Je ne sais pas si je fais bien de lancer ce post, mais je me pose une question comment se fait-il que certains prix de pièces detachées d'occasion sont plus chers que du neuf. :-?
Attention ma question n'a rien de polémique...je ne souhaite pas de réponse polémique ni une analyse pseudo économique et encore moins une étude de marché et surtout pas une mise en cause des pros.
La question posée ne vise personne...que cela soit clair et dit!
Peut-être que certains d'entre nous effectuent leurs achats les yeux fermés sans vraiment se renseigner auparavant sur les prix pratiqués et ainsi ils font des achats au prix fort? :-)
Ex: Achat produit X neuf 139€ prix de vente jamais déballé dont toujours neuf 120€ puis 110€
Le même produit en cherchant bien peut s'acheter neuf à 90€ voir même à 80€.....
Peut etre un debut de reponse se trouve t'il dans les pièces NOS , contre les pieces repros neuves souvent de qualité bien inferieure, (pour ne pas dire afligeante parfois).
Le neuf est rarement "made in germany"... Et les pièces d'époque, même d'occasion, sont souvent de meilleure qualité.
Voici une possibilité.
Les pièces NOS ou d'occase en super état se vendent parfois moins cher sur swap meet ou petites annonces que des repros neuves vendues en catalogue / magasin ... Il suffit de bien faire son étude de marcher.
Me sentant un peu "concerné" par ta question, je me demande pourquoi tu lances un polémique sur ce sujet ?
Pourquoi n'achètes-tu pas directement au meilleur prix que tu as trouvé sur le marché ? Tu seras au moins sur de ne pas te faire avoir par un particulier qui t'enverra de l'occas pour du neuf ???
Dimitri... je comprends pas ta question. A vouloir trop peu en dire ben tu ne dis rien.
D'abord, quelle pièce ? Les pièces ont un nom et j'aime bien parler de choses concrêtes.
Ensuite, quels circuits ? Tu parles de comparaisons entre deux pros différents ? Ou de comparaison entre un pro et un particulier ? Ou entre deux particuliers ?
Si tu veux une analyse, donne nous des faits palpables.
Négatif ne te sens absolument pas concerné.... :-D ;-) j'essai de comprendre seulement. Il n' y a je te le repète pas de sous entendu à ma question que cela soit clair et définitif.....pas d'attaque personnelle et pas de polémique! ;-)
Comme te le demande Esimon, soit clair et dis simplement que tu as passé un belle annonce, il y a quelques jours pour acheter plein de pièces perfo et que tout simplement, tu n'as pas trouvé la super affaire que tu éspèrais ! Non, je ne baisserai pas mon prix !... sans rancune !