La premiere chose a sovoir c'est que tu peux tirer une remorque d'un PTAC inferieur ou egale au poids a vide du vehicule tracteur, sans que l'emsemble ne depasse 3,5 T et ce sans permis E.
Sinon, c'est amende et immobilisation de la remorque (ainsi que quelque points...)
C'est "catégorie de véhicule non conforme", mais pour la peine encourue je pensais que ça relevait de la conduite sans permis mais il semble que non....a suivre
C'est un délit et non pas une infraction.
Immobilisation immédiate du véhicule et direction le tribunal sans passer par la case amende.
A méditer quand on sait que la location d'un camion plateau, que l'on peut consuire avec le permis B, c'est grosso modo de 50 à 150 Euros pour le WE (suivant que vous êtes parisien ou provincial et suivant les loueurs et les conditions)....
helmut a écrit*:
La premiere chose a sovoir c'est que tu peux tirer une remorque d'un PTAC inferieur ou egale au poids a vide du vehicule tracteur, sans que l'emsemble ne depasse 3,5 T et ce sans permis E.
Sinon, c'est amende et immobilisation de la remorque (ainsi que quelque points...)
Salut. Je peux en parler car j'ai justement passé l'examen du permis e(B) ce matin! (et je l'ai eu s'il vous plait!!)
Donc: (dixit mon livre de code special remorque):
"Définition du permis E(B);
Le permis E(B) est nécessaire pour tracter les remorques et caravanes de PLUS DE 750 Kgs, si une des 2 conditions est vrai:
-La somme des ptac depasse 3.5t
-Le PTAC de la remorque dépasse le poids a vide du véhicule tracteur.
Le permis B suffit donc par exemple
-si la remorque n'excede pas 750kgs
-si le PV du véhicule tracteur ets supérieur au PTAC de la remorque
Je suis en plein dans ce cas limite depuis trés longtemps.
Permis B ( 1964 ), qui dit: vehicle moins de 10 places et d'un ptac n'excédant pas 3500 kg.
La remorque + bateau fait 500kg quand tout est à poil, mais souvent vers 650kg.
Souvent à l'étranger, et roulant de nuit, donc RAB. Mais...ça craint.
Sur que, j'ai toujours poids tracté inférieur à 750kg.
Mais: PV vehicule tracteur ?....Pour mon combi T2 Westy...qu'elle est sa valeur bureaucratique ?
Et: PTAC de la remorque ? Elle est d'origine US , spécifique pour LE bateau, mais sur une base capable de porter plus ( c'est pas de la gnognotte "merde in France" )....Je sens trés mal cette notion de PTAC de la remorque ???
Suis je hors la loi ? PV tracteur / PTAC remorque
Et côté assurance, jusqu'à 500 kg c'est clair, mais au delà ?.
N'est ce pas triste, cette bureaucracy pour remorquer entre 500 et 750 Kg ?
Ou est la sécurité dans ces détails insignifiants ?
plus de 750kg "SI UNE DE CES CONDITIONS EST VRAIE", ce qui fait que si l'ensemble tracteur remorque ne dépasse pas 3T5 et que le PV du tracteur est supérieur au PTAC de la remorque, alors pas besoin de E(B).
Exemple, une voiture de 1T500 de PV peut tirer une remorque de PTAC 1T300 sans le E(B).
Pour Twinfalls, c'est le PTAC inscrit sur la CG de la remorque (et seules les remorques de + de 750kg en ont une, c'est pour cela que le code stipule "+ de 750kg") et le PV inscrit sur la CG du tracteur qui font foi. Si ta remorque est prévue pour porter un bateau pas "merde in farnce" ( ?????), elle a un PTAC certainement de l'ordre de 2T500 voire plus (je ne me rends pas comte du poids d'un bateau). Il te faut donc obligatoirement le permis E(B) car si tu prends un véhicule de PV supérieur aux 2T5, tu dépasses 3T5 pour l'ensemble.....Au passage, il faudarit verifier que ta remorque seule n'a pas un PTAC supérieur à 3T5 (si elle porte des GROS BATOS) car la, c'est le E(C) qu'il te faudras (le semi remorque).....
Enfin, une remorque de PTAC supérieur à 750kg doit avoir une assurance propre, comme une voiture.
Amicalement, Djayem
plus de 750kg "SI UNE DE CES CONDITIONS EST VRAIE", ce qui fait que si l'ensemble tracteur remorque ne dépasse pas 3T5 et que le PV du tracteur est supérieur au PTAC de la remorque, alors pas besoin de E(B).
Exemple, une voiture de 1T500 de PV peut tirer une remorque de PTAC 1T300 sans le E(B).
Amicalement, Djayem
Salut
Non non non...; A partir du moment ou ta remorque fait plus de 750kgs, il faut le E(B)!
au fait, j'ai oublié de preciser.
C'est le PTAC de la remorque qui compte.
Exemple:
Mon pere a un plateau porte voiture qui fait 450kgs a vide. Mais il fait 1T5 chargé.
Il ne m'etait pas possible de le rouler, meme vide sans le E(B)
Voili voila
++