2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... > Les questions réglementaires .... en Belgique
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/08/2004, 11h24   #1
Bassi
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Oldtimer en Belgique

Bonjour à tous,

J'habite en Belgique et lorsque la restauration de ma 1302 sera terminée je ne sais pas encore quelle immatriculation choisir : Oldtimer ou pas ?

Avantages ? Inconvénients ? de l'une ou l'autre solution.

Auriez-vous des renseignements à ce sujet ?

Merci d'avance.

Bassi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2004, 11h39   #2
Bassi
Membre

Re: Oldtimer en Belgique

J'ai oublié de préciser que le véhicule n'a jamais été immatriculé en Belgique et qu'il vient d'Allemagne, je possède les papiers et l'ancien proprio (un belge qui l'a ramenée d'Allemagne) la dédouanée.

Vieux 12/08/2004, 11h41   #3
gloof
Membre

Bonjour,

Les règles sont simples, mais tout dépend de l'utilisation que tu compte faire de ta VW.

les trois grands principes de l'Old-timer:
-Tu ne peux pas circuler à plus de 25 KM de chez toi ou de l'endroit ou ta cox est entreposé
-Tu ne peux pas rouler entre le couché et le levé du soleil (la nuit quoi!)
-Tu ne peut pas te rendre sur ton lieux de travail ni conduire tes enfants à l'école

Les point un et 2 ne sont pas d'application si tu te rends à une manifestation officielle (de cox, pas d'agriculteur)
Le point 1 n'est pas d'application pour des essais routier, ou te rendre à un garage.

Maintenant tout ca c'est la théorie, en pratique il n'y a pas vraimant de contrôle (malgré que tu ne passes pas innaperçu avec une plaque "O")
Le problème, c'est évidement en cas d'accident ou ton assurance va retirer ses billes

En parlant d'assurance; il n'y a pas de bonus-malus en ancêtre

Tu n'est plus soumis au contrôl technique, mais ton véhicue doit être en configuration d'origine pour faire la demande (vérif du n° de chassis, présence d'un triange et d'une tousse de secours)

Contrairement à la France, il n'y a pas de dévaluation de prix par rapport à une immatriculation normale.

Tu peux d'ailleurs repasser cette immatriculation à tout moment pour peu que ton véhicule soit en configuration d'origine et qu'il répondent à tout les critères de sécurité.

Voila, je pense avoir tout dis...

http://anothervwblog.skynetblogs.be/
gloof est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2004, 11h48   #4
Bassi
Membre

Merci pour tes renseignements Gloof.

Il y a-t-il une grande différence entre une assurance oldtimer et une assurance pour un 1200cc de 34cv ?

Vieux 12/08/2004, 11h54   #5
gloof
Membre

Non, les assurances ne varie que selon les compagnies, mais les prix restent dans les € 100 cela pour un 500cc ou un V12 de 6litre, idem pour la taxe, +/-€25 selon ta commune

Vwala

Vieux 12/08/2004, 12h07   #6
Leditch
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

Cela dépend avant tout de l'usage que tu comptes en avoir...

... si tu comptes la sortir uniquement les w-e ou pour les concentres et/ou que tu veux lui faire des bidouillages un peu particulier, tu peux franchement demander une plaque "ancêtre" (voir si "gros bidouillages" les conditions "show car", à te renseigner auprès du CT).
- avantages : le coût modique de la taxe et de l'assurance (faut quand même faire le tour des assureurs de ton coin pour voir qui t'offre le meilleur rapport prix/couverture/services)
- inconvénients : 1) obligation de rouler de jour 2) pas à plus de 25km du domicile (sauf si tu te rends sur les lieux d'une concentres) 3) usage interdit pour parcours quotidiens (ex. aller au boulot - tu serais pas couvert et le flics peuvent te chopper)

... si par contre tu songes à un usage plus fréquent, alors c'est "plaque normale" :
- inconvénients : passage annuel au CT obligatoire; tu peux pas bidouiller n'importe quoi sur ta voiture, elle doit rester à la fois dans les normes du constructeur et des règles du CT (ex. ne pas avoir des formats de roues (jantes et pneus) différentes av-ar)
- mi avantages/inconvénients : assurances un peu plus cher (mais faire le tour de agents car certains proposent des contrats dits "classic car", qui t'offre une couverture normal mais à un prix bcp +bas vu l'âge du véhicule - parce statistiquement les conducteurs de voitures anciens sont bcp+prudents)
- avantages : tu peux rouler qd tu veux et pour l'usage que tu veux (dans les limites de la légalité ;-) ) et vu l'âge du véhicule tu as malgré tout une taxe réduite.

Je te crois avoir dit l'essentiel, mais pour plus de sécurité prends bien tous les renseignements auprès du CT de ta région et des clubs du coin où tu crèches (et qui connaîtront grosso-modo la façon dont le CT et les flics de chez "lisent" la loi)
Vieux 12/08/2004, 12h25   #7
Frans
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Salut,

Dans tous les cas de figure, le plus intéressant est quand même une immatriculation classique.
A partir du moment où ta voiture a plus de 25 ans, la taxe de circulation est identique en fonction de ton immatriculation (de l'ordre de 25€ de mémoire).

Au niveau coût, la seule différence sera le coût du CT annuel, mais au moins tu rouleras en toute quiétude.

Pour les assurances, je ne suis pas trop d'accord sur le fait que tous les assureurs proposent un peu des choses identiques. C'est vrai que le prix est assez constant, mais il y a en Belgique un assureur (au moins un) qui te couvres de la même manière qu'une assurance normale (çad sans tenir compte des 25 km et de jour/nuit). La seule exigence est d'avoir déjà un autre véhicule immatriculé et assuré comme véhicule quotidien (c'est leur "garantie" que tu n'utiliseras pas ta cox comme voiture de tous les jours avec leur assurance bon marché). Je te mail les références par mp.
a+

Porsche 911 SC 1981
VW Deserter \"méchant\" en cours de réal
VW 1200 68 dans son jus
Frans est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2004, 12h55   #8
gloof
Membre

Alors là je suis aussi interessé...

Vieux 12/08/2004, 13h05   #9
lucas
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002

Le mieux est d'aller voir sur le site de la FBVA pour la partie administrative.

http://www.fbva.be/fr_0008/nl_faq_01.html#19

Quant à l'immatriculation, je dirais plaque normale. Une cox bien entretenue passe sans problème. Et tu peux malgré tout l'assurer en "classical car". Mais attention, une assurance normale pour une 7 CV et conducteur quinqua au malus zéro depuis une éternité coute moins cher qu'une classical car.

A voir avec les courtiers...

Le CT est une garantie de sécurité (pas totale, bien sûr).
Vieux 13/08/2004, 12h57   #10
tutur
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002

Et avec un arceau 6 points, et une prepa circuit? on peux rouler?
tutur est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Meca-Evolution

WPK Racing shop

RetroDiscount

Transporter Services

Beetle 64

Slide Performance

Microprix

Bugs Are Us