2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > VW Vintage
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/05/2010, 08h41   #1
Cox_rise
Membre

Inscrit depuis : décembre 2009
Ou trouver-vous vos pièces vintage ?

Bonjour à tous.

Dans l'optique de remettre à neuf mon nouveau jouet, et dans celle de trouver des pièces les plus proches de l'origine possible, je me demandais comment les "vintageux" faisaient pour trouver leurs pièces ?

Bien entendu, il y a les meetings, les rencards... bref, les "brocantes" de la Cox. Mais au-delà de la pièces carrosserie, ou dénicher-vous les pièces d'usures (batterie, freins, silencieux...) ?

Formulé autrement, est-ce que le fait d'acheter ses pièces d'usures en choisissant la facilité (revendeurs habituels... donc de la pièce neuve) fait de nous un mauvais "vintageux" ?

J'attends vos réponses avec impatience !
Vieux 07/05/2010, 10h00   #2
bouba61
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
Ne jamais parler de pièces neuves à un "vintageux" tu pourrais déclancher des crises cardiaques. Du boulon d'époque, de l'air millésimé de l'année de ta voiture et en provenance exclusivement de volfsbourg. SINON purgatoire, exclusion et rejet.
De plus si ta cox est d'après 1967 n'oublie pas que c'est de la merde à leurs yeux. De toutes facons ils ne les regardent meme pas !!!!
Le vintageux intégriste semble toutefois etre une espèce en voie de disparition et c'est tant mieux car rien ne peut etre construit avec eux.
Une nouvelle espèce d'amateurs de vintage va naitre, plus évoluée, et plus ouverte, ca aussi c'est tant mieux.
Je me souviens, sur ce site, d'une réflexion "vintageuse" ou un de ces personnages conseillait à un propriétaire de cox ancienne de ne pas y poser de ceintures de sécurité pour respecter le look d'époque !!!!!!!!!! Connerie quand tu nousd tiens !!!!
bouba61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2010, 10h02   #3
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Tout le monde n' a pas la même définition de "Vintage", donc pas de règle à ce niveau là.
La définition précédente en plus d'être parfaitement caricaturale est totalement fausse, la démarche vintage ayant souvent des motivations bien plus complexes que ce que cette explication réductrice peut laisser penser...

Perso, je suis plutôt branché cox récentes, et pour beaucoup de pièces (carosserie, chromes éléments intérieurs), je recherche principalement de l'occasion en bon état voir du neuf (NOS quand c'est possible) mais certainement pas pour la majorité des pièces d'usure mécaniques ou autres .

Pour répondre précisément à Cox rise, on trouve des batteries 36ah neuves de partout, les 2 marques Ernst et Leistritz, fournisseur 1ère monte de VW fabriquent toujours des échappements que l'on trouve chez bon nombre de nos revendeurs habituels, quand au choix des pièces de freinage, il est pléthorique, et ATE, fournisseur principal de VW à l'époque fournit toujours des pièces neuves (que certains de nos revendeurs habituels proposent également).

Ma démarche pour les autres pièces peut s'apprenter à la recherche du boulon d'origine (ce n'est pas faux) mais elle est aussi principalement motivée par l'utilisation de pièces pouvant assurer la meilleure longévité possible par rapport à certaines repros (feux arrière qui se décolorent en 6 mois, chromes qui se piquent instantanément...etc...).
Dans certains domaines, les revendeurs de pièces sont capables de fournir des pièces de qualité proches ou comparables à l'origine. Dans d'autres ils ne peuvent parfois que fournir des reproductions de qualité moyenne.
Pour ces pièces, l'idéal est de les trouver sur bourses de pièces et petites annonces, mais il ne faut pas être pressé et pour certaines pièces, il faut parfois attendre plusieures années pour les trouver. Entre temps, la pièce repro même de qualité moyenne permet de se dépanner efficacement et rapidement.
L'intérêt pour la VW est de tout trouver facilement (pour les pièces essentielles), donc le fait de ne pas être obligé d'attendre plusieurs mois ou années avant de dénicher la pièce pour faire rouler enfin la voiture est unconfort vraiment appréciable...
Vieux 07/05/2010, 10h49   #4
Cox_rise
Membre

Merci à vous pour ces réponses concises !

Pour ma part, je suis un obsédé de la pièce d'origine mais sans pour autant aller dans l'extrême en allant jusqu'à respecter l'année de fabrication de la pièce (pourvu que ce soit la même, évidemment).

Je préfère avoir une pièce neuve fabriqué aujourd'hui qu'une pièce en moins bon état fabriqué par exemple en 1985 --> A condition que ce soit la même pièce et qu'elle soit de qualité au moins équivalente ! Pour moi, c'est ca le vintage; le "look d'époque" en quelque sorte.

