Une petite histoire racontée par un de mes amis americains lors d’une sortie buggy avec Bruce Meyer.
Je vous le traduis dans le texte :
« Vendredi soir au camp, quelqu'un posa à Bruce une question sur le Tow’d et celui ne se contenta pas de lui repondre mais partit dans un veritable historique de celui ci.
Il dit qu’il lui était venu l’idee de realiser son engin qui devait être revoltionnaire (ndla : et il l’est !) en plastique ABS injecté , car si il était endommagé , il pourrait être réparé beaucoup plus facilement qu’avec la fibre de verre.
La réalité était tout autre, car dès les premières coques, malgré un investissement important, les coques commençaient à se déformer sur les chassis et à craquer de toutes parts.
De plus, la reparation s’averait beaucoup plus difficile que prévue, voire quasiment infaisable proprement !
Bruce et les responsables de l’usine décidèrent de revenir à la fibre de verre ; et tout rentra dans l’ordre !
Bruce dit qu’ils proposèrent à tous les propriétaires de tow’ds en ABS , l’échange gratuit des coques et déciderent de suspendre la vente des tow’ds jusqu'à ce que ceux ci arretent enfin de se déformer tout seuls.
Il dit aussi que le Tow’d était supposé n’etre que « Off-road use only » et qu’il n’avait jamais été predestiné à être homologué pour un usage routier !…mais les clients commençerent à demander des ailes et des capots moteur.
L’usine en produisit malgré la forte réticence de Bruce (ndla, Business is business)…
Les tow’ds ainsi équipés répondaient peu a peu aux exigences des « service des mines « locaux et donc pouvaient être homologués. Le Tow’dster était né… à contre cœur.
Bruce dit aussi que le Tow’d était sa pire création… ? ? ?!
Une petite rancœur, non pas générée par sa conception extraordinaire et tres efficace ; ni parce qu’un exemplaire lui cassa les jambes lors d’une course, mais parce que …économiquement c’etait une horeur pour le fabricant et un paradis pour le client
Pour le client, un engin démoniaque et tres efficace, pour le fabricant , un cauchemar logistique pour faire arriver tous les éléments ensemble.
La logistique engagée était beaucoup plus lourde que pour le Manx et bien sur les marges beneficiaires étaient nettement moindre.
D’apres Bruce, le nombre de Tow’d produit était entre 2000 et 2500. (ndla : comparativement le Manx , c’etait 5000 à 5500, et 200 Manx SR)
Apparement tous les enregistrements du Tow’d avaient été détruits lors de la fermeture de l’usine , seules restaient les données sur les 850 premiers (d’ou le nombre dans Dune Buggy Handbook).
Bruce dit aussi qu’il ne produirait jamais une nouvelle serie « Classic Signature » comme il l’a fait pour le Manx, celui ci étant trop difficile à réaliser avec son chassis tubulaire.
Voilà , juste une petite histoire qui interessera peut être les amoureux de cette bêbête (dont je fais partie)qui est tout simplement extra ordinaire.
Si ce type d’histoire vous interesse , n’hesitez pas à me le demander, j’en reçois une par semaine de mes amis qui cotoient Bruce !. Intarissable ce petit monsieur !
Si vous avez des données complémentaires sur le Tow’d, je suis TRES preneur ! !
Si je ne m'abuse, il s'agit là de la même histoire que contait Bruce MEYERS dans l'article "IL ETOW'D UNE FOIS" du N° 96 de super VW magazine.
@+ LAURENT
des informations contraires entre cet article et mon recit auraient été surprenantes, sachant que cela traite du même produit.
Cependant, si tu t'interesses au Tow'd (, tu decouvrira comme moi que dans cette transcription de discussion, Bruce Meyer a apporter quelques infos supplementaires qu'il me semblait interessant de vous faire partager.
Si tu connaissais déjà toutes ces infos et/ou que tu as l'impression que c'est du dejà vu, j'en suis fort désolé,
cet article à la base n'etait pas destiné à des lecteurs aussi cultivés que toi en la matiere ou bien dotés de pouvoirs divinatoires impressionants.
Mais pourquoi ce ton ironique?
De quelle culture parles-tu ? ( une simple lecture de svw suffit ).
Quant aux "pouvoirs divinatoires impressionnants", je t'avoue ne pas avoir saisi le sens de l'expression dans le contexte. M'ENFIN!
Mais il ne faut pas que ça t'arrête si tu as des articles inédits où ta succeptibilité ne serait pas à fleur de post .....édites-les.
@+ LAURENT.
si vous voulez une histoire originale sur le tow'd chercher, fouiner pour trouver un exemplaire de L'automobile Sport mécanique de juillet 1970 n°290 ou on nous présente outre un camparatif de 4 buggy (3 sur base VW) un article sur l'histoire du buggy et bien sur celle de son "inventeur" ou plutot démocratiseur mister meyers.