget de 500€ et bien en plus.
Si je comprend bien Loic tu me conseil de changer simplement l'aac (eagle2232) et ce qui va avec.Dans un ancien post, tu preconisais un webcam 218. L'eagle serait mieux dans mon cas? (en sachant que ma vitesse de croisiere est autour de 90 voir moins)
ps: et j'ais tout lu tes posts
Vieux 03/04/2007, 21h19   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
oui le webcam 218 est un super AAC mais pas sur un 1584cc de T2 avec un carburation trop limitée / Rv trop faible.

le 2232 ou le "cheater cam" sont plus adaptés dans ton cas.
le couple est bien présent en bas et celà transforme réellement le moteur d'origine, mêem avec le carbu d'origine bien que rien n'empêche de passer avec une carburation plus évoluée.

J'ai encore eu un client au téléphone tout à l'heure qui m'a rappelé uniquement pour me dire le bien qu'il pendait du "cheater cam" monté sur son 1600 stock.(carbu solex pict)
le 2232 permet de consommer encore un peu moins mais est légèrement plus agressif (plus forte accélération des soupapes) enfin çà reste tout à fait raisonable c'est à relativiser.=> j'aime bien aussi ce modèle pour les bus.

l'avantage c'est qu'ils sont évolutifs même en augmentant la cylindrée et/ou carburation par exemple et correspondent bien à la plage d'utilisation recherchée sur les bus.

Loic
Ps: t'as du courage pour lire tous mes posts car ils commencent à être nombreux

Vieux 03/04/2007, 21h58   #6
jce94
Membre

Loic
Ps: t'as du courage pour lire tous mes posts car ils commencent à être nombreux[/quote]

oui mais ils sont toujours interessants (c'est pour ca que je les lis)
merci pour ta réponse. Petite question complementaire, que pense tu d'un carbu simcox et pour les pignons poussoir et autres, il y a des marques à privilégier?
A+
Vieux 12/04/2007, 09h35   #7
jce94
Membre

Question

Loic une petite question complémentaire.
Dans un precedent post (23.03.07) tu préconisais aussi de monter une pipe hiperf et un bon pot d'échappement. Est ce que ce conseil vaut aussi dans mon cas et si oui quesque tu entend par un bon pot?
Par ailleurs j'ai une vielle BX 14 avec un Weber 32/36 DFEV, est ce que ce carbu peut trouver sa place à terme sur mon moteur sans modif importante ?
Vieux 18/04/2007, 17h26   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
pour la pipe d'admission hi perf. sur un moteur comme celui ci elle n'apporte de la puissance qu'au dessus de 3500 rpm mais elle ne fait rien perdre "en bas" ce qui en fait un bon modèle de remplacement.

pour l'échappement j'aime bien le quiet one pour le rapport couple/puissance/baisse de température culasse mais le silencieux vieillit assez mal, par contre j'aime bien le son feutré qu'il procure.
sinon le bugpack simple T-bird est très bien également avec une meilleure longévité du silencieux.

Je ne suis pas fan des carbus progressifs et de toute manière il faudra changer les éléments de réglages pour le monter sur un moteur vw

Pour le carbu simcox (c'est un origine solex neuf modifé avec buse 29mm - gicleur 140) il apporte un gain de couple/puissance non négligeable également - çà permet de conserver l'avance à dépression ainsi que le filtre à air/préchauffage de l'air d'admission d'origine ce qui n'est pas un mal pour la longévité/consommation.

bref pour faire simple.
aac cheater cam avec poussoirs et pignon
rondelles expansibles renforcées sur les rampes de culbus d'origine
pipe admission origine ou hi-flow pour avoir un peu plus de pêche pour doubler sur le 3ème rapport.
échappement quiet one ou simple t-bird.

un petit nettoyage des conduits de culasses ne peut pas faire de mal et éventuellement un set de ressorts renforcés si le moteur doit dépasser de temps en temps 4500 rpm sinon des origines neufs de bonne qualité.

le reste stock en bon état.

Vieux 19/04/2007, 10h21   #9
jce94
Membre

Un seul mot: PARFAIT
merci

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
1600 SA prepa et volant moteur... bwv Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 0 03/05/2005 09h23
prepa de culasses pour un 1600 ??? arnaud Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 23/04/2003 21h29
La folie des 1600 turbo.... coxy-ben Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 16/03/2003 22h33
quelle prépa moteur préférez vous jb-marseille Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 05/01/2003 13h33
boite longue sur petite prépa moteur ??? Gibostef Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 10/10/2002 22h20

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
RetroDiscount

Mecatechnic

Nostalgia VW Shop

Vintage Import

Slide Performance

Coxobus

Cliquez ici

Speed Shop

Dream Machine