Bon, puisque le sujet est de nouveau abordé, je répette ce que j'ai déjà dit dans un post précédent il y a quelques mois !
Un bloc alu provenant également de chez Vee Dub est sur ma voiture depuis le mois Mai de cette année. c exactement le même que sur les photos.
Donc, une fois pour toute essayez de retenir ce qui suit !!!
Problème n° 1 : erreur dans l'usinage ( hauteur) de logement de piston de régulations de pression d'huile (à l'arrière). La décharge se fait plus tôt !
Problème n° 2 : erreur dans l'usinage (hauteur) du logement de piston de By-pass d'hile (à l'avant). L'huile ne va pas à 100% au radiateur !
Problème n°3 : il reste de la loctite verte dans certains logements de poussoirs et certains conduits de lubrification d'AAC, à enlever impérativement sans faire derayure et je vous jure que c très chiant !
Problème n°4 : les logements de pions de centrage de coussinets sont usinés trop profonds : les pions ne dépassent presque plus du carter !
Problème n°5 : le logement de pignon d'allumeur a une cote légèrement plus grande (qq centièmes) que celui d'origine.
Problème n°6 : ça ne m'est heureusement pas arrivé, mais c arrivé à M.Muffler, porosité dans la fonderie et fuite d'huile au niveau des conduits via l'intérieur du carter !
Sinon qq remarques :
1 - tous les conduits d'huile sont plus gros, y compris le tube d'aspiration. Je ne suis pas sur que ce soit un réel avantage ?
2 - Bcp plus lourd : un peu comme un bloc T4.
3 - Livré avec les 6 gros écrous du carter et les rondelles, et la plaque T3.
4 - La portée de cylindre est bien plus grande, bon avantage pour les 94 mm.
Donc hormis la dizaine d'heure que j'ai passé à corriger les erreurs d'usinage et surtout les 3 mois à chercher pourquoi je chauffais, tout va bien !
C vrai c un peu moins cher qu'un bloc d'origine, mais si j'avais su je vous jure que j'aurais jamais acheté.
Le seul avantage certain, c qu'il est en alu, donc plus solide, mais ne revez pas tout de même, c'est pas du tout le même alu que sur les bloc Pauter ou Scat en trois partie, loin de là !
Alors si vous êtes encore convaincu qu'il vous faut absolument un bloc en alu pour votre daily de 92,5cv veillez à vérifier tous les problèmes évoqués ci-dessus.
Il se peut (du moins je l'espère) qu'Autolinéa ai résolu ces problèmes d'usinage depuis le mois de mai, mais encore faut il en être sur, et je n'ai trouvé personne ayant été capable de me le certifier.
Dans le cas ou tous ces petits défauts aurient été corrigés à l'usine, ce bloc vaut le coup, car son prix est attractif, surtout usiné en longue course.
Reste à savoir si le prix est attractif car ça ne leur coute pas cher à fabriquer, ou car ils en ont encore 2000 avec des défauts à écouler ?!!!
Sinon il vous reste une solution, qui me semble avoir fait ses preuves : vilo de qualité (pas faux forgés), bon équilibrage et un montage soigné : usera moins votre ligne d'arbre que tout autre chose !
Allez A +
Ps : tof du bloc en train d'être retouché sur la fraiseuse sur le by-pass avant :