2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/08/2009, 09h25   #1
philoo68
Membre

Inscrit depuis : décembre 2006
numéro de moteur refrappé

Bonjour

j'ai un moteur qui a été completement refait, réalesé aussi je pense. Il a été acheté en suisse dans une concession VW, il y a une vingtaine d'année.
alors y a une plaque qui a été refrappée devant le numéro du moteur et qui porte le numéro B 5523 482350...et un M sur la tranche du bloc qui est d'origine car non recouvert par la plaque.
d'après le dossier F4E sur les numéros moteur la lettre B correspond au moteur 1500 simple admission, de 1968 à 1970. mais je suis presque sûr que c'est un 1200 (car y a un carbu 28 PICT 1 dessus,et un échappement d'ovale ou split une sortie,des boites de chauffe d'ancienne, une coiffe de turbine ronde,donc ca m'étonnerait beaucoup qu'il fonctionne sur un 1500 SA). Le tout monté dans une 54 avec sa boite split case d'origine.
Est ce que les gens comme remtec par exemple qui realèsent des blocs en cote réparation refrappent les numéros? si oui comment interpréter ce numéro refrappé? de plus j'aimerais surtout connaitre le jeu aux culbus sur ce moteur, 0,10 ou 0,15 ou 0,20?

Merci
philoo68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2009, 10h14   #2
nervecox
Membre

Inscrit depuis : mars 2007
Thumbs up

Salut Phil

juste une petite question, la lettre B ne correspond pas a un 1600 prévu pour un combi?? j'en ai eu un et il me semble que c'est sa....pour verifier si c'est un 1200 tu peux aussi prendre la cote entre les sortie d'echappement sur les culasses, sur un 1200 elle est plus courte que sur les autre moulins...
Bye
Vieux 17/08/2009, 11h17   #3
philoo68
Membre

oui tu as raison, la lettre B c'est un 1600 SA, pas un 1500 SA.
Maintenant comme c'est refrappé sur le bloc je ne sais pas quel moteur est réellement dedans.
je vais voir pour l'entraxe des sorties d'échappement, mais combien doit fait cette mesure? en fait c'est le jeu au culbu que j'aimerais connaitre au bénéfice du doute je les met à 0,15mm, c'est le juste milieu, on verra bien si ca claque ou pas...
Vieux 19/08/2009, 20h20   #4
philoo68
Membre

juste une petite précison...
lors d'un reglage de culbu, je me suis apercu que les tiges de culbu( qui passent dans les tubes enveloppe) avaient environ 1mm de jeu, c'est à dire que je peut les déplacer en direction de l'arbre à came ou bien du culbu d'un mm environ, ce qui naturellement fausse complétement tout réglage de culbu selon que la tige appuie côté AAC ou coté culbu...dans ma logique je me suis dit que je devais pousser la partie supérieur du culbu contre la queue de soupape avant de regler le jeu...j'épère que c'est bon, j'ose pas tourner la clé pour démarrer le moteur...Merci
Vieux 19/08/2009, 21h02   #5
nono14
Membre

Inscrit depuis : juillet 2004
Citation:
Posté par philoo68
lors d'un reglage de culbu, je me suis apercu que les tiges de culbu( qui passent dans les tubes enveloppe) avaient environ 1mm de jeu, c'est à dire que je peut les déplacer en direction de l'arbre à came ou bien du culbu d'un mm environ, ce qui naturellement fausse complétement tout réglage de culbu selon que la tige appuie côté AAC ou coté culbu...dans ma logique je me suis dit que je devais pousser la partie supérieur du culbu contre la queue de soupape avant de regler le jeu...j'épère que c'est bon, j'ose pas tourner la clé pour démarrer le moteur...Merci

1mm de jeu, c'est ENORME!!!

Tu peux mettre 0.10 à 0.15 de jeu aux culbus avec un jeu de cale d'epaisseur.Ensuite tu re- controle le jeu: la cale coulisse "gras"
nono14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2009, 23h18   #6
protofuria57
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
Envoyer un message via MSN à protofuria57
Citation:
Posté par philoo68

c'est la partie basse du culbu qu'il faut pousser, et ensuite reduire l'ecart entre le haut du culbu et de la queue de soupape avec la vis de reglage
Vieux 20/08/2009, 10h17   #7
philoo68
Membre

Citation:
Posté par protofuria57
c'est la partie basse du culbu qu'il faut pousser, et ensuite reduire l'ecart entre le haut du culbu et de la queue de soupape avec la vis de reglage

oui en effet c'est comme ca que j'ai regler, de manière à ce que le jeu MAXI (donc lorsque la partie basse est repoussée, et non la haute comme je l'ai indiqué dans mon précédent message) soit de 0,15mm. J'ai demarrer, tout est ok, aucun bruit. Mais je me demande pourquoi sur ce moteur je suis obligé de pousser sur la partie basse du culbu, alors que sur d'autre, ca ne sert à rien d'appuyer en bas du culbu car la tige à pile poil la bonne longueur...
mais bon l'essentiel est que tout soit en ordre. Merci.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Projet 2056cc - Part.1 : Ouverture et contrôle d'un bloc moteur Type 4 esimon Projet 2056cc 2 11/02/2007 16h40
Les secrets d'une VW routière de 185 cv Loic Préparation moteur 1 31/07/2006 20h07
Numéro moteur coxtof Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 21/12/2004 18h53
numero de moteur? stan59 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 10/02/2003 20h04
Numéro moteur Archiviste Archives ancien forum Technique 5 21/07/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VBA près de Poitiers

WPK Racing shop

Dream Machine

Microprix

Bugs Are Us

Vintage Import

Paruzzi

VW Discount

RetroDiscount