salut à tous!!
je vais changer le moteur de ma cox pour un modèle très nettement suppérieur et je souhaiterai savoir comment refaire homologuer ma voiture.
quel sont les points de controles, le tarif de l'homologation, à qui s'adresser...
Soyons clairs et nets. Tu as très peu de chances de réussir à faire homologuer ta voiture.
Tout d'abord, la réglementation nationale impose d'avoir un statut de "constructeur automobile" pour pouvoir faire homologuer un véhicule "prototype" destiné à un usage sur route ouverte. Je crois même qu'il faut dorénavant s'engager à produire un certain nombre de véhicules pour envisager l'homologation.
Les seuls exemples récents d'homologation de Cox modifiées en France sont constituées de VW ayant préalablement été reçues au Tüv Allemand (qui lui est plus ouvert que notre système) puis réimportées en France. Le droit européen imposant qu'un véhicule normalement immatriculé dans un pays de l'union puisse circuler, il n'y a pas de blocage dans ce cas, mais une réception relativement lourde avec différents tests. Mexicox pourra t'en dire plus sur ces modalités et les coûts, n'hésite pas à le contacter !
Seule une évolution notable de notre réglementation pourrait faire avancer les choses et permettre de faire valider les modifications réalisées sérieusement.
je vais alleé me renseigner tout de même pour avoir plus de précision, je vais aussi contacter mexicox pour glaner encore quelque info de plus...
si je comprend bien tout ceux qui roule avec des moteur modifié et préparé ne son pas homologué... et en cas d'accident? que se passe t'il? l'assurance ne prendra aucun frais en charge puisque l'on roule avec des véhicule "non homologué".
De source officieuse (mais sûre), le passage "aux mines" sera systématiquement refusé pour les véhicules de plus de 25 ans. C'était déjà une pratique courante mais non officielle et cela va devenir légal!!!!
N'oublions pas que les législations Française et Européenne visent la suppression pûre et simple des véhicules anciens et non catalysés.
Je ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangés mais je pense qu'elle sera amère!!!!!
donc en résumé, nous sommes nombreux payer des assurances qui en faite ne nous couvre pas, car ceux qui se permette de changer leur moteur son dans dans l'interdit de la lois même si il désire la refaire homologuer...
T'as une solution!
trouver une assurance qui prends en compte les modifications
C'est plus facil si tu passes du 1300 au 1600, mais en cylindrée non "origine" mais perfos y en a qui ne veulent pas en entendre parler. Moi j'ai trouvé une assurance qui prends en compte toutes mes modifs. Mais il m'a fallu passer devant un expert automobile et l'assurance est basée en fonction de l'expertise. Et les assurances qui l'acceptent ne sont pas donné. Contactes moi si tu veux l'adresse de mes courtiers; peu etre tu trouvera avec eux une solution. ;-)
si je comprend bien tout ceux qui roule avec des moteur modifié et préparé ne son pas homologué... et en cas d'accident? que se passe t'il? l'assurance ne prendra aucun frais en charge puisque l'on roule avec des véhicule "non homologué".
Pas tout à fait...Il faut que la modification puisse éventuellement être une cause de l'accident. Pour un petit accrochage, ton assureur ne va pas faire expertiser ton véhicule pour vérifier si il est conforme; pour plus grave, il risque d'y avoir problème.
Selon la loi, l'assureur est obligé de payer d'abord, ensuite il se retourne contre toi si il estime que tes modifications ont pu jouer un rôle dans le sinistre...