je possède actuellement un 1641, qui approche les 40000Km, je pense que cet hivers je vais l'ouvrir pouir contrôler l'usure vu que je "tape" souvent dedans et que je fais pas mal d'autoroute.
Il est composé de :
-culasse 044 (40x35.5), double ressort, retravaillées (agrandies et polies)
-tige chrôme moly,
-AAC scat C35,
-vilo origine course 69,
-volant moteur allégé,
-carbus dell'orto 36 avec cornets,
-bielles origines équilibrées.
Voilà pour les pièces les plus importantes.
Ma question est la suivante, avec ce type d'AAC et le vilo d'origine, faut-il mieu construire un 1776 ou un 1915, sachant que la fréquence de rotation maxie ne peut excéder les 5500tr/min sans changer le vilo (pour un à contre-poids)? Avec cette limite, et cette taille de soupape, le 1915 affrira certainement le meilleur confort de conduite (couple / puissance), c'est pas coxy-ben qui va me contre-dire n'est-ce pas ?
Mais le 1776 sera plus robuste (montage avec turbine ronde ancien modèle).
La puissance dans les tours maxie ne m'interresse pas vraiment. C'est une raison qui me pousserai à faire un "petit/gros" moteur: 1915, plutôt qu'un "gros/petit" moteur: 1776!
Pour le passage en 1915 ou 1776, des carbu dell'orto en 40 sont déjà achetés (c'est toujours bon d'avoir ce type de matériel d'avance dans son garage ).
Il est plus sage de faire un 1915 à mon sens.
Dans ta configuration, tu devrais sortir plus
ou moins 100cv, avec une fiabilité bien plus
importante que sur un 1776, étant donné que
la puissance (et le couple) sont disponibles
à des régimes bien plus raisonables pour ton
vilo d' origine. C' est plus souple ...
je serais toi, j'abandonne l'idée du 1915, ça vaut rien ce machin.... :-D
je plaisante !!....
a mon avis, avec un 1915, tu auras + de couple et sera plus agréable a utiliser, tu as quoi comme boite, type de VW ??
par contre, a voir ta config', un petit vilo a contrepoids serait le bien venu.....bien sur, si tu ne souhaite pas dépasser 5500 trs, laisse celui d'origine, mais avec des 044 40*35.5, double ressort...etc... ça va être un peu frustrant de se limiter a 5500 trs alors que tu pourrais taper 6500 !!...enfin, moi j'dis ça.... :-)
salut !!
pour etre un heureux posseseur d'un 1915 avec a quelque chose l'equivalant de ce que tu as en pieces .
et que tu te limite a 5500 t/min je ne saurais que trop te conseiller un 1915 .en effet celui ci te donneras certainement plus de satisfaction et quitte a realeser le carter pourquoi pas en plus gros de toutes manieres c'est le meme prix au final (pour l'alesage).
et puis la diference de cylaindrèe n'est pas enorme entre 1641 et 1776par rapport a 1776 et 1915
ensuite tu passe du moins fiable au plus fiable (1641 a 1776)
et du moins fiable a plus fiable (1641 a 1915)
par contre les 044 seront a mon sens plus rentable a utiliser sur le 1915 que sur le 1776 du point de vus de l'aac
amicalement
Salut,
Tout pareil que mes collègues, je pencherais pour le 1915 (bien que je sois en train de préparer un 1776...).
Tu auras autant de chevaux pour une meilleurs fiabilité (diminution du nbre de CV/litre), il sera plus agréable à conduire à bas régime etc...
Quand à la fiabilité, Loïc te diras mieux que moi ce qu'il en pense, mais à moins de faire 200 000 bornes avec ton moulin tu ne casseras pas tes chemises.
A+ et bon 1915
Anthony
Le kit cylindrée ne fait pas tout!!
disons d'une manière générale que je préfère le kit94mm pour les raisons précédemment évoquées: plus de couple/prix.
il ya autant de différence entre un 1641cc et un 1776cc qu'entre un 1776cc et un 1915cc, donc,...
Je prépare les 3 cylindrées que tu cites (87/90.5/94mm) et j'utilise sur mes VW des kits 90.5 ou 94mm.
