Je possede un LM1L de 69 avec une boite à trompettes et j'aimerais le passer en boite à cardans; pourriez vous m'indiquer la marche à suivre, les pièces à acheter et les piéges à éviter pour réaliser cette transformation à moindre coût.
Merci d'avance
Ca reste une opération un peu délicate dans le sens ou si tu rates tes découpes , tu peux jeter ton chassis. Un ami l'a fait et il a passé un temps de fou dessus et vive les galeres...
Il me semblerait plus simple de partir sur un chassis de 1500 auto ou semi auto qui présente la particularité d'avoir l'arriere à cardans et le nez pour train avant à rotule, bref ce que tu cherches.
A toi de voir mais pour info, un chassis comme ça (certes un peu embetant à trouver) ne coute pas tres cher....
J'me disais bien que j'avais lu un truc du genre ya pô longtemps !
Une petite recherche dans le moteur (non pas le katrapla du buggy, le moteur de recherche du site ! :-D )
et j'ai (re)trouvé ce post qui parle certes de 181 mais que j'ai trouvé fort interessant...
Bonne lecture !
Quand a la solution du chassis de 1500 semi-auto, c'est quasiment introuvable.
Bin les lames il te faut des lames de 1302/03, tu ne peut pas conserver les tiennes .
Les "U" a souder sont mal finis, il faut les ajuster au rayon de la poutre sur laquelle ils doivent etre soudés .
Il te faut te procurer les bras de 1302/03 avec les moyeux .
Attention, c'est une modification structurelle du chassis, donc les soudures doivent etre "impeccable", la géométrie du train AR respectée .
On peut reprendre les lames de trompettes, mais il faut les raccourcir et repercer....
Cette modif permet de passer des pneux de diametre superieur à 31 pouces.
Pour passer en cardans, je prefere recuperer les pieces sur un chassis de 1303/02 et les ressouder sur la plateforme de 1200. Il faut avoir un peu de materiel(pneumatique) et savoir souder, mais c'est faisable, meme avec la caisse de cox dessus(je le deconseille sur un bug, si ce n'est pour le faire bruler... :-( )
Il me semble qu'il y a des decoupes à faire pour souder tes fameuses pieces.
Perso, c'est un boulot à risque car si tu rates ton affaire, tu vas te retrouver avec une géométrie du train arriere en vrac , avec 3 roues qui touchent le sol.....
Sauf si bien sur tu as le matos, et surtout les compétences (ce dont je ne doute pas !)
Allez, courrage mais ne serait il pas aussi simple de souder un cul de 1302 sur un chassis de 1200 ?
Si tu veux , je connais un garage sérieux qui peut te faire un chassis comme ça pour 2500 - 3000 F
le mieux pour bien positionné le kit de conversion en cardan est de ce faire un gabarit à partir d'un chassis à cardan (comme expliqué sur le post avec le lien un peu plus haut)
Macfly à déja fait deux chassis avec le gabarit, et en prenent son temps, ça se fait sans trop de problème (sauf pour l'ajustage du kit)
moi aussi je vais faire cette modif sur mon 181, mais avec le gabarit bien sur !!
A +
Salut
Je l'ai fais il y a qql année ,sur un chassis de 65 .
J'avais acheté une sorte d'outillage , ou de guide que l'on vient fixé aux platines et qui determine la position de la fameuse pièce à souder .Ces gabarits ( US ) m'avait couté fort cher , les pièces aussi et le boulot est crazy . Tu dois pas te louper , c'est long et il faut être minutieux .Après , t'as interet de savoir souder proprement . Au final c'est ok mais c'est je pense trop de boulot .
Aujourd'hui je me ferais plus autant Ch... Un chassis de 1500 auto , ou de 181 ( après 197.. , ou de KG , et juste changer les planchers .T'es sur de ton cout ,et le boulot est de la rigolade .