Pour reprendre l'exemple des échappements Ernst et Leistritz, aurais-tu le nom de certains revendeurs ou je pourrai les retrouver ?

Chez Mecatechnic, j'ai trouvé ca:
http://www.mecatechnic.com/COX_VC253...200-D-34CV.htm

Il est simplement mentionné "qualité Allemagne" mais aucune marque...
Mon obsession est d'avoir un look et une qualité la plus proche possible que la voiture pouvait avoir lors de sa sortie d'usine...

Je débute et j'ai peur de regretter mes achats...
Vieux 07/05/2010, 11h00   #5
bouba61
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
Je suis aussi pour le look d'époque.
Mais sans sacrifier à la sécurité.
bouba61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2010, 11h13   #6
kads
Animateur F4E

Citation:
Posté par Cox_rise
Il est simplement mentionné "qualité Allemagne" mais aucune marque...

L'idéal est de demander au préalable au revendeur, la marque de la pièce peut varier suivant disponibilité et arrivages...
Vieux 07/05/2010, 11h28   #7
Cox_rise
Membre

Je viens d'envoyer un mail au service technique !

Sinon j'étais en train de me dire, étant donné que ma Cox est mexicaine, l'échappement n'est peut-être pas un Ernst et Leistritz ? (Si Amo passe par là... ).

Autre question, savez-vous ou est-ce que je pourrai trouver des feux arrières de marque "Hella" et bien sûr "Hecho en mexico" comme les miens ?

Je deviens un peu un "vintageux" extrême (sans pour autant respecter l'année de la pièce ni sacrifier la sécurité, promis bouba61 ) mais je trouve dommage de mettre des feux allemands sur une série spéciale mexicaine...
Vieux 07/05/2010, 11h51   #8
kads
Animateur F4E

On trouve facilement en neuf des feux Hella "Hecho en Mexico" mais c'est le modèle apparu dans les années 90, légèrement différent au niveau de l'embouti du catadioptre rectangulaire (plus lisse) mais parfaitement compatible tout de même. C'est d'ailleurs la seule offre de qualité disponible en neuf dans le circuit revendeurs pour les gros feux.
Les gros feux Hella sont courantes en France d'occasion et en bon état sur les bourses de pièces, mais les versions "Hecho en Mexico" logiquement moins diffusées dans nos contrées sont plus rares, ( mais très courant en Allemagne)...
Le pot d'origine de ma Mexico 84 était un Leistritz. Lors du changement, j'ai monté un Ernst car c'était la seule marque de qualité équivalente disponible à ce moment là...
Vieux 07/05/2010, 11h55   #9
Amo
Animateur F4E

Inscrit depuis : mars 2003
Salut,

Kads m'a précédé...mais je confirme ses propos, le pot d'origine était egalement un Leistritz...que j'ai également remplacé par un Ernst dont la qualité me semble tres valable!
Pour ce qui est des feux AR "Hecho en Mexico", va faire un tour sur Ebay Allemagne...le site regorge de pièce d'origine pour nos mex 80'

Dernière modification par Amo 07/05/2010 à 12h03.
Amo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2010, 12h30   #10
Cox_rise
Membre

Aïe... Donc les feux arrières Hella "Hecho en mexico" disponibles chez nos revendeurs sont uniquement ceux des années 90 ?

Niveau adaptation y'a quoi à faire ? Sinon au lieu de changer les cabochons je change carrément tout le feux... (plus cher évidemment)...

Je recherche avant tout du neuf, histoire d'avoir des feux en très bon état (les miens se sont un peu décolorés avec le temps) et j'ai peur de me faire avoir en achetant de l'occaz... car dans ce cas, autant garder les miens qui ne serons sans doute pas loin au niveau de l'état !

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ou trouver des pieces... dancer Type 2 / Combis 4 23/09/2008 22h17
Le montage d'une toile Westy Pleviez T2 / Combi 0 08/07/2006 20h22
Projet 1776cc Part.6: la préparation des Culasses esimon Projet 1776cc 0 04/07/2006 19h50
Faut-il restaurer une Cox des années 70 ? Pleviez Le Café F4E : Chez Ferdinand 92 25/03/2003 11h16
Ou trouver des pièces de rechanges pour Eberspacher steph43 Le Café F4E : Chez Ferdinand 4 01/12/2002 18h04

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

VW Discount

Nostalgia VW Shop

WPK Racing shop

Transporter Services

Microprix

Meca-Evolution

RetroDiscount

Paruzzi