Salut. La je refais mon 1600, je voulais savoir si des joints se mettent au niveau des chemises cotés carter et coté culasse.
J'ai acheté un kit "oil booster", dedans il y a 2 ressort, un petit et un plus grand, avec 2 petits pistons ( un cylindrique creu, et l'autre avec une forme bizarre), le truc c'est que je travail sur un bloc 1200 avec emplacement de chemise réaléser, et il n'y a qu'un emplacement ( la ou on enlève un vis) pour mettre le piston et ressort, alors que sur mon ancien carter (1600), il y a deux vis en tout pour mettre le systeme.
Du coup sur mon bloc 1200 qui acceuillera le kit 1600, je ne sais pas quel ressort et quel petit piston installer.
Salut. La je refais mon 1600, je voulais savoir si des joints se mettent au niveau des chemises cotés carter et coté culasse.
J'ai acheté un kit "oil booster", dedans il y a 2 ressort, un petit et un plus grand, avec 2 petits pistons ( un cylindrique creu, et l'autre avec une forme bizarre), le truc c'est que je travail sur un bloc 1200 avec emplacement de chemise réaléser, et il n'y a qu'un emplacement ( la ou on enlève un vis) pour mettre le piston et ressort, alors que sur mon ancien carter (1600), il y a deux vis en tout pour mettre le systeme.
Du coup sur mon bloc 1200 qui acceuillera le kit 1600, je ne sais pas quel ressort et quel petit piston installer.
Merci...
pour les joints non aucune de chaque côté par contre il faut monter les embases de cylindres avec de la pâte à joint.
Si c'est un moteur en échange standard il est possible qu'il faille ajouter une cale soit entre carter et cylindres, soit entre cylindres et culasses.
pour le oil booster
le piston rainuré avec le grand ressort va sur le système de dérivation (côté poulie) le piston standard avec le petit ressorts va sur le système de régulation (côté volant moteur) bref c'est un kit pour carter à double régulation.
Sur les carters de 1200 jusqu'en 1970 il faut un kit oil booster pour carter simple régulation qui existe....
salut,
les cale dont loic parle ne sont pas fournies dans le kit joint.. il s'agit de cales d'épaisseur en metal permetant d'augmenter le DH et donc d'ajuster le RV...
loic si je me plante dis le moi!!
max zander
pourrais-tu me dire en MP ou tu as eu ton kit oil booster?? j'en cherche un..
merci!!
oui sur les moteurs en échange standards/reconditionnés il n'est pas rare que le deck height soit inférieur à 1mm (rectification de la portée de cylindre sur le carter) ou que les culasses aient été rectifiées (volume de chambre légèrement inférieur).
Donc "normalement" il n'y en a pas besoin mais il est possible qu'il faille monter des cales
pour les joints papier d'embase de cylindre il vaut mieux éviter de les monter car ils peuvent créer des fuites donc pas de joint papier et juste un filet de pâte à joint sur l'embase des cylindres.
Romain, les kits oil booster c'est dispo chez quasi tous les revendeurs pour à peine 5 euros !! Contacte ton fournisseur habituel et pose lui la question.
ok, le truc c'est que j'ai gardé mes anciennes culasse et j'ai un kit 1600 aa neuf, les cales c'est bien entre la chemise et la culasse, car il me semble qu'il y a un jour de quelques mm...
il faut que tu mesures le volume des chambres de combustion pour celà.
Quand tout est monté (culasses sur cylindres) il est normal de voir un "jour" entre les 2: l'étanchéïté ne se fait pas ce niveau.
donc quand ton moteur sera déculassé monte un cylindre piston (sans les segments pour aller plus vite) et mesure le deck height (valeur entre piston au PMH et surface d'appui supérieure des cylindres) elle doit être comprise entre 1 et 1.5mm
mesure simultanément ton volume de chambre de combustion pour relever son volume. après calcul du rapport volumétrique il est possible de savoir si il est nécessaire de monter des cales ou non.
Sur les moteurs d'origine neufs il n'y a pas de cale par contre c'est assez courant sur les moteur en E/S dont les éléments ont été rectifiés.