Ou trouver le moteur 2L et sa boite looongue pour un T2
Je ne pense pas dupliquer un post dejà existant, même si on trouve surement les informations semées par ci par là. (Et si c'est le cas, mes excuses par avance).
Apres avoir etudié les différentes configurations de moteurs, je ne me sents pas de choisir, meme avec le soutien des plus chevronnés, les differents éléments pour faire une config originale qui marche bien. Je saurais certainement preparer un conduit d'admission, polir un vilo, alleger et mettre au poids des bieles et pistons, remettre a neuf un carbu, concevoir et regler un allumage electronique... (oui, oui !) mais aller limer à droite à gauche pour faire du passage à un nouveau vilo dépassera ma limite.
Aussi, par rapport a ma recherche d'un peu plus de puissance pour mouvoir un bibi à 110 sur autoroute, dans une utilisation routiere, j'ai déduits de mes nuits de lecture que je devrais m'orienter vers un moteur CU avec sa boite longue.
outre les questions de prepa light que je poserais certainement plus tard, je suis perdu dans les dénominations.
Je voie souvent "moteur CU de T4", mais qu'en est-il du moteur qui equipe des T3 ? il ne convient pas ?
Dernière modification par muzo_31 25/06/2009 à 14h07.
CU ou CJ, avec boîte longue,
attention si tu prends un CU, les boîtes de chauffes ne vont pas très bien avec un bay, échappement trop haut et trop en arrière, PB de chauffage,...
et si tu changes pour des boîtes de bay, tu ne peux monter que le modèle 1979, et quand tu auras vu le prix ......!
et les toles de refroidissement CU ne sont pas compatibles Bay, contrairement au Type 4 qui était dans les bay en option depuis 72.
d'ailleurs le prix des pièces, c'est tout x2 ou x3 ......
t'as intérêt qu'il soit nickel !!
sinon, passer un vilo de 74mm, c'est bien moins de soucis que tout ce que tu a énuméré que tu savais faire !!
mais dans tous les cas, pour rouler à 110 et + en croisière, la boîte longue est bienvenue, je n'ose faire + avec ma boîte de 1600, et mes roues en 195/80/15
__________________
Yes, 1/2 million km en flat4 aircooled
Dernière modification par le-alain 25/06/2009 à 17h02.
Vraiment agréable le nombre de réponses en quelques dizaines de mn....
Oui, j'ai un peu passé les présentations de base concernant le contexte global.
C'est pour monter sur un combi bay de 1975.
J'ai actuellement un 1600 stock (je ne sais pas le type mais peu importe) que j'ai déposé pour changer quelques joints, en profiter pour peindre les tôles et vérifier que les volets d'air fonctionnent. Au passage j'ai sorti un sac plastique dans la turbine, qui justifiait la surchauffe qui me gênait. Le carbu est aussi en cours de remise en état car il avait beaucoup de jeu dans l'axe de papillon.
Après quelques heures sur ce moulin, je le remonte et je pourrais utiliser le bibi a nouveau.
Maintenant, ma démarche supportée par ce post est pour un terme plus lointain, où je cherche à avoir un moteur qui tourne moins vite et qui travaille plus dans le couple. Et... qui me permette de tenir un 110+ sur autoroute sans essouffler le moulin.
J'ai dejà appris que je dois viser 100+ CV, que la boite à privilégier doit être longue. Tout celà me parait logique bien sûr.
pour le moteur CJ, je ne connaissait pas. Si j'ai cité le CU, c'est que c'est celui qui revient souvent sur ce forum
le CJ est plus rare ? je ne le trouve pas ici... c'etait monté sur quel engin ?
pour type 3 et type 4,
moi j'associe le type 3 à
... et le type 4 à
j'ai bon ?
Car je decouvre une difficulté, c'est comment transformer ce que je cherche comme ensemble en mot clé pour fouiner dans le bon coin ou ebay... Je suppose qu'il n'y a pas de miracle et que la seule methode qui marche soit le systeme D...
Dernière modification par muzo_31 25/06/2009 à 14h07.
mais la dénomination est aussi utilisée pour les moteur Air-cooled;
Type 1 monté dans les cox, bus, 181, type 3 (fast-notch-...), karmann, ect
Type 4 monté dans les VW_PORSCHE 914 - 411-412 et certain bays.
le CU est le même, mais avec des poussoirs hydrauliques pas forcément fiables, et 1cv de moins.
le CU était dans un T3, donc aucune tole compatible, l'échappement qui cogne dans le parechoc du bay, etc etc.
-> vise un CJ avec ses toles et ses boites de chauffes, cela fera moins cher et pas de soucis d'adaptation.
evidemment avec la boite qui va bien avec .
avec ses "70cv" d'origine, il tient très bien le 120 de croisière sur le plat , pas dans les grosses côtes
sinon, tu confond Type 3, et T3
type 3, notch, fastback, etc etc
type 4, 412, etc
T3= transporteur troisième génération
T2= transporteur 2ème génération
T4 4ème génération
mais j'avais par paresse écrit T4 au lieu de Type 4
un moteur type 4 CJ de T2, avec sa boîte, ses toles et son échappement, c'est plug and play dans un bay ( voir peut être les cables d'embrayage et accélérateur à changer)
__________________
Yes, 1/2 million km en flat4 aircooled
Pour citer la dernière phrase du sujet pointé plus haut, c'est bien "la force tranquile" d'un moteur routier que je cherche.
Si le CJ est bien fait pour les combis, (oops, transporter T2) ça veut aussi dire qu'il est super rare ! En effet, tous les combi 2litres restent en de bonnes mains... Du moins le minimum c'est que la caisse est rarement être vendue separement de son moulin, non ?
Alors où avoir des chances d'en trouver un ?
Dernière modification par muzo_31 25/06/2009 à 17h48.
on en voit passer régulièrement dans les annonces F4
mais rarement avec toutes les toles et les boites de chauffe et l'échappement
et la boîte aussi ....
il est rare en France car l'option se payait cher, pas rare en Suisse ou en Allemagne
l'important c'est de pouvoir aller + long, et ce serait moins cher de transformer ton 1600 en 1915 ou 1835 chemise épaisse, qui entraine cette boîte longue !
et tu serais sûr du moteur ......
ou bien un 1700 ou 1760 Type 1 sans usinage et à 2 carbus,
__________________
Yes, 1/2 million km en flat4 aircooled