Bonjour à tous
Je vous pose une question.
Comment faire pour obtenir des papiers belges?
Sur une voiture ancêtre dont les papiers sont étrangers.
Merci
Bonjour
normalement tu dois avoir tous les papiers étranger,voir de quel pays elle vient car cela change d'un pays à l'autre et oui .....ensuite tu dois te rendre au contrôle technique voir si certificat de conformité il faut?puis quand tout cela est fait tout renvoyer à la DIV et puis tu auras tes papiers.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta remarque.
L'importation en elle-même n'est pas compliquée. Où l'affaire risque de se corser, c'est si:
1° il s'agit d'un véhicule qui n'a jamais été importé en belgique (assez rare néanmoins)
2° si tu n'as aucun papier d'origine
Attention aux véhicules importés d'Italie, c'est souvent la misère pour avoir les documents...
Le site de la FBVA cite des exemple d'importation... mais pour des véhicules neufs ou considérés comme tel. Ici nous parlons d'ancêtres.
c'est la problème de la FBVA: de nombreux clubs sont affiliés à la FBVA. La FBVA se croit donc "l'autorité" en matière d'ancêtre et se fait la porte-parole des propriétaires d'ancêtres...
Si l'on gratte un peu le vernis, de nombreux propriétaires d'ancêtres ne sont pas affiliés à un club, et si l'on questionne ceux qui le sont, c'est uniquement pour bénéficier de l'assurance proposée via la FBVA. ceci dit, il est possible d'assurer son ancêtre à des conditions tout aussi intéressantes, mais surtout sans la moindre obligation de souscrire d'autres contrats chez le même courtier > plus d'infos par MP.
"véhicule non neuf
•facture d'achat (ou preuve d'achat) et autres documents commerciaux éventuels
•le cas échéant, original du certificat d'immatriculation étranger
•demande d'immatriculation d'un véhicule dont les rubriques T sont dûment complétées "
etc..
La FBVA est l'interlocuteur avec le FOD Mobilité. Si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer.
En général, les propriétaires d'anciennes savent qu'on peut trouver les mêmes conditions de contrat chez d'autres compagnies d'assurance.
Une De Dion-Bouton de 1890 n'est pas une Golf de 1984... (marques et années citées pour l'exemple) et pourtant elles sont toute les deux des ancêtres qui bénéficient des avantages (et des inconvénients) de l'AR de 1968!
C'est ce que la FBVA n'a pas encore bien compris! Il faudra en arriver à faire des distinction au sein de la grande famille des ancêtres, et surtout, j'insiste, en arriver à ce que la catégorie ancêtre ne soit pas la "solution" pour les voitures poubelles!
En ce qui concerne l'assurance des ancêtres, il y a 4 catégories d'assurés
- via la FBVA (obligation d'être affilié à un club, assurance "flotte"...)
- via certains courtiers (obligation d'avoir d'autres assurances en portefeuille, bien souvent assurance "flotte" vous liant obligatoirement au courtier)
- via certains courtiers, tarification spécifique, sans aucune obligation et en contrat individuel
- et puis il y a ceux qui paient aussi cher (si pas plus!) que pour leur voiture actuelle!
Je crois que la FBVA en est consciente, mais quelques chose bloque dans le projet d'AR du CT ancêtre. C'est vrai, la loi de 1967 concerne les de Dion Bouton comme la Golf de 1984. Il est temps de la modifier!
L'idée est de créer 10 centres de contrôle pour les anciennes,
et de répartir les anciennes en 3 ou 4 catégories
- Du char gaulois -> 1918
- 1918 -> 1945
- 1945 -> 1967 ou (année de production + 25 ou 30).
Avec des points de contrôle et des tolérance différentes, bien sûr.
Pourquoi ça n'avance pas, je ne sais pas.
Dans les assurances, il y a aussi le contrat à la carte; c'est mon cas, puisque je n'ai pas de voiture moderne.
J'ai donc mis sur papier ce que je voulais et ce que je voulais assurer, avec les rapports d'expertise, et ai contacté 4 compagnies, pour assurer mes 3 voitures.
Mon courtier habituel a baissé les prix pour obtenir le contrat