2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/01/2006, 13h28   #1
xilly
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Nouveau projet oldspeed : moteur de 356

Bonjour à tous,

Mon nouveau projet Oldspeed est de changer ma config 1200 + Judson par un moteur de 356 (B et C voir 912 suivant ce que je trouve)

Si je trouve un moteur complet, et sachant que je vais récupérer mon allumeur 010 et ma bobine Judson, y a t'il d'autres chose en "périphérie" à prévoir ?

* passage en 12 volts peut être ?
* Je suppose que mes sondes mécaniques EMPI (pression et température vont continuer a fonctionner sans problème) ?

Merci de votre aide

william
xilly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 13h34   #2
Yannick33
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Salut.
Vu le nombre de 356 ou de 912 qui roulent grace à un moteur VW, je me dis que tu n'as pas retenu la solution de facilité... Pour dénicher un tel moteur, t'as interet à être patient ou fortuné (ou les 2 )... Bon courage à toi...
@+

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Yannick33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 13h47   #3
GHIA
Membre

Inscrit depuis : juillet 2005
Salut William
Tu laisse tomber la version avec le kit big bore + judson ?
Il est vrai que les moteurs de 356 ou 912 sont difficile à trouver.
Bon courage dans tes recherches
GHIA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 16h09   #4
xilly
Membre

oui je passe au niveau au dessus

Je pense qu'un moteur de 356 est un peu le graal du oldspeed, mais c'est personnel.

Je serais patient pour en trouver un, mais j'ai dejà des pistes aux U.S

amicalement

willliam
Vieux 27/01/2006, 22h52   #5
xilly
Membre

re,

Si un modérateur peut déplacer le sujer dans le forum 356 ? cela fait peut être plus de sens ?

J'ai trouvé un article interessant dans le "how to hotrod volkswagen engines" de 1972

Je vais peut être monter mon big bore avant :-)

William
Vieux 25/05/2009, 04h39   #6
xilly
Membre

Big Bore Finalement installé avec refection total du moteur + installation pot Abarth (la réplique) + pompe à Huile EMPI (celle des années 70)

http://www.oldspeed.net/images_oldsp...ld-engine.html

Pas eu le temps de l'essayer encore (Je suis aux US et la Cox est en France) mais normalement elle prend le bateau en Juin pour me rejoindre :-)

William
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : xilly1.jpg
Affichages : 53
Taille : 171,6 Ko
ID : 7754  
Vieux 15/06/2009, 15h04   #7
Malsteph
Membre

Inscrit depuis : juin 2006
Installer un moteur 356 ou 912 n'est pas aussi compliqué que décrit dans l'article US. Installer un moteur 12V Porsche sur une boîte 6V VW est aussi simple (ou compliqué) que lorsqu'il s'agit d'un VW. Seul l'embrayage et la commande de gaz complique un peu l'installation.
Là ou il y a un vrai challenge, c'est effectivement sur le prix des pièces. Un big bore Porsche commence à 500€....Un Villebrequin à 1000€, ses coussinets entre 250 et 450€ etc etc. Autrement dit : il faut mieux avoir le budget avant de commencer. Ma première réfection a coûté 6500€ entre l'aquisition du bloc et les pièces corrigées/neuves. j'ai env. 100ch (1720cc, IDF 40 correctement busés, échappement 4en1, tout équilibré). Pour ce prix là, on peut acheter un 1600 vw tout neuf, lui mettre un big bore 90.5mm, un engle 110, des culasses 042 ou 043, un échappement sympa, des carburateurs ad hoc sortir 120ch sans soucis.....et payer une semaine de vacances à Madame pour se faire pardonner.
Malsteph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2009, 15h37   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
tout dépend aussi du moteur que l'on cherche, les 60ch sont moins onéreux et par rapport au pied moulé VW c'est quand même déjà un moteur nettement plus performant.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2009, 17h54   #9
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Loic
tout dépend aussi du moteur que l'on cherche, les 60ch sont moins onéreux et par rapport au pied moulé VW c'est quand même déjà un moteur nettement plus performant.

Loic

CQFD

C'est l'option décrite par Loic que j'ai retenue pour le Lowlight '58 : Moteur "Dame" 60cv révisé (c'est à dire entièrement démonté, nettoyé, mesuré, vérifié et remonté). Ce moteur TRES souple, fiable, économique permet déjà d'emmener un KG avec boite Split case (équiv. 8x33) aux alentours de 150 km/h chrono. Pour cruiser à 120 km/h et doubler les camions, c'est nettement mieux que le pied moulé ! Ce moteur m'a coûté 3.000 euros + échappement, à mettre en rapport avec le coût de réfection d'un pied moulé sortant 30cv.

Il y a 4 principales difficultés (selon l'année du moteur 356) à contourner dans l'adaptation sur une VW.

- L'embrayage / volant / démarreur :
Pour ma part, j'ai opté pour un embrayage 180mm non guidé neuf de Cox qui se monte plug and play sur le volant 6V d'origine. Il a juste fallu adapter la fourchette pour accepter une butée contemporaine. Le démarreur 6V tournera en 12V, seul le solénoide sera remplacé par un 12V.

- L'échappement :
L'échappement 356 est monstrueux par rapport à celui d'une VW et il est positionné plus en arrière que sur les VW. J'ai donc modifié un échappement 356 aftermarket dit "sport" en le raccourcicant de 3cm de chaque coté et en évidant les extrémités.

- La cablerie d'accélérateur :
Le moteur 356 a une tringlerie "sérieuse" articulée à la base AR de la turbine. On diffère donc significativement de la commande du pied moulé. Une adaptation avec une gaine rigide coudée permet d'actionner avec efficacité la tringlerie 356 ...

Voilà ... rien de bien difficile. Simplement, dans la mesure où ce montage est peu répandu, il y n'y a pas vraiment de méthode universelle et chacun expérimente ses propres solutions.

Fabriquer / adapter des tôles moteur :
Les toles moteur VW ne sont pas compatibles, il faut donc retailler des toles moteur de 356 et/ou fabriquer des toles sur mesure. Rien de bien compliqué, mais c'est du travail qui prend du temps...

Attention toutefois
:
L'expérience que je relate est celle vécue avec un Karmann ... dont le compartiment moteur est plus spacieux que celui d'une Cox. Il est souvent évoqué l'encombrement des caches culbus du moteur 356 dans la conversion "Cox" ... hors si sur le KG ça passe "juste" au niveau des passages de roues, j'ai peur que ça ne soit pas le cas sur une Cox et qu'il faille découper un passage sur la Cox ... dans ce cas, les implications sont beaucoup plus lourdes.

Vieux 22/06/2009, 16h22   #10
Malsteph
Membre

Inscrit depuis : juin 2006
Super reportage photo! Merci.
Par contre trouver un 60cv en bon état à 3000€...bonne chance. Le dernier que l'on ma proposé à ce prix n'avait de d'opérationnel que le nom....
Malsteph est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
moteur 1600 de Porsche 356 ? CoxStef59 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 14 16/05/2007 20h59
moteur 356 dasn split elbus Type 2 / Combis 0 06/08/2005 14h21
Mon moteur juste remonté ne veut pas demarrer ! a l'aide ! fdelgery Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 30 26/07/2005 16h27
moteur 356 pied moulé ochapiteau Porsche 4 Cylindres 4 15/10/2004 18h08
Futur moteur 2.1 pour ma 1303 aleo Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 12 18/09/2002 21h24

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Bugs Are Us

Dream Machine

RetroDiscount

Transporter Services

Nostalgia VW Shop

Mecatechnic

Cliquez ici

WPK Racing shop