j'espère que quelqu'un pourra me répondre sur un petit ou gros pb, car même en lisant les discussions sur le forum je n'ais trouvé de réponse.
Tout d'abord pour expliquer le pb: je possède une cox cab de 1971 ave un p'tit 1200 , pas terrible hein ?! et on m'a conseillé de le passer en 1600. Ne possédant pas le budget pour racheter un moteur, je voulais savoir s'il était possible (apparement oui) de passer de 1200 à 1600 en changeant simplement qques pièces (culasses, pipes admission, soufflante, filtre à huile...).
Si qqu'un pouvait m'aiguiller se serait sympa .
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Quel plaisir de rouler tranquille cheveux au vent
pour passer de 1200 a 1600 tu dois aussi changer le vilo.
prends le temps de fouiller le site, regarde les posts de references, il y a des idées de prepa pour les 1200, regarde aussi les dossiers techniques.
Pour aller plus loin, tu dois aussi changer beaucoup de choses, jusqu'aux toles moteur et l'échappement en passant par les culbuteurs, etc ...
Bref, c'est une opération très discutable sur le plan financier. Il est probablement opportun de partir carrément sur un autre moteur, neuf ou d'occasion.
pour le passage du 1200 a 1600 j'ai deja fait mais il faut
un vilo et bielle 1300 a 1600cc
des culbuteur au rapport 1.1/1
des tige de culbue 1300 / 1600
des tube enveloppe 1300/1600
un allumeur 1300/1600(different des 1200)
un echappement 1300/1600
un kit cylindre piston
une paire de culasse
un radiateur decalé
une turbine avec dog house
une helice de dinamo ou alternateur en 36 mm
les couvres cylindres
un jeu de pipe d'adimission
le carbu de 34
un volant moteur avec embrayage en 200mm (falcultatif )
pochette de joint etc
tu vois c'est faisable mais tres lour financierement , en plus tu est obligé de demonté le bas moteur pour changer le vilo ,tu peut prevoir un acc et poussoirs en generale , tous les coussinets
voila , a toi de voir si tu veut plus investir dans un moteur que tu vas refaire entierement ($$$) ou un d'ocasse que tu peut modifier facilement pour moin cher aussi
si tu veut vraiment faire un 1600 , il vaut mieu partir sur un 1300 d'occas , tu as beaucoup moin de pieces a changé
pour le passage du 1200 a 1600 j'ai deja fait mais il faut
un vilo et bielle 1300 a 1600cc
des culbuteur au rapport 1.1/1
des tige de culbue 1300 / 1600
des tube enveloppe 1300/1600
un allumeur 1300/1600(different des 1200)
un echappement 1300/1600
un kit cylindre piston
une paire de culasse
un radiateur decalé
une turbine avec dog house
une helice de dinamo ou alternateur en 36 mm
les couvres cylindres
un jeu de pipe d'adimission
le carbu de 34
un volant moteur avec embrayage en 200mm (falcultatif )
pochette de joint etc
tu vois c'est faisable mais tres lour financierement , en plus tu est obligé de demonté le bas moteur pour changer le vilo ,tu peut prevoir un acc et poussoirs en generale , tous les coussinets
voila , a toi de voir si tu veut plus investir dans un moteur que tu vas refaire entierement ($$$) ou un d'ocasse que tu peut modifier facilement pour moin cher aussi
+ tôle avant
+ déflecteurs radiateur d'huile
+ 1 usinage carter si modèle avant 1970
et si c'est un de ces anciens modèle (>70) le carter, pompe à huile, etc.. resteront différents d'un vrai 1600
essais de booster un peu le 1200 avec le mini financier (va voir sur le post "basse conso" récent ou sur le post "mild tuning" pour te donner quelques idées)
pour un budget réduit, le mieux est a mon avis de trouver un 1600 d'occase pour 500€
par contre, si tu passe en 1600, pense que tes freins vont êtres un peu léger
des tambours en bon état sont certes moins endurants en conduite sportive ou en montagne, mais çà freine aussi bien sur un freinage d'urgence.
Sur le mouillé les disques sont plus simple à "gérer" au niveau du blocage, mais si la voiture n'est pas trop lourde, les freins en bon état et bien réglés faut pas exagérer çà freine déjà très bien (autant que des disques d'origine)
maintenant même sur des tambours il existe des qualité de garniture tendre qui améliore le coeff de frottement rendant le freinage plus puissant.
donc les disques c'est bien mais ce n'est pas obligatoire selon avec quoi, comment et où on roule.
pour un budget réduit, le mieux est a mon avis de trouver un 1600 d'occase pour 500€
C'est ce que j'ai cru bon de faire quand j'ai cassé mon 1300... résultat le 1600 d'occas à fait 6 mois. L'écrou a cassé et le moteur soit disant refait avait des coussinet qui étaient trés loin d'être neuf...
J'ai donc racheter un moteur cette fois entièrement neuf. Pas le même budget je suis d'accord mais j'ai été patient.
Citation:
Posté par djoul
par contre, si tu passe en 1600, pense que tes freins vont êtres un peu léger
Faut pas pousser ca reste 50 cv et des tambours bien entretenu suffiront largement. J'ai refait entièrement mon système de freinage et la 1303 restera en tambour avec le 1776, c'est trés différent d'un freinage à disque mais ca freine bien.
Ca reste mieux que des disques de visas pas équilibré à l'avant et des tambours en mauvais état à l'arrière. Aprés ce n'est que MON avis.
* Il faut mieux que je prévois d'acheter soit un 1300 d'occass et de faire les qques modifs (par rapport au 1200 de départ ), sans trop se ruiner pour monter un 1600 .
* 2è possibilité est d'acheter un 1600 d'occass (à mes risques et périls comme un 1300 d'occass) .
* Dernière poss est d'acheter un 1600 nu et neuf et d'apporter les modifs que je veux .
Bref, si pour le moment je peux rouler de cette manière, et en plus c'est principalement quand il fait beau (ça arrive quand même en ma belle Normandie ) je vais certainement écouter EMATOIC, et être patient.
Résultat des courses je pense acheter un 1600 neuf, mais nu, et apporter ma touche personnelle, et pourquoi pas aller à mon premier VW Nat avec, cette fois ci.
Par contre pour les freins je pense rester en tambour car je ne roule pas tous les jours avec (Viva Ma Normandie), mais refaire une remise en état dans les règles de l'art et ainsi rouler plus tranquille.
Encore merci à tous d'avoir aider un p'tit nouveau dans le monde de la VW
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Quel plaisir de rouler tranquille cheveux au vent