2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/12/2003, 22h41   #1
bandit
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003
passage au mine...

salut à tous!!
je vais changer le moteur de ma cox pour un modèle très nettement suppérieur et je souhaiterai savoir comment refaire homologuer ma voiture.

quel sont les points de controles, le tarif de l'homologation, à qui s'adresser...

merci à plus
bandit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2003, 09h02   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Re: passage au mine...

Soyons clairs et nets. Tu as très peu de chances de réussir à faire homologuer ta voiture.

Tout d'abord, la réglementation nationale impose d'avoir un statut de "constructeur automobile" pour pouvoir faire homologuer un véhicule "prototype" destiné à un usage sur route ouverte. Je crois même qu'il faut dorénavant s'engager à produire un certain nombre de véhicules pour envisager l'homologation.

Les seuls exemples récents d'homologation de Cox modifiées en France sont constituées de VW ayant préalablement été reçues au Tüv Allemand (qui lui est plus ouvert que notre système) puis réimportées en France. Le droit européen imposant qu'un véhicule normalement immatriculé dans un pays de l'union puisse circuler, il n'y a pas de blocage dans ce cas, mais une réception relativement lourde avec différents tests.
Mexicox pourra t'en dire plus sur ces modalités et les coûts, n'hésite pas à le contacter !

Seule une évolution notable de notre réglementation pourrait faire avancer les choses et permettre de faire valider les modifications réalisées sérieusement.
Vieux 17/12/2003, 00h12   #3
bandit
Membre

houlala... comment faire???
je vais alleé me renseigner tout de même pour avoir plus de précision, je vais aussi contacter mexicox pour glaner encore quelque info de plus...

si je comprend bien tout ceux qui roule avec des moteur modifié et préparé ne son pas homologué... et en cas d'accident? que se passe t'il? l'assurance ne prendra aucun frais en charge puisque l'on roule avec des véhicule "non homologué".

merci
Vieux 17/12/2003, 05h59   #4
TTS
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003

Demande à Mexicox, il a un Germann Look homologué...et il a déjà homologué des mexicaines sans aucun problème.
Vieux 17/12/2003, 06h56   #5
ledoyen
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Bandit, pour les questions que tu poses, BINGO, t'as mis le doigt dessus.
Vieux 17/12/2003, 07h44   #6
3k5g6
Membre

Inscrit depuis : mai 2003

Attention, attention,

De source officieuse (mais sûre), le passage "aux mines" sera systématiquement refusé pour les véhicules de plus de 25 ans. C'était déjà une pratique courante mais non officielle et cela va devenir légal!!!!

N'oublions pas que les législations Française et Européenne visent la suppression pûre et simple des véhicules anciens et non catalysés.

Je ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangés mais je pense qu'elle sera amère!!!!!
3k5g6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2003, 07h58   #7
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW

Citation:
Demande à Mexicox, il a un Germann Look homologué...et il a déjà homologué des mexicaines sans aucun problème.

... préalablement homologuées en Allemagne. Il faut être complet sur ce genre de questions ...
Vieux 19/12/2003, 18h51   #8
bandit
Membre

donc en résumé, nous sommes nombreux payer des assurances qui en faite ne nous couvre pas, car ceux qui se permette de changer leur moteur son dans dans l'interdit de la lois même si il désire la refaire homologuer...

je vais tout de même contacter mexicox...
A+
Vieux 19/12/2003, 19h00   #9
FranckDufrenne
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via ICQ à FranckDufrenne Envoyer un message via AIM à FranckDufrenne

T'as une solution!
trouver une assurance qui prends en compte les modifications
C'est plus facil si tu passes du 1300 au 1600, mais en cylindrée non "origine" mais perfos y en a qui ne veulent pas en entendre parler. Moi j'ai trouvé une assurance qui prends en compte toutes mes modifs. Mais il m'a fallu passer devant un expert automobile et l'assurance est basée en fonction de l'expertise. Et les assurances qui l'acceptent ne sont pas donné. Contactes moi si tu veux l'adresse de mes courtiers; peu etre tu trouvera avec eux une solution. ;-)
Vieux 19/12/2003, 19h58   #10
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002

Citation:
bandit a écrit*:
houlala... comment faire???
si je comprend bien tout ceux qui roule avec des moteur modifié et préparé ne son pas homologué... et en cas d'accident? que se passe t'il? l'assurance ne prendra aucun frais en charge puisque l'on roule avec des véhicule "non homologué".

Pas tout à fait...Il faut que la modification puisse éventuellement être une cause de l'accident. Pour un petit accrochage, ton assureur ne va pas faire expertiser ton véhicule pour vérifier si il est conforme; pour plus grave, il risque d'y avoir problème.
Selon la loi, l'assureur est obligé de payer d'abord, ensuite il se retourne contre toi si il estime que tes modifications ont pu jouer un rôle dans le sinistre...

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Slide Performance

Microprix

Nostalgia VW Shop

Speed Shop

Bugs Are Us

Paruzzi

Mecatechnic

Beetle 64