En cours de modification de mon train AR de split pour pouvoir monter un train AR de BW 69 à cardan avec Boite de Cox 8 X 33, je me demandais s'il y avait un quelconque intérêt à remplacer également mes barres de torsions du combi split par celle du BW "donneur".
-Premièrement, les barres de torsion AR de ces 2 véhicules sont-elles interchageables?
-Y a t'il une différence de raideur?
Le BW donneur est un tôlé, non westfalia, le split est un Kombi 11 fenêtre, non westfalia également.
J'ignore le kilometrage réel de chacun des véhicules donc je n'ai pas d'info sur l'état de "fatique" des barres de torsions respectives.
Salut, je ne connais pas trop les bay, en revanche je peux te dire que suivant les modeles de split (fourgon, fourgon 1tonn, incendie, ambulance )les barres de torsion sont differentes ( en souplesse ) et elles ont un cercle de couleurs differentes.
A voir si qqun a des infos similaires sur les bays !
adieu ô infatiguables reducteurs !
ps : tu as une bonne mecanique a mettre dessus par la suite ?
Merci pour ta réponse Poi, je sais donc qu'il doit exister à priori quelque part des codes couleur pour les barres de torsions selon leur raideur.
Question: quelqu'un saurait-il ou l'on peut trouver des abaques (pour split , idem pour Bay-WDW) donnant la raideur des barres de torsions en fonction de leur couleur.
Perso, celle que j'ai démontée sur le bay "donneur" sont de couleur verte.
Pour ce qui est de la mécanique, je n'ai actuellement qu'un 1600 (1300 avec carter réalésé pour des culasses et cylindre 1600 043), mais je pense opter dans le futur pour un moteur plus puissant.
Salut
normalement , les tolés sont prevus pour 1000 kgs de charges, et a partir de 73 ou 74 1200 kgs
donc tu peux y aller.
Par contre si ton tolé a vraiment servi peut etre que les lames seront cassées tu verra au demontage.
Perso tous les bays usés que je dépouille partent a la casse avec leur lame!! il te sera donc facile d'en retrouver!!!
@+
Thierry ;-)
Donc si je comprend bien, mon KOMBI split T2, Type 23, N°chassis < 218000001 a donc actuellement des barres de torsions d'un diamètre de 28,1 mm, alors que le BW tolé donneur, Type 21, N° Chassis > 218000001 a un diamètre de 28,9 donc la raideur des barres de torsions du combi donneur est supérieure.
Par conséquent, la réutilisation des barres de torsions du BW donneur me permettra d'augmenter la raideur de ma suspension, cela me parait bienvenu car je compte décranter de deux crans pour le montage du train arrière BW avec boite cox 8 X 33, 1 cran pour récupérer les 8 cm perdus en supprimant les réducteurs, et 1 cran de plus pour un droppage "esthétique".
Etant donner que je diminue le débattement de ma suspension, il me parait intéressant en effet de combiner une raideur de barres de torsions plus importante avec l'utilisation d'amortisseur plus court.
Maintenant mon raisonnement n'est peut-être pas fondé, certains ont ils des conseils / mis en garde à me donner?
MacFly, peux-tu détailler techniquement ce que tu appelle "angle de précharge"? Je vois bien le principe sur le train AV de split mais pas sur le train AR.