j'ai mesuré le jeu au vilebrequin et je n'en ai pas assez. Avec les deux rondelles les plus fines que j'ai (0.20 et 0.23), je n'ai que 0.30 de jeu. La plus petite rondelle disponible étant de 0.24, je n'ai que 0.06 de jeu.
Je fais la mesure sans le bourrage.
Si je mesure sans rondelles j'ai 0.80.
Est ce possible que le vilebrequin bloque contre quelque chose?
J'aurais du faire des montages à blanc, mais je n'y pas pensé...
le moteur est un 1600, vilebrequin origine en 8 pions avec un VM 200mm.
Est ce que je peux faire reprendre les quelques centièmes qui me manque sur le VM?
Frédéric
Tu as donc bien le jeu pou rles 3 rondelles mais lorsque tu le mesure sans rondelles, le jeu est amputé dans sa mesure.
il faut ensuite faire le jeu sans le joint thorique que l'on place dans le volant. Dans le cas où l'on a plus d ejeu avec le joint que sans, c'est que le vilo en se plaquant contre le VM ne repousse pas correctement le joint et le coince ou le découpe. C'est souvent du à un chanfrein de bout d evilo mal ébavuré.
le bon moyen pour régler le jeu latéral est de disposer de nombreuses cales et de tester, tester jusqu'à tomber sur le jeu désiré. Puis d emonter le joint thorique dans le VM et controler qu'il y ait bien le même jeu.
Je ne comprenais pas pourquoi j'avais des différences de jeu avec et sans rondelles.
J'aurais dut faire un essai avec le vilo et le VM dans un demi carter pour voir ou ça coince. Il faut être pris pour être appris.
Je vais démonter et voir d'ou ça ne va pas.
Merci
Hormis le problème soulevé par Phiphi (pas de mesure sans aucune rondelles car risque que le vilo bute sur le palier #2), il faut s'assurer que le coussinet #1 (celui côté Volant moteur) plaque bien contre la surface d'appui du vilo et ne viennent pas en butée sur le congé d'usinage du tourillon.