2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/10/2008, 10h42   #1
samkely
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via ICQ à samkely Envoyer un message via Yahoo à samkely
Nouvelle immatriculation française à partir de 2009

Salut,

j'ai cherché avant dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de topic évoquant le sujet du changement de mode d'immatriculation à partir de 2009.

En fait, je poste parce que je viens de voir une news à mon sens complètement débile que je vais relayer ici. Mais suis-je le seul à penser qu'il s'agit d'un lobbying inutile??

Petit rappel sur le changement des immatriculations :
La nouvelle immatriculation française qui entrera en vigueur en janvier 2009 se base sur le modèle XX-NNN-YY en vigueur depuis 1994 en Italie et comportera sept symboles. Cette immatriculation sera attribuée « à vie » au véhicule qui conservera donc cette immatriculation même s'il change de département ou de propriétaire.
Chaque véhicule possédera alors un numéro « à vie ». Ce numéro sera constitué de 7 caractères dont :
  • 1re partie : deux lettres ;
  • 2e partie : trois chiffres ;
  • 3e partie : deux lettres.
Principe de numérotation :
  • de AA-001-AA à AA-999-AA (les chiffres évoluent en premier) ;
  • de AA-001-AB à AA-999-AZ (2e élément lettres de droite) ;
  • de AA-001-BA à AA-999-ZZ (1er élément lettres de droite) ;
  • de AB-001-AA à AZ-999-ZZ (2e élément lettres de gauche) ;
  • de BA-001-AA à ZZ-999-ZZ (1er élément lettres de gauche).
La numérotation des véhicules se fera donc de manière chronologique et au niveau national (de AA-001-AA à ZZ-999-ZZ). Il n'existera plus de référence au département d'origine du propriétaire. Malgré tout, une référence facultative sera possible dans la partie droite de la plaque, comprenant un emblème régional surmontant un numéro de département inclus dans la région choisie.

Mais voilà la nouvelle qui me laisse perplexe :
Le ministère de l’Intérieur vient de le confirmer : les numéros de département resteront sur les plaques minéralogiques. A une petite subtilité près : ce n’est plus le numéro de département dans lequel vous résiderez qui figurera sur la plaque, mais le numéro de département de votre choix.

Ce matin, Marc Bernier, député et membre du collectif a donc appris la nouvelle : "l'identification du département sera rendue obligatoire sur les nouvelles plaques d'immatriculation. La ministre de l'Intérieur a su entendre le souhait des Français, majoritairement attachés à ce symbole important d'identification".

Je comprends l'attachement légitime des automobilistes à leur département d'origine, mais pourquoi rendre cet affichage obligatoire?
Une tolérance optionnelle m'aurait semblée plus adéquate.
Bon, d'un autre côté, si je suis fan de la Meuse, je pourrais afficher fièrement un beau 55 sur ma plaque même si j'habite à Biarritz, mais le principe de l'obligation m'énerve.

Désolé, j'ai profité de la création de ce sujet pour faire un point sur la nouvelle immatriculation française, mais aussi pour faire passer mon coup de gueule sur une action de lobbying qui a porté ses fruits, mais qui au final ne sert à rien.
Ils auraient mieux fait de "lobbyer" pour l'élargissement des réceptions à titre isolé à la DRIRE pour les modifications faites sur les véhicules anciens...
Vieux 29/10/2008, 11h20   #2
vintagemanx
Membre

Inscrit depuis : août 2008
100% d'accord avec toi, comme si nous n'avions pas d'obligations plus importantes en ce moment...

Consternant
Vieux 29/10/2008, 11h30   #3
ERICK
Membre

Inscrit depuis : avril 2004
Je suis un pro de la VW
Envoyer un message via MSN à ERICK
Surtout que j'ai vu un reportage, qui disait (j'ai pas les vérifications mais bon), que la modification nous coûte environ10millions d'euros !!

