Bonjour!
Il y a quelque temps sur le forum il y avait une petite discussion très intéressante sur les moteurs préparés home made, voir les moyens du bord et du moment, je voudrais profiter de l’occasion pour vous présente une voiture avec une préparation moteur du genre ˝brain-storm˝.
Il y de cela une quinzaine de jours a eu lieu a Lisbonne, une concentration organisée par F. Pardal sur les bords du Tejo a Lisbonne, plus de 400 participants, de très belle caisses, de pures vintage côtoyaient des choses…the beauty and the best. Soleil, jolies voitures, bons plans, etc…et apparaît sur la fin de la journée ça :

au départ j’ai pense que c’était la Voiture de Mickey Mouse ! Au final c’est une ovale de 1957! Et plus probablement une 55’ En provenance du Mozambique (identifiable uniquement grâce au tableau de bord, mais bon, j’ai pas poussé l’inspection plus loin)…parce que le reste comme l’immatriculation VC (heureux hasard)colle pas…enfin bon…paraît que tout la quincaillerie qui est dessus est d’origine, jusqu’au poignées de portes ˝sugarcubes˝ de 60, calandre de Rover, le logo ˝Custom˝ de chez Bugpack! etc. quand a l’intérieur…je suis un peu déçu

trop soft :P… certaines pièces étaient en effet des accessoires d’époque, quelques-uns assez rare même et puis j’ai pas trop eu envie de débattre le sujet sinon je me faisais lyncher (c’est passer pas loin) par la foule ébahie devant autant de jackysimo, je vous passe également le discours surréaliste du proprio! Mais ça valait son pesant d’or !. Mais la oú je me suis laisser prendre, et suis rester perplexe

c’est le compartiment arriere équipé d’un moteur qui pour le moins a des attributs intéressants :
<center>

</center>
Base : moteur pied moulé de 30cv d’origine (annoncé comme tel)
Modifications annoncées (et visibles):
- 1) Double carbus horizontaux de marque Hitachi en provenance de une Datsun Z240 sur pipes d’admission maison
- 2)Kit de filtrage avec cartouche jetable (a place de la pompe mécanique)
- 3) Ventilation du bloc moteur avec retour aux caches culbuteurs. L’une des sorties se prend sur le ˝support˝ de filtre a huile, l’autre apparemment sur la pastille de dessablage du conduit d’huile!
- Passage en 12 volts
- Bobine bleu
- Suppression de la pompe essence et installation d’une pompe électrique
- Radiateur d’huile extérieur (fixation de type Speedwell…devant l’entrée de la turbine) j’arrivais pas a passe les doigts dans la turbine pour toucher le ventilo
- Echappement de type 4 en 1, avec collecteur home made et silencieux en scratch
- Suppression de l’ensemble des tôles de l’environnement moteur (d’après le proprio cela permet au moteur de mieux respirer)
- Allumeur 009
- Culasses d’admission simples
- Dynamo de cox en 12 volts diamètre 6 volts (ce type de dynamo est ˝courante˝ au Bresil)
Remarquer également :
La présence de cale sous les cylindres…genre épais : au moins 3 m/m! Inconnue : la cylindrée classée secret défense ! Split case (présence d’une barre de type compensator Speedwell)
Modifications annoncées et non contrôlables:
- Préparation du moteur par LHS (célèbre préparateur paraît il!, moi je sèche! Vous remarquerez au passage le beau notocollant du préparateur en velours sur la lunette arrière)
- Suppression des flaps de la turbine
- Suppression du radiateur d’huile intérieur
- Piston de motos japonaise
- Bloc renforcé longitudinalement
- Arbre a came maison construit de toute piece ou tiré d’une Ferrari! (le discours changeait de minute en minute)100% scratch
- Pompe a huile gros débit
- Vilo a contre poids un coup, stock au bout de 5 minutes de tentative de raisonnement
- Culasses stock
- Génératrice pour CT mécanique de marque VDO (le tableau de bord affiche un Veglia Electronic !)
- La voiture aurait possédé par le passé un échappement Abarth (Présence d’un écusson en tôle sur le flanc droit)
Puissance annoncée : 160 chevaux
Rotation maximum : 18000 RPM ! DIX HUIT MILLES !
Mode humour sur ON ! Moi je peux pas rire…dommage…séquelles de cote fêlées
Et en vrac, il faisait mieux que Denzel ou Okrasa ! et que sa Porsche 8 cylindres elle met la pâté a une bi Turbo de chez Ruff! Que BAS é un rigolo, que son ovale roulait a plus de 220km/h (pneus en 13 pouces !)…(boite d’origine) D’après lui voici le bilan de ma 67’ mon 010 est une croûte, mes solex 40Pii valent peau de balles, la poulie de 356 est une daube infâme, mes câbles bougicord NOS sont pires que tout… :_(…car qu’es ce que sont mes malheureux 4500 RPM, face a ses 18 000! Mode Humour plein ON cet après-midi! Parce que j’ai été l’un des peu a mettre ses 18k tours minutes en doute…m’enfin!
Quoi qu’il en soit elle as le mérite d’exister ! A part ca, je ne vois guère que EricS, Sperf ou Eric Bertrand pour rivaliser avec un tel engin !

En tout cas on le tiens le challenger des Racing Day Portugais! Arlando e son type 4 de 2,4l n’as qu’a bien se tenir!
Cordialement
Aveiro, 21ºC, grand soleil!