Depuis quelques temps j'ai un bruit fort de frottement métallique lorsque je roule. Lorsque j'embraye le bruit disparait (de retour dès que je relache la pédale d'embrayage).
J'ai déjà changé la buté car celle-ci était naze mais pas de changement au niveau du bruit.
J'ai donc démonté à nouveau le moteur et en faisant tourner l'axe de la boite de vitesse à la main j'ai remarqué un bruit de bille métallique qui choque.
On m'avait déjà indiqué que le problème pouvait venir du roulement à bille situé derrière le nez de boite. Le bruit qui apparait lorsque je tourne l'axe de boite à la main renforce cette hypothèse.
Qu'en pensez-vous ?
Comment fait-on pour démonter le nez de boite et pour changer ce roulement à bille?
Pour enlever le nez de boite, il faut tomber la boite et desserer les ecrous.
Pour changer le roulement, la procedure est dans la RTA.
Verifie, quand tu y sera que tes tirants soient en bon etat.
Je vais partir à la recherche de ma RTA dans mes cartons.
Par contre, y'a pas moyen de démonter le nez de boite sans faire tomber la boite entière (bijour le boulot sinon)?
Par contre, y'a pas moyen de démonter le nez de boite sans faire tomber la boite entière (bijour le boulot sinon)?
non le nez de boite guide le sélecteur de vitesse et supporte aussi la boite par le silencieux avant.
D'autre part le roulement n'est pas dans le nez à proprement parler mais dans le carter fermant la partie de la boite contenant les pignons de 1 à 4 et de marche arrière.
Le schéma de le RTA est très explicatif.... :-)
Et oui elle était dans un carton pour cause de déménagement. Et les travaux sur la cox étaient aussi dans un carton pour cause de déménagement! :-D
Par contre les indications données dans la RTA sont vachement techniques. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quelques mots comment est composée la boite de vitesse jusqu'au roulement qui m'intéresse?
Je pense que c'est mal barré! Je vais pas rouler avec ma cox avant un moment! :-?
En gros, il faut sortir la boite, sortir le nez avec les tirants, sortir le differentiel, puis utiliser l'outil VX pour sortir le train de pignon, puis in autre pour sortir le roulement en ayant pris soin de ne rien abimer, ce qui n'est pas forcement evident!
A mon avis, change de boite, tu gagneras du temps et de l'argent, car il te faut en plus les differents supports montrés dans la RTA.
Ah oui mais là ça devient beaucoup plus compliqué que mon hypothèse de départ!
J'avais compris qu'il s'agissait d'un roulement à bille que l'on pouvait extraire sans démonter la boite (avec un extracteur de roulement) car il était accéssible et visible.
C'est vrai que si c'est dans la boite qu'il y a un problème de préférerai changer de boite que démonter.
Par contre s'il est possible de ne pas démonter toute la boite et de ne pas en changer ça serait encore mieux!