Un peu comme le sigle de l'ANPE qui va changer dans les mois à venir, c'est un coût de revient exorbitant !!! Pour les conneries, ils ont de l'argent !!!!
Vieux 29/10/2008, 11h55   #4
MoominCox

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, quitte à tout changer, ils ont fait un système de plaques liées au véhicule.
Je trouve ça bien plus logique d'avoir un système de plaques lié aux personnes, on attribue à chaque conducteur un numéro lors de son premier achat de voiture et il garde cette plaque toute sa vie.
Enfin bon franchement, je vois vraiment pas où était l'urgence de faire ce machin...
  Réponse avec citation
Vieux 29/10/2008, 12h25   #5
rosno08
Membre

Bonjour,
Autre petit soucis..... Pour immatriculer ma tite cox au début du mois, j'ai galéré pour trouver une plaque carrée.... Blanche : introuvable... donc, du coup à l'arrière elle est jaune (pas grave dans l'absolu). Raison invoquée par les vendeurs de plaques (et il y en a quelques uns sur Charleville) il n'ont plus de machines à plaque carrée
Donc, il proposaient 2 plaques rectangulaires l'une sur l'autre....
Hyper-ésthétique non??????
rosno08 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2008, 12h26   #6
8000RPM
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à 8000RPM
Les deux systèmes vont cohabiter, ou il y a obligation de changement pour les immatriculations (et donc des cartes grises) de l'ancien système?
Vieux 29/10/2008, 12h27   #7
rosno08
Membre

Tant qu'il n'y a pas de changement de propriétaire, ou de résidence, on garde les anciennes immatriculations.
Toute nouvelle Carte Grise entraine le changement de l'immatriculation.
rosno08 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2008, 14h00   #8
2hot4U
Membre

Inscrit depuis : octobre 2004
Envoyer un message via MSN à 2hot4U

Vieux 29/10/2008, 14h44   #9
offroad181
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par rosno08
Bonjour,
Autre petit soucis..... Pour immatriculer ma tite cox au début du mois, j'ai galéré pour trouver une plaque carrée.... Blanche : introuvable... donc, du coup à l'arrière elle est jaune (pas grave dans l'absolu). Raison invoquée par les vendeurs de plaques (et il y en a quelques uns sur Charleville) il n'ont plus de machines à plaque carrée
Donc, il proposaient 2 plaques rectangulaires l'une sur l'autre....
Hyper-ésthétique non??????

tu n' as pas bien cherché.........ça éxiste et c' est en stock chez des pros VW de la VPC......

Citation:
rosno08Tant qu'il n'y a pas de changement de propriétaire, ou de résidence, on garde les anciennes immatriculations.
Toute nouvelle Carte Grise entraine le changement de l'immatriculation.

ça c' est vrai en théorie..........car tant que le texte de loi ou décret final n' est pas publié, tout est possible.......

Par contre, les fabricants de plaques ont exercé un lobbying puissant sur l' Etat: en obtenant ce fameux n° de département obligatoire et qui plait tant aux Français, ils viennent de sauver leur marché qui était voué à une chute vertigineuse des ventes.

Comme quoi, c' est toujours très utile d' avoir des relations "haut-placé"..........
Vieux 29/10/2008, 14h55   #10
MoominCox

Citation:
Posté par offroad181
Par contre, les fabricants de plaques ont exercé un lobbying puissant sur l' Etat: en obtenant ce fameux n° de département obligatoire et qui plait tant aux Français, ils viennent de sauver leur marché qui était voué à une chute vertigineuse des ventes.

Le numéro est certes obligatoire mais rien n'oblige à le changer quand tu déménages ou quant tu achètes une voiture, au final ça va quand même leur faire un sacré trou dans le porte monnaie.
Par les temps qui courent, et vu déjà le prix d'une CG, j'ai du mal à imaginer que les gens vont se payer des plaques neuves par pure coquetterie.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
en vue d'une nouvelle immatriculation steph67 Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 2 15/02/2007 18h57
Type 3: Présentation, numéros de châssis, de moteurs et évolutions techniques .. Pleviez T3 et VW 411/412 0 08/07/2006 20h27
Immatriculation personalisée avant nouvelle reglementation Batiste Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 8 24/02/2005 18h46

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Slide Performance

Cliquez ici

Dream Machine

Transporter Services

Nostalgia VW Shop

Bugs Are Us

VW Discount

Vintage Import

Coxobus