toujours occupé à remonter mon moteur, j'ai eu la visite d'un ancien coxiste. Quand il a vu mes culasses il m'a dit que le rapport volumétrique est trop petit, que j'allais faire de l'autoalumage et que j'allais casser des pistons.
Je ne lui ai pas dit mais c'est ce qui est arrivé à un piston dans une autre vie de ce moteur , et ce après 30 Hr de service et un rodage fait à l'accienne. les traces d'usinage sont toujours visibles sur les pistons.
Quelle est la part de vérité.
pour éviter l'autoalumage le WINS qui augmente l'octane de 10 est-ce valable
J'ai entendu parler aussi de l'ethanol
la contenance de la chambre de la culasse est de 37 +le haut du cylindre ça fait 42.5 cc
merci.
c'est 1 1600 pour un autocross de 6 manches de 2 Hr sur le WE donc fiabilité, couple, sobriété.
volan 5 Kg, engle 110, et culasses rabottées de la 4° ailette, carbu central de 34 et un double webert ou del orto si je trouve dans les 8 jours
pour que tu puisse estre sur de toi met ta culasse sur un etau (chambre vers le haut et de niveau ) avec les soupapes et la bougie mis en place remplie une chambre de combustion jusqu'au niveau des la portée , essaye de le faire avec une seringe pour controlé combien tu as de cc puis mesure combien tu as entre le sommet du piston et le haut du cylindre (avec un pied a coulisse )
rentre tous ces données dans la calculette que tu peut trouvé a gauche intitulé rapport volumetrique et tu auras une reponse
9 deja pas mal au dessus ca commence a etres critique
voila bon courage
au dessus de 9 c'est pas plus critique que en dessous de 8 même je dirait que ça chauffe un peut moin au niveau culasse et moteur déja remarqué sur mon 1776 mais un pote est en train de monté un 1600 avec 10 de RV mais il va tourné en éthanol qui est vers 110 d'octane ce qui est cool
mais pour pas avoir de l'auto allumage et du cliqueti il faut prendre soin d'arrondir tous les angle de la chambre de combustion et de bridé l'allumage corectement pour pas dépassé les 34 à 36° d'avance à 3200 rpm et pas plus de 7 à6 au ralenti
mais pour ti il devrait pas il y avoir ce problème de piston fondu car tu t'en fou de pollué et conssomé alors un peut trop de richèsse fait pas de mal
si ton deck height (hauteur entre le top de piston au PMH et le haut de la chemise) est compris entre 1 et 1.5mm, ne le touche pas.
Si tu dois diminuer ton RV (Rapport Volumétrique), tu peux usiner les calottes de piston en pratiquant un lamage de 1 à 1,5mm de profondeur par 60mm de diamètre (si tu es en piston de 85.5mm).
Mais avant, il faut être sûr de ton coup, donc: il ne te reste plus qu'à faire des mesures!
On pourra t'aider dans les calculs si tu veux.
Quelle est ta configuration moteur? Peux-tu donner le DETAIL EXACT de ce que tu as?
@+.
hé oui, faudra tout m'essspliquer
plus de 10:1 de rv donc.
l'e85 est une solution mais nécessite un peu d'essai de gicleurs (diamètre plus gros de 10-15% en comparaison de l'utilisation du 95sp) et souvent un peu plus d'avance à l'allumage.