slt à tous je vien d'acheter une jauge à essence en 6v mas ma cox est en 12 v comment faire pour la brancher? Je ne c'est pas si c'est possible?
merci d'avances frantz
tu peux tjour mettre une resistance en série qui laissera 6V se dissiper en chaleur de maniere a n'avoir que 6V aux bornes!Après vérifie que ton aiguille indique bien le plein ou la réserve de manière correct!
Je propse une alternative mieux adaptée (bien que la résistance, ça fontionne aussi!)
- Mesure l'ampérage de ta jauge à essence sous 6V.
- Si le courrant est inférieur à un ampère (dont je suis certain), tu pourras opter pour mon alternative.
Procure-toi un IC 7806 (à 1 Euro) dans un magasin d'électronique ainsi qu'un radiateur pour cet IC (à 2 Euro).
Ensuite, tu le branche comme suit (vue d'en face de gauche vers la droite):
1. Au 12V après contact (le cable qui mène à la gauge)
2. à la masse
3. Au cable qui mêne au stabilisateur de la gauge.
Note aussi que tu pourrais économier le cable qui va à la masse ainsi que le radiateur si tu attache le 7806 directement à la carossierie. La carosserie sera radiateur et masse en même temps!
La différence entre une résistance et un 7806:
La résistance diminue bien le voltage en sortie, mais ce voltage de sortie ne sera en aucun cas stable!
A la sortie d'un 7806, tu mesurera toujours 6V et la gauge aura la plus grande précision!
Autre aventage du 7806 par rapport à une résistance: intutile de faire des calculs pour trouver la résistance adéquate! Tu le branche, et voilà que le tours est joué!
slt je suis motivé pour branchet tout sa mais le problème c'est que je ne trouve pas les composant que tu ma recommandé, je me demandais donc si tu serais me dire ou je peut m'en procurer??
Pourais tu me dire aussi quelle est le type de ce composant?
merci
sur une cox?une jauge a essence en 6v? d'origine elles sont a cable pour les anciennes,et electriques en douze!c'est une option ou ça vient d'une TRACTION?
impster a écrit*:
sur une cox?une jauge a essence en 6v? d'origine elles sont a cable pour les anciennes,et electriques en douze!c'est une option ou ça vient d'une TRACTION?
C'est une option/ accesoire VDO distribué au tout début des années 60. Le kit incluait une jauge de goulot.
Amicalement
Salut à tous. Je viens d'acheter une jauge à essence en 6v mais, ma cox est en 12 v. Comment faire pour la brancher? Je ne sais pas si c'est possible.
Merci d'avance
Frantz
La transformation est possible. Tu peux echanger l'interieur de ton mano en 6 volts par un interieur en 12 volts. Ceux de Mercedes type 300D sont compatibles (de mémoire). De loin le plus fiable que du bricolage.
Amicalement