S'il m'arrive (pas souvent)de balancer quelques poésies sur le site, je reste avant tout un passionné de cox (j'ai une 1302 de 71, toute d'origine avec laquelle je roule régulièrement). J'aimerai ici quelques avis sur une question que je me pose: peut-on concilier «coccinelle d'origine» et «sécurité»? Je m'explique. J'ai roulé très récemment dans Paris avec ma cox, et je peux vous dire qu'elle n'avait absolument pas l'air ridicule dans le traffic parisien survolté. Pourtant je m'aperçois qu'un feu de recul ne serait parfois pas de trop, que des ceintures de sécurité modernes me permettraient plus de mouvement (les anciennes ne sont pas rétractiles), qu'un appui-tête pourrait m'éviter un jour le fameux «coup-du-lapin», et qu'enfin un rétro à gauhe ne serait pas du luxe. Néanmoins, j'ai bien conscience (et c'est aussi ce que je recherche avant tout) que si je monte ces différentes choses sur ma cox, elle ne sera plus «d'origine». Ce label, j'y tiens et c'est vraiment un plaisir de monter dans une voiture où tout est comme à l'époque (jusqu'à l'odeur...). Alors, voilà. La parole est à vous...
je m'etais pose la meme question, mas quand tu roules souvent, il faut faire des concessions pour la securite. je m'explique : pour les ceintures de securite, tu peux en trouver des neuves a enrouleur qui doivent etre homologuees chez ton revendeur prefere, le retro droit, c'est pareil, si c'est le meme que tu as a gauche, ca ne depareillera pas. pour l'appuie tete, il te faudra en trouver des options d'epoque, si il y avait ca en option sur ton modele, ce qui donnera un petit PLUS a ta voitre, tout en restant dans l'esprit d'origine...
different d'un ministre Hollandais qui veut obliger l'airbag sur les vehicules anciens....
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
Pour l'appui tête, je sais qu'en 70, c'était un accessoire proposé par vw dans sa gamme générale. j'ai la ptite revu d'époque ou y a la photo!
maintenant, reste à en trouvé, et 2 se serait mieux, mais ça court pas les rues!!
Pour la ceinture de sécurité, c'est une question d'habitude, car tu vois, j'ai eu un accident avec ma cox et ma veille ceinture de sécurité de 1970 m'a retenu nickel!! Pour le confort, c'est un peu hors sujet par rapport à la sécurité.
Pour le rétro, niko a raison, tu peux en mettre un similaire à l'autre si tu pense que c'est indispensable à ta sécurité et c'elle des autres! d'autant + dans le trafic paridien où faut avoir les yeux de partout!!
Sinon, faut savoir que sur les ptites voitures style "205" ben le rétro droit sur les bas de gamme y était pas! (Je le sais pour une pompe à eau de 88 mais après je sais pas).
Pour dire que cette absence n'est pas spécifique des voitures anciennes comme ta cox.
voili voilà, en tout cas, je suis d'accord pour l'odeur d'époque, quel bonheur!
Et pis aussi pour le fait qu'en vw d'origine, même dans Paris, ben elles sont pas à la masse! j'y ai beaucoup roulé en combi deluxe (mais on s'impose assez facilement), mais aussi en cox 1300 de 70 et il y a pas de pb! même sur le périf, de toute manière, ça bouchonne tt le tps!! :-P
Allez ciao! ;-)
[quote]
Sinon, faut savoir que sur les ptites voitures style "205" ben le rétro droit sur les bas de gamme y était pas! (Je le sais pour une pompe à eau de 88 mais après je sais pas).
Pour dire que cette absence n'est pas spécifique des voitures anciennes comme ta cox.
je vais meme ajouter que sauf erreur, il n'est toujours pas obligatoire ce retro droit, meme si il se generalise des le bas de gamme
ps pour Yann : c normal la citation qui n'en est pas une a la fin de tes posts ??
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
Tous les petits plus dont tu parles étaient déjà disponible à l'époque que ce soit à l'achat de la voiture ou en montage à postériori en concession. En installant ces modèles-là tu ne feras pas d'entorse à l'origine, puisque cette démarche était possible à l'époque ou ta VW est sortie.
Les feux de recul sont assez facile à cabler depuis le connecteur sur la boite et prenant le jus sur le + de la bobine (on oublie pas le fusible de 8A).
Le rétro droit, les ceintures à enrouleur, les appuie-tête se trouvent sans trop de difficultés.
Et avec tout ça tu restes conforme à la fiche d'homologation de ta voiture ;-)
Je roule tous les jours en 1302 de 70.
Par soucis de sécurité, j'ai mis des appuis tête que j'ai trouvé sans difficulté. Il y en a actuellement d'ailleurs à vendre sur le site.
Mes ceintures sont d'origine, sans enrouleur et finalement à l'usage, elles sont aussi sécurisantes que des modèles à enrouleur.
J'ai mis un feux de recul, aditionnel dans un premier temps, puis remplacé par des cabochons de feux arrières avec partie transparente en bas.
J'ai fait une recherche sur le site un midi, et le soir trois vendeurs m'en proposaient pour des prix très bas. Tu peux de plus en trouver en Hella neuf, chez quasiment tous les annonceurs.
Pour le rétro droit, c'est une question d'habitude, il suffit de tourner la tête avant de manoeuvrer (et en plus cela évite l'angle mort).
Le petit plus hivernal: un pare-givre et un pare-neige sont bien utiles.
Pour te protéger des affres de la circulation, pense aussi aux buttoirs de pare-chocs.