2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Type 2 / Combis
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/07/2007, 18h53   #1
MoominCox

Pb frein à main

Bonsoir,
Tout à l'heure en me garant je me suis rendu compte que la manette de frein à main de mon bay allait beaucoup plus loin que d'habitude et les roues n'étaient pas super bien bloquées.
J'ai donc pris la RTA et j'ai repéré les écrous au bout des cables de frein à main et voici ce que j'ai vu:
1/ l'écrou pour tendre le cable arrière droit était déjà plus serré que le gauche. Le cable gauche a l'air neuf, le droit est tout noir.
2/ frein à main tiré "à fond" la roue arrière droite se tourne très facilement à la main (mais pas quand on appuie sur la pédale de frein ouf, et j'ai controlé mon niveau de liquide de frein il n'a pas bougé en 2000 km)
3/ Pour voir j'ai serré à fond le cable arrière droit, la roue correspondante tourne toujours très facilement quand on tire le frein à main
4/ la roue arrière gauche a tendance à devenir plus dure à tourner par moments, même frein à main complètement desséré. J'ai du déséquilibrer les efforts sur les deux cables en en tirant un à fond, ça doit expliquer ce comportement, je dessère demain pour voir.

Bref, je fais quoi ? Est ce que je dois changer le cable de frein à main arrière droit ? Il n'a pas l'air plus cassé que ça...
Help pliz.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2007, 22h17   #2
ToF
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à ToF
Salut,

Avant le réglage du frein à main, il faut rattraper le jeu que tu as au niveau des machoires. Tu peux aussi vérifier que tu n'ai pas un levier (dans le tambour) grippé.

J'ai déja eu ce soucis de déséquilibre de réglage, je l'ai vraiment résolu en changeant machoires et tambours. Vérifie aussi si tu n'est pas à la limite d'usure.

ToF
Vieux 29/07/2007, 01h11   #3
BRM
Membre

salut !
et meme a verifier en desengageant le cable au levier que celui ci coulisse bien gras
dans sa gaine
ce fut mon cas cette semaine et depuis c'est dans les clous a la perfection je corois que je n'ai jamais eu un combi au freinage comme cela cela fait vraiment plaisir

bonjour tof ! content de te voire depuis le tempsdi donc !

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/article-1414667.html
BRM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2007, 18h24   #4
MoominCox

Hello,
Ce matin j'ai effectué le reglage préconisé par la RTA consistant à tourner les deux petites molettes pour regler le jeu des tambours.
Tout allait bien quand tout à coup ma roue s'est mise à faire un bruit infernal dès qu'on la tournait, et ce uniquement dans un sens.
J'ai donc fini par tout démonter pour voir le tambour.
Première surprise l'énorme écrou noir n'était pas serré mais juste retenu par une goupille, c'est normal ça ?
Ensuite j'arrive au tambour et là j'ai compris pourquoi le frein à main ne marchait plus. Dès que j'ai ouvert un pion tout lisse est tombé par terre et le manette reliée au cable de frein à main n'entraine plus rien car c'est ce pion qui faisait la liaison (et raclait comme un malade dans mon tambour une fois tombé).
Ci-dessous une photo de la manette avec la liaison qui manque:

Et là une photo pas géniale du pion tout lisse que j'ai retrouvé par terre en démontant:

Il me semble assez évident que le pion va faire la liaison entre les deux manettes et permettre au frein à main de serrer le tambour, mais euh... comment il tient en place ce pivot une fois remonté ? Si je le remets tel quel il va se retomber vite fait.
En attendant j'ai passé un coup d'air comprimé pour nettoyer... c'est fou la poussière de métal qu'il peut y avoir là dedans...
Merci pour votre aide.
A+
  Réponse avec citation
Vieux 29/07/2007, 21h38   #5
BRM
Membre

salut !
il tiens comme l'autre a droite avec un circlips
dans le mien ce n'est pas du tout comme cela
il est de quelle année ?

Vieux 30/07/2007, 07h41   #6
MoominCox

Il est de décembre 1971 donc AM 1972
Je veux bien mettre un circlips mais il n'y a aucune rainure dans le pion pour le tenir...
Je vais démonter l'autre et regarder comment c'est fait.
A+
  Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 18h03   #7
MoominCox

Bon pour finir la pièce que j'ai retrouvé n'est pas celle qui aurait dû s'y trouver, je vais donc commander ce qu'il faut chez SK.
Au vu de la photo de mes machoires est ce que je dois les changer car trop usées selon vous ou est ce que ça ne sert à rien ?
A+
  Réponse avec citation
Vieux 04/08/2007, 08h24   #8
BRM
Membre

salut !
il t'en reste encore avant d'ariver sur les rivet apparement mais j'aurais tendance a dire de faire le changement
et apres tu pourra te dire :
bon ça , c'est fait , je passe a autre chose

les miennes était pareil , et du coup zou a la benne pour des neuves avec la totale autour

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
frein a main auto-reverse buochig CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 32 17/03/2012 09h30
4 feins à disques mais pas de frein à main alain Buggies et Offroad 6 10/04/2005 09h47
Probleme frein a Main ! CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 4 14/04/2004 17h50
frein à main paingotra Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 15 11/03/2003 18h49
Frein à main hydraulique JCF CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 3 12/10/2002 09h42

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Dream Machine

Paruzzi

Beetle 64

Microprix

WPK Racing shop

Slide Performance

Teoz Racing Car

Speed Shop

VW Discount