ou encore, ne pretez pas votre Buggy, meme a votre frère, meme si il vous suplie... j'en ai vu des moteurs casses mais la....
une culasse detruite, suite soit a un dechaussement d'un siege, soit a un bisoux du piston....l'arbre a came s'est brisé net derriere la poulie (un engle 120) tout ca certainemnt du a un usage deraisonable et a un max de rpm... apres 20.000km sans le moindre soucis..
donc en gros, apres controle, je pense que j'en serai quitte pour changer au moins les deux culasses et l'arbre a cames, plus quelques pieces annexes...
je vais en profiter pour faire un moteur que je souhaite plus "bestial" a bas regime et moins pointu en haut .
donc la base est un bloc encore en etat( j'espere) un villo de 69 a contrepoids,cylindres pistons en 92, 4 bielles d'origine au poids et polies, des carbus 36 ou 40 (le mieux pour ma config) rampe de culbu renforcée et culbuteurs d'origine, vis a rotule.. tout cela ne presente pas de traces d'usure ou de choc mais sera controlé.
donc quel arbre a came et quelles culasses acheter pour un moteur qui arrache jusqu'a 5000 tours, en restant dans un fourchette de prix raisonable, c'est le frangin qui paye ses betises...mais je mettrai peut etre un peu au bout si il faut vraiment.. et tant qu'a faire, un petite evolution du coté de l'allumage... actuellement un 009/compufire
Ne pretez pas votre voiture a mon frère !!! JAMAIS!!
Re: Un nouveau moteur, avec les pieces qui restent...
1915 usiné pour monter sur le carter si possible, plus de couple qu'un 1835cc.
Web 218
culasse 041 en 39x35.5mm aligné avec les pipes d'amission, changement des ressorts et tiges de culbu acier si plus de 5500 tr/mn.
carbu de 40 avec buses de 34mm
merged 1 /2"
Salut,
Ta boite c’est quoi ?car il faut tenir compte aussi de ta boite et de tes jantes :17’ je crois ?
Pour garder du couple à bas et moyen régime je pense à des culasses en 40-35.5 avec une vitesse des gazs favorisées.
Pour l’AAC la série VZ est très interressante :VZ30
Ceci dit cet AAC impose des doubles ressorts de qualité, de plus la série VZ impose des contraintes assez importantes sur ta distribution.
Pour moi Engle VZ sur grosses soupapes avec petits conduits c’est le choix que je ferai !
Si tu veux rouler pas mal alors VZ25 moins « destructeur » car c’est les logements des poussoirs qui vont mal le prendre! :-(
sinon WebCam122/125 moins performant que le VZ30 si je m’en tiens aux caractéristiques techniques, mais très performant et moins extrême pour la distribution.
HUMOUR ON
Ok pour ne pas prêter ma voiture à ton frère, mais peux tu nous envoyer sa photo ?
Avec des commentaires du style !
Attention, si vous voyez cet homme et qu'il vous demande votre voiture, ne lui prêtez surtout pas !!!!!
Prévenez les autorités de lutte anti-prêt de voiture de sa présence dans la région.
HUMOUR OFF
;-)
ma boite est une 8x35 d'origine, et mes jantes ne sont helas qu'en 15 pouces en 205/65/15,et l'usage reste assez peu important: environ 7 à 10.000 km pas an...
au fait j'ai un volant moteur 200 alegé et un d'origine... je monte lequel?
:-P
théos, mon frère, les AUTORITES, en bleu sur le bord de la route... c'est lui... :-D
bon pour resumer,
je reste en 1835, avec des segments neuf, (pourquoi pas des total seal?)
culasses 041, carbu 40 buses en 34, merged 1/2, tiges de culbuteurs aciers, j'en ai un jeu quelque pars, et je conserve le volant moteur allégé... jusque la no problemo..
pour l'arbre a came, le web 218 est indique comme:"Good overall power for turbo engines. Street or sand. Good torque for baja bugs and Class 9 SCORE vehicles. Can be used with 1.25 rockers. "
n'y as t'il pas eu melange de doigts quand tu as tapé la ref Loïc? un turbo, j'aimerai bien, mais ce sera pour plus tard, beaucoup plus tard...a moins qu'il y ai une raison (ce qui me semble plus logique venant de toi, mais laquelle???)
Thomas , tu m'indiques le 122/125, mais pour les Americains un 1835 est il considéré comme un "large displacement engine"? si oui , ca me semble pas mal...
Au fait pour toi et les Toulonnais, mon frère risque d'etre sur Toulon à partir de jeudi... Gaffe!!!
non j'ai bien précisé le web 218.
C'est une xcellent arbre à cames (qui conserve la possibilté d'évoluer en rampe 1.25:1 il a un comportement assez proche du VZ 14 (que j'aime bien également)qui lui est destiné seulement au 1:1 de 1200 et 1.1:1 des autres motorisation VW.
Ceci dit il est particulièrement bien adapté au moteur turbo car il a peu de croisement et une bonne levée de soupapes.
il est un poil plus cher que le VZ14 je pense, mais si dans quelque temps tu as envie d'investir dans des culbus 1.25:1 alors n'hésite pas une seconde.
il doit y avoir 10$ de difference, mais ca me semble effectivement un choix raisonable apres expliquations..et par rapport a celui préconisé par Thomas, quels sont les regimes maxi preconisés, j'ai du mal a trouver des infos... et pour les poussoirs, web, comme tous , preconise de n'utiliser que leurs poussoirs...qu'en penser?
ressorts doubles avec tout ca???
Doubles ressorts si tu depasses 5500rpm, Loic l'a marqué un peu plus haut.
Pour les poussoirs, je ne sais pas, mais je crois que Loic mets du Bilstein.