Mon nouveau projet Oldspeed est de changer ma config 1200 + Judson par un moteur de 356 (B et C voir 912 suivant ce que je trouve)
Si je trouve un moteur complet, et sachant que je vais récupérer mon allumeur 010 et ma bobine Judson, y a t'il d'autres chose en "périphérie" à prévoir ?
* passage en 12 volts peut être ?
* Je suppose que mes sondes mécaniques EMPI (pression et température vont continuer a fonctionner sans problème) ?
Salut.
Vu le nombre de 356 ou de 912 qui roulent grace à un moteur VW, je me dis que tu n'as pas retenu la solution de facilité... Pour dénicher un tel moteur, t'as interet à être patient ou fortuné (ou les 2 )... Bon courage à toi...
@+
Salut William
Tu laisse tomber la version avec le kit big bore + judson ?
Il est vrai que les moteurs de 356 ou 912 sont difficile à trouver.
Bon courage dans tes recherches
Installer un moteur 356 ou 912 n'est pas aussi compliqué que décrit dans l'article US. Installer un moteur 12V Porsche sur une boîte 6V VW est aussi simple (ou compliqué) que lorsqu'il s'agit d'un VW. Seul l'embrayage et la commande de gaz complique un peu l'installation.
Là ou il y a un vrai challenge, c'est effectivement sur le prix des pièces. Un big bore Porsche commence à 500€....Un Villebrequin à 1000€, ses coussinets entre 250 et 450€ etc etc. Autrement dit : il faut mieux avoir le budget avant de commencer. Ma première réfection a coûté 6500€ entre l'aquisition du bloc et les pièces corrigées/neuves. j'ai env. 100ch (1720cc, IDF 40 correctement busés, échappement 4en1, tout équilibré). Pour ce prix là, on peut acheter un 1600 vw tout neuf, lui mettre un big bore 90.5mm, un engle 110, des culasses 042 ou 043, un échappement sympa, des carburateurs ad hoc sortir 120ch sans soucis.....et payer une semaine de vacances à Madame pour se faire pardonner.
tout dépend aussi du moteur que l'on cherche, les 60ch sont moins onéreux et par rapport au pied moulé VW c'est quand même déjà un moteur nettement plus performant.
tout dépend aussi du moteur que l'on cherche, les 60ch sont moins onéreux et par rapport au pied moulé VW c'est quand même déjà un moteur nettement plus performant.
Loic
CQFD
C'est l'option décrite par Loic que j'ai retenue pour le Lowlight '58 : Moteur "Dame" 60cv révisé (c'est à dire entièrement démonté, nettoyé, mesuré, vérifié et remonté). Ce moteur TRES souple, fiable, économique permet déjà d'emmener un KG avec boite Split case (équiv. 8x33) aux alentours de 150 km/h chrono. Pour cruiser à 120 km/h et doubler les camions, c'est nettement mieux que le pied moulé ! Ce moteur m'a coûté 3.000 euros + échappement, à mettre en rapport avec le coût de réfection d'un pied moulé sortant 30cv.
Il y a 4 principales difficultés (selon l'année du moteur 356) à contourner dans l'adaptation sur une VW.
- L'embrayage / volant / démarreur :
Pour ma part, j'ai opté pour un embrayage 180mm non guidé neuf de Cox qui se monte plug and play sur le volant 6V d'origine. Il a juste fallu adapter la fourchette pour accepter une butée contemporaine. Le démarreur 6V tournera en 12V, seul le solénoide sera remplacé par un 12V.
- L'échappement :
L'échappement 356 est monstrueux par rapport à celui d'une VW et il est positionné plus en arrière que sur les VW. J'ai donc modifié un échappement 356 aftermarket dit "sport" en le raccourcicant de 3cm de chaque coté et en évidant les extrémités.
- La cablerie d'accélérateur :
Le moteur 356 a une tringlerie "sérieuse" articulée à la base AR de la turbine. On diffère donc significativement de la commande du pied moulé. Une adaptation avec une gaine rigide coudée permet d'actionner avec efficacité la tringlerie 356 ...
Voilà ... rien de bien difficile. Simplement, dans la mesure où ce montage est peu répandu, il y n'y a pas vraiment de méthode universelle et chacun expérimente ses propres solutions.
Fabriquer / adapter des tôles moteur :
Les toles moteur VW ne sont pas compatibles, il faut donc retailler des toles moteur de 356 et/ou fabriquer des toles sur mesure. Rien de bien compliqué, mais c'est du travail qui prend du temps...
Attention toutefois :
L'expérience que je relate est celle vécue avec un Karmann ... dont le compartiment moteur est plus spacieux que celui d'une Cox. Il est souvent évoqué l'encombrement des caches culbus du moteur 356 dans la conversion "Cox" ... hors si sur le KG ça passe "juste" au niveau des passages de roues, j'ai peur que ça ne soit pas le cas sur une Cox et qu'il faille découper un passage sur la Cox ... dans ce cas, les implications sont beaucoup plus lourdes.
Par contre trouver un 60cv en bon état à 3000€...bonne chance. Le dernier que l'on ma proposé à ce prix n'avait de d'opérationnel que le nom....