C'est vrai que sur une cox ou un combi....c'est plus joli de les enlever!
mais si toi tu prends soin de ta voiture, pense que d'autres non!
tu seras sujet à des coups d'attache-remorques, etc...et crois moi que dans des cas comme ça, on est heureux d'avoir ses pare-chocs et surtout ce n'est pas precisé sur ta carte grise donc tu es censé les garder! ;-)
je peux te dire que le gendarme qui m'a plombé à cherché dans son code de la route (un putain gros bouquin!) pour trouver l'article envers lequel j'étais en infraction. et il a trouvé!:-(
si quelqu'un est sûr de sa réponse (gendarme, juriste...) qu'il réponde, parceque là c'est vraiment mal barré.
le pare chocs c'est comme le reste:
ta voiture ne doit différer en aucun point de sa sortie d'usine.
dans le cas contraire, tu es verbalisable.
c'est vrai pour la motorisation comme pour la carrosserie, l'intérieur... tout quoi!
ensuite seulement c'est à l'appréciation des personnes qui te contrôlent. ils te plombent ou pas.
quant tout le monde aura compris ça, on aura fait un grand pas.
depuis le début flat4ever, ce genre de questions revient et à chaque fois c'est pareil: mon père m'a dit.... mon copain qu'est copain avec un gendarme m'a dit.... etc etc
c'est bien de couper les cheveux en 4, mais il faut se renseigner avant:
Article R322-8 du code de la route
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.
Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.
Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
on parle bien de modification/transformation notable.