A ce jour disons pour simplifier que:
soit tu restes en 1600/1641(forgé car le coulé est très lourd et dans ce cas il vaut mieux utiliser les kits 85.5mm coulés qui ont l'avantage d'avoir un excellent rapport qualité/prix).
si tu destine ta voiture à rouler en permanence à 5000 tr/mn et/ou que tu cherches à faire plus de 100 000 kms le kit 90.5mm semble être le meilleur compromis.
Si tu privilégiesles accélérations et l'agrément d'un moteur plus coupleux rien ne vaut le kit 94mm qui aura à configuration égale une longévité plus limitée que le 90.5mm, mais pas de risque de casse ou autre, seulement une usure un peu plus rapide de la segmentation. Lorsqu'un 1776cc fait 100 000kms un 1915cc équivalent ne fera que 70 000kms.
L'important 'est de savoir que dans la pluspart des cas selon la distribution, le type de culasse utilisé le régime moteur etc.... la réfection des culasses est souvent obligatoire vers 70 000kms (c'est une moyenne pour un moteur de 60cv/litre, car cette réfection peut être nécessaire tous les 100kms sur un dragster et peut faire allègrement la vie du moteur: c.f.150cv/150 000kms le daily ultime avec une distribution/type de culasse très résistantes)
En gros rien ne sert de monter un kit 90.5mm si c'est pour monter un Engle130 et des culasses street eliminator car il faudra réouvrir le moteur pour vérification/réfection au bout de 10 000kms. autant adopter directement un kit 94mm qui en baissant le régime de puissance maxi et permettra même de ne poser le moteur qu'un peu plus tard (12/13000kms) et qui accélèrera plus fort pour le même budget.
Le choix doit se résumer au fait d'avoir une usure régulière et simultanée de tous les composants afin de permettre une réfection totale de tous les éléments lors de la prochaine dépose moteur.
Il est même possible d'atteindre des puissances intéressantes et une longévité exceptionnelle avec un kit 1641cc pourtant pas très réputé pour sa longévité, mais il faut se méfier car la plupart des choses lues ou entendues ne sont que des "caricatures" tout dépend de l'utilisation et de l'homogénéïté des pièces et de la maintenace de la mécanique.
Juste pour ne citer qu'un exemple, tout le monde parle de la fragilité de ce kit 87mm en pronant une épaisseur des chemises trop faible, mais combien savent ils de combien de mm est cette mesure? Pratiquement personne. En fait ces cylindres, côté culasse ont une épaisseur supérieure à un kit 92mm et reste extrèmemnt proche de celle d'un kit 94mm. La réputation de ce kit provient en réalité de la qualité des pistons coulés qui ont par le passé posés des soucis de fiabilité, mais les conclusions hatives ont "fait la réputation" de ce kit. Un bon kit 87mm forgé est une xcellente base, même si je ne le conseille pas à cause d'un rapport gain de cylindrée/prix peu favorable.
Il est important de te fixer un cahier des charges PRECIS.
budget
utilisation
pour monter dans quel véhicule
quelle vityesse de croisière
quel type de refroidissement
quelle puissance
etc...
afin de répondre au mieux en proposant une configuration adaptée
En ce qui concerne la boîte et le reste, je l'ai déjà présenter dans mon post (que pensez-vous de ma distributiuon 2180 cm3).
Je pense que je vais me diriger sur un 1915 avec les autres pièces déjà précitées avec un contrôle et une vérification complètes des autres pièces.
En plus dans la liste je placerai des poussoirs HD.
Etant donné que mon but est surtout d'avoir beaucoup de couple pour une utilisation souple (idem mon 2180 dans mon autre post!). Et ainsi avoir de la reprise à 130km/h à 3500tr/min via la boîte Pelin, sans avoir besoin réellement de prendre des régimes élévés de l'ordre de 6500/7000 tr/min, sauf si le besoin s'en recent de gratter de la GTI !
En fait la sensation de conduite était déjà très sympa avec le 1641. Les cullasses 044 m'ont amenées une souplesse au niveau du moteur qui permet une conduite urbaine sans problème. C'est dans cette idée là et cet optique là que je désire avoir cette nouvelle config.