La carburation n'étant vraiment pas mon rayon, j'aurai voulu savoir comment optimiser les réglages de mes 34 ICT, et dans un premier temps comment savoir de manière certaine, si mes réglages sont bons ou mauvais.
Le 1600 démarre bien, à froid comme à chaud, monte bien dans les tours avec cependant de minuscules hésitations à l'accélération qui provoquent d'infimes secousses dans l'habitacle du combi..... Rien de bien dérangeant, je roule ainsi depuis longtemps, mais ces hésitations sont là, et c'est vers la carburation que je penche....
En parcourant divers sujets sur la carburation, j'ai pu lire "niveau de cuve", "synchronisation", gicleurs d'air, de ralenti.... Tant de termes peu familiers...
D'où mes questions:
_ Comment être CERTAIN que les carbus sont PARFAITEMENT sychronisés?
_ Comment opérer la synchronisation? (j'avais lu il y a longtemps un post qui décrivait les étapes une à une, je ne le retrouve plus)
_ Comment identifier mes gicleurs? (Qui est l'air...etc... (c'est dans le but de monter des AVEC, cette fois placés sous les carbus, et je sais que je dois passer par une diminution de certains gicleurs))
_ A quoi sert-il de monter ou baisser les niveaux de cuves?
_ Comment être certain que mes niveaux sont bons?
_ Comment les régler?
Merci!
Pour info:
_ 1600DA stock ~20 000 km
_ Set carbus Weber 34ICT
_ 4en1 simple T-bird
_ Allumage transistoré
Au passage, je voudrai optimiser mon allumage......
J'ai lu:
_ Faisceau haute tension à faible résistance ohmique... très bien, mais quelle marque et quelle ref, histoire d'être certain de ne pas acheter une daube?
_ Bougies à électrodes projetées... Idem, quelle marque, quelle ref? Culot long ou court? (1600 DA)
_ Bobine d'origine ou pas? Si non, quelle marque, quelle ref?
_ Rotor non resistif ou pas? Idem...
En MP si vous le souhaitez,
Merci bien.
le sujet est vaste par rapport aux questions posées.
une chose est certaine c'est qu'avant de changer quoi que ce soit il faut synchroniser les carbus c'est à dire mesurer si la dépression est égale sur les 2 carburateurs >> celà nécessite un appareil mesurant la dépression.
idem pour la vis de richesse (une par carbu sur les ict) qu'il faut régler en focntion des besoins de ton moteur sur une procédure très proche de celui d'origine >> réglage sur le meilleur ralenti en mélange pauvre auquel il vaut mieux desserer ensuite les vis de 1/2 tour.
les réglages sont à faire avec:
*allumage réglé
*culbuteurs réglés
*moteur chaud
*tringlerie déconnectée (que l'on remonte en ajustant les commandes aux carburateurs une fois qu'ils sont synchronisés)
>> Effectivement il doit y avoir un article sur le sujet.
Sur les ICT la pompe de reprise n'est réglable qu'en 2 positions >> par défaut elle est sur la position donnant le plus de débit.
L'idéal serait que tu fasses des photos de l'un de tes carbus déposés pour pouvoir faire un petit article sur ce carbu (excellent modèle sur les vw de 1584/1915cc de 50 à 100ch) alliant perf et conso raisonnable
Au passage, je voudrai optimiser mon allumage......
J'ai lu:
_ Faisceau haute tension à faible résistance ohmique... très bien, mais quelle marque et quelle ref, histoire d'être certain de ne pas acheter une daube?
_ Bougies à électrodes projetées... Idem, quelle marque, quelle ref? Culot long ou court? (1600 DA)
_ Bobine d'origine ou pas? Si non, quelle marque, quelle ref?
_ Rotor non resistif ou pas? Idem...
En MP si vous le souhaitez,
Merci bien.
Pour tes bougies celà dépend des culasses: il faut que tu démontes l'une des bougies actuelles pour vérifier soit la réf, soit la longeur de filetage (14x12.7 soit 14x19mm)
J'ai tendance à utiliser du très froid comme les NGK BP7HS, mais si la temp de combustion n'est pas suffisante ellles risquent de s'encrasser. le choix plus classique reste le BP6HS ou BP6ES (culot court ou long)
Le choix de la bobine dépend du système d'allumage complet, mais sur du classique une pertronix 3ohm est un bon choix avec une préférence perso pour le modèle "epoxy".
Rotor résistif >>> tu peux le transformer toit même en non résistif en bricolant un peu ;-) sinon çà s'achète prêt à monter chez beaucoup de pro vw
Faisceau, dans tous les cas un modèle de bonne qualité est toujous un bon investissement donc pour les classiques Beru et Bosch. Pour les basses résistances on sent un gain de souplesse directement >>MP
Si tu le peux un module d'assistance de technologie récente (dwell variable) ne peux que diminuer la maintenance, améliorer la fiabilité de la bobine (moins de chauffe au ralenti/bas régime) améliorer la combustion en particulier sur les régimes supérieurs à 2800/2900rpm en rendant simultanément le moteur plus souple avec un rendement légèrement supérieur (moins de conso et possibilité d'essai d'un gicleur principal en - 5 points)
L'idéal serait que tu fasses des photos de l'un de tes carbus déposés pour pouvoir faire un petit article sur ce carbu
Salut, effectivement ce serais pas mal de détailler ces carbu, notament au sujet de la
prise d'air située en bas du carbu, prise de depression ? synchro ?
bonjour
je profite du topic pour poser une petite question
sur mes ICT j'ai réglé les pompes de reprise au plus bas ( trou du haut) car j'avais un trou à l 'accélération quand j'appuyais doucement, mais qui s'atténuait quand j'écrasais la pédale, par contre je ne peux pas mettre 2,5 tour aux vis de richesse sinon je suis a 1800 trs, je dois avoir 1 tours et 1 tours 1/4 sur l'autre carbus, au niveau de la synchro j'ai presque 14kg/h au synchronisateur est ce que cette valeur est bonne ?
1600 stock, 34 ICT CB Perf ( gros filtres et equilibrage des pipes d'admission)
pot python, TZH, bosch W8AC
merci
j'ai la notice en anglais , si un amateur veut faire la traduction en vue d'un article.....