Salut,
j'ai cherché avant dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de topic évoquant le sujet du changement de mode d'immatriculation à partir de 2009.
En fait, je poste parce que je viens de voir une news à mon sens complètement débile que je vais relayer ici. Mais suis-je le seul à penser qu'il s'agit d'un lobbying inutile??
Petit rappel sur le changement des immatriculations :
La nouvelle immatriculation française qui entrera en vigueur en janvier 2009 se base sur le modèle XX-NNN-YY en vigueur depuis 1994 en Italie et comportera sept symboles. Cette immatriculation sera attribuée « à vie » au véhicule qui conservera donc cette immatriculation même s'il change de département ou de propriétaire.
Chaque véhicule possédera alors un numéro « à vie ». Ce numéro sera constitué de 7 caractères dont :
- 1re partie : deux lettres ;
- 2e partie : trois chiffres ;
- 3e partie : deux lettres.
Principe de numérotation :
- de AA-001-AA à AA-999-AA (les chiffres évoluent en premier) ;
- de AA-001-AB à AA-999-AZ (2e élément lettres de droite) ;
- de AA-001-BA à AA-999-ZZ (1er élément lettres de droite) ;
- de AB-001-AA à AZ-999-ZZ (2e élément lettres de gauche) ;
- de BA-001-AA à ZZ-999-ZZ (1er élément lettres de gauche).
La numérotation des véhicules se fera donc de manière chronologique et au niveau national (de
AA-001-AA à
ZZ-999-ZZ). Il n'existera plus de référence au département d'origine du propriétaire. Malgré tout, une référence facultative sera possible dans la partie droite de la plaque, comprenant un emblème régional surmontant un numéro de département inclus dans la région choisie.
Mais voilà la nouvelle qui me laisse perplexe :
Le ministère de l’Intérieur vient de le confirmer : les numéros de département resteront sur les plaques minéralogiques. A une petite subtilité près : ce n’est plus le numéro de département dans lequel vous résiderez qui figurera sur la plaque, mais le numéro de département de votre choix.
Ce matin, Marc Bernier, député et membre du collectif a donc appris la nouvelle :
"l'identification du département sera rendue obligatoire sur les nouvelles plaques d'immatriculation. La ministre de l'Intérieur a su entendre le souhait des Français, majoritairement attachés à ce symbole important d'identification".
Je comprends l'attachement légitime des automobilistes à leur département d'origine, mais pourquoi rendre cet affichage obligatoire?
Une tolérance optionnelle m'aurait semblée plus adéquate.
Bon, d'un autre côté, si je suis fan de la Meuse, je pourrais afficher fièrement un beau 55 sur ma plaque même si j'habite à Biarritz, mais le principe de l'obligation m'énerve.
Désolé, j'ai profité de la création de ce sujet pour faire un point sur la nouvelle immatriculation française, mais aussi pour faire passer mon coup de gueule sur une action de lobbying qui a porté ses fruits, mais qui au final ne sert à rien.
Ils auraient mieux fait de "lobbyer" pour l'élargissement des réceptions à titre isolé à la DRIRE pour les modifications faites sur les véhicules anciens...