Bonjour,
J’ai un 1641 monté sur un bloc AB de 1300 et prochainement j’aimerais passer la cylindré à 1835 ou 1915. Je suis intéressé par les nouveaux kits 92 avec les chemises plus épaisses qui me semble plus fiables que les 94. Je recherche du couple et la possibilité de réutiliser un max de pièces de mon 1641 (culasse origine, AAC 110, vilo origine, carbus idf 40…) J’ai un petit budget.
Donc mes 3 questions sont :
- Quelle est le kit choisir (le plus fiable) entre le 92 et le 94 ?
- Puis-je réutiliser mon carter AB ou dois-je passer en AS 41 voir en carter alu ? C’est quoi la différence entre le AB et le AS41 ?
- Vaut-il mieux repartir de pièces neuves (carter vilo aac….) ou peut-on refaire un moteur fiable avec les anciennes pièces si bien évidement celles-ci sont récupérables question usure)
Bon c’est des questions de débutant mais faut bien commencer par un bout.
pour le choix de la base de départ tout dépend de la métrologie de la base.
donc il n'y a que toi qui peut décider après avoir mesurer.
un vilo/bielles d'origine convient une fois équilibrés jusqu'à des régimes déjà assez élevé.
sur un t-1 le kit 94mm fait déjà preuve d'une bonne longévité (moins qu'un 90.5 ou qu'un 92mm chemises épaisses, mais pas dans des proprotions énormes)
disons que sur un moteur "soft" avec une boite longue, il n'est pas inconcevable de parcourir 100 000kms avec un kit 94mm,
pour faire un truc fiable il faut limiter le régime moteur et les contraintes en général (distribution,..) avoir des réglages et une maintenance suivis.
Léger doublon avec Loic (post simultanés) mais je laisse
Pour la fiabilité sur le long termes, le kit 1835 chemises épaisses est surement meilleur. Par contre, pour une cox qui ne sert pas tous les jours, tu peux choisir le 1915, la fiabilité se compte en année quand même...
Sous réserve que tes pièces soient en bon état, tu peux conserver vilo (si c'est un origine allemagne et pas une repro de mauvaise qualité) et bielles d'origine. Bien sûr prévois de changer l'ensemble des coussinets.
Pour les culasses, des origines vont bien pour le couple avec des petites soupapes en 35.5*32 mm et une préparation des conduits. Je laisse les connaisseurs de détailler le choix des ressorts/coupelles/... pour s'associer avec le W110. D'ailleurs si tu as un peu de sous pour changer AAC et poussoirs, il existe de meilleurs modèles pour sortir + de couple et autant de puissance ou en tout cas atteindre la puissance maxi à des régimes moins élevés plus adaptés au vilo d'origine.
Concernant le carter, AS41 ou AS21 c'est la désignation de l'alliage dans lequel il est fabriqué. Ton carter AB est fait dans cet alliage, s'il est en bon état tu peux le réutiliser.
Dernière modification par Marsupilajue 22/10/2008 à 12h44.
Motif: doublon
C’est vrai que j’utilise ma 1302 occasionnellement et je pourrais me laisser tenter par un 1915. Je ne sais pas si la différence est énorme par rapport à un 1835. 100 000 bornes avec un 1915 : j’en ai au moins pour trente ans de crusing en week en !
J’ai une conduite plutôt soft, je ne suis pas du genre à rouler dans la zone rouge tout le temps. Ce que je recherche c’est un moteur qui accélère assez fort et qui peux passer d’un rythme pépère à un rythme plus sportif sans trop de difficultés.
Toujours dans les questions de débutants, je ne sais pas comment on détermine le régime max d’un moteur et comment on peux je réduire ou l’augmenter ?
Sinon, si j’ai bien compris je peux réutiliser mon bloc AB si il est en bon état. Mais qu’est ce qui le différencie d’un AS (taille conduit d’huile) ?
Petit conseil :
Est-ce que se lancer dans la réalisation d’un tel moteur est à la porter d’un débutant ? Je ne suis pas un mécano professionnel, mais je ne suis pas ma adroit avec une clef de 12 et je pense être en mesure d’assembler proprement des pièces ensembles en suivant les conseils du mag de référence et des passionnées de flat4ever. J’ai remonté moi même ma cox que j’ai achetée en pièces détachées comme un gros légo et je n’avais pas la notice ! Par contre je n’ai pas réalisé le montage du moteur. C’est un ami qui l’a fait et qui ma orienté dans le choix des pièces.
Pour tout ce qui est usinage et vérification des côtes je me remets aux pros ; de toute façon je n’ai pas de comparateur ou de palmeur. Pour ce qui est des calculs de rapport volumétrique entre autre je pense pouvoir le faire.
Pour la fiabilité à long termes, c'est bien ce que je pensais, tu peux partir sur un 1915, tu seras un peu plus coupleux et ton moteur tiendras au moins 15 ans avec un entretien régulier et le style de conduite que tu décris.
Le régime maxi d'un moteur dépend de la capacité des pièces à supporter un régime moteur donc il dépend des choix que tu feras à l'achat.
Il dépend aussi des restrictions sur l'arrivée du mélange air-essence (dimension des carbus/buses, dimensions des soupapes, formes des conduits,...) pour faire simple il est préférable de fixer un cahier des charges clair pour que les préparateurs qui répondent sur ce forum puisse t'orienter dans le choix des pièces pour que tu ai une configuration qui soit homogène.
Pour le bloc, je n'ai pas été assez clair AS21 ou AS41 correspond à l'alliage composant le bloc. Les lettres gravées avec le numéro de série correspondent au type de moteur (cylindrée / admission).
Par exemple, un bloc AB correspond à un 1300 double admission, un bloc B à un 1300 simple admission, un D à un 1200 simple adm, etc... tous ces bloc sont fabriqués dans le même alliage (pour simplifier, j'en vois qui crie au scandale).
La taille des conduits d'huile est la même sur tous les blocs à double lettres (double admission), c'est moins simple pour les simples admission (simple lettre) ou là ça dépend des années.
Tu peux te lancer dans la réalisation du moteur mais prévoit un budget pour l'outillage (clé dynamométrique, ...) ou emprunte les à quelqu'un. Ce n'est pas très compliqué mais cela demande beaucoup de patience...
Prend bien le temps de lire les posts qui traite du montage de moteur sur F4E (z6po, frantit, fred1302S, ...) tout ce qui y est décrit n'est pas forcément nécessaire pour un moteur routier qui n'a pas vocation de prendre trop de tours mais cela va dans le sens de la fiabilité et c'est instructif.