j'ai lu que l'utilisation d'une soufflante Porsche sur Type 1 s'accompagnait d'une perte de puissance moteur (ça doit être du à l'inertie des éléments en mouvement...du moins je pense...)
Mais vu que l'embase de l'alternateur impose la suppression de la pompe à essence mécanique....est ce que c'est pas en quelques sortes compensé???
C'est pas non plus LE sujet important...
Mais bon..juste pour savoir
de plus si les palles du ventilo sont plus grosses, elles débitent plus d'air au meme régime, donc consomme plus d'energie.
L'avantage de la turbine porsche c'est qu'elle est efficace à tout les régimes, alors que la VW sature vers 6500 (environ).
Donc la turbine posche ne s'impose qu'en cas ou ton moteur tourne vite, ou si il surchauffe (boite longue, combi lourd, culasse perfo avec peu d'ailletes)...
la turbine vw ne "sature " pas ou encore ne "cavite" pas, .... en fait c'est la courroie qui glisse >>> la vitesse moteur augmente mais pas celle de la turbine au dessus d'une certaine puissance absorbée.
La turbine Porsche peut être plus consommatrice d'énergie, mais celà va différer selon la turbine utilisée et surtout la démultiplication.
Comme précisé la puissance consommée est exponentielle donc tout dépend du régime que l'on considère mais jusqu'à 4500 rpm elle est très raisonable dans les deux cas.
Pour la puissance absorbée par la pompe à essence, c'est peanut's (pas mesurable)
OK...autant pour moi...j'aurai pensé que la différence était pas si notable que ça entre une turbine d'origine et une Porsche...
Mais bon...ça doit pas non plus faire pardre 20 Cv....
Par contre...vu le targe de la pompe à essence je croyais vraiment qu'on pouvait avoir un gain...(mais bon...c'est vrai qu'un moteur exerce plus d'effort que mon doigt sur le linguet!!
et pis c'est tellement plus joli!!
La type 1 est couramment considérée a 10/12cv vers 4500 environ.
Donc pour ecart d'environ 5cv tu double carrement ton debit d'air, ce qui permet de monter le RV sans arriere pensée et de gommer cette perte de 5cv.
bref c'est tout benef.
Par contre...vu le targe de la pompe à essence je croyais vraiment qu'on pouvait avoir un gain...(mais bon...c'est vrai qu'un moteur exerce plus d'effort que mon doigt sur le linguet!!
et pis c'est tellement plus joli!!
Va jetter un coup d oeil dans les dossiers flat4 . Selon les pales tu peux y laisser jusqu a 20 cv ...