2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Type 2 / Combis
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/05/2009, 11h39   #1
Paco49
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Question moyennes kmh/RPM/t°C pour westy 1600

Bonjour à tous
après différentes évolutions (lights) sur le 1600 de mon westy 76, je viens de faire un bilan des performances obtenues
Rappel des modifs
- base 1600 DA d'origine
- kit chemises/pistons 1600 neuf (enfin 3000 Kms maintenant, donc "rodé")
- carbu SIM COX
- allumage électronique (module IGNITOR + bobine)
- 4/1 + T-Bird Empi de base (donc déjà rouillé ... grrrr)
donc pas du lourd, juste du basique

Bilan, avec 5 personnes à bord (2 adultes, 3 enfants) + armes et bagages du week end, ca donne, en vitesse stabilisée
- 80 km/h, 3000 RPM, 90°C (sonde VDO sur la jauge d'huile)
- 90 km/h, 3500 RPM, 95°C, max 100°C
- 100 km/h, 4000 RPM, 100°C, max 105
et potentiellement 110 km/h pour 4500 RPM mais je n'y suis jamais resté bien longtemps pour confirmer ....

Pour la comparaison, je voulais juste savoir si certains parmis vous avez des chiffres de ce type dans une config stock (ou très proche comme la mienne) histoire de voir si les réglages sont corrects on si il y aurait encore quelques retouches a effectuer

MerKi d'avance ...
Vieux 05/05/2009, 13h31   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Tu as la génération des boites qui tirent courts >>> théoriquement 94 km/h @3500 rpm avec des pneus en 200cm de développement réel.

donc assez proche de ce que tu as relevé.

Pour l'huile la temp est correct pour un westy, bien qu'il a moyen de l'améliorer légèrement en général.

Pour les réglages allumage/carbu difficile à dire: a priori le simcox est relativement bien "pré-réglé" parfois un gicleur de 145 au lieu du 140 fonctionne mieux si tu n'utilises pas le filtre d'origine.

Reste à voir si tu as fait des essais d'allumage et si tu utilises l'allumeur d'origine avec avance centrifuge + dépression

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2009, 21h40   #3
Paco49
Membre

Merci master Loic : une fois de plus, une réponse très efficace (nous avions été en contact en fin d'année dernière par MP pour mon projet Hi flow mais l'isolation du toit de la chaumière a eu raison des évolutions de cette saison ...)

Du fait des repros BRM en 15 pouces, je suis passé en 195/70/15 (type camionnette) qui est l'équivalent "street legal" de la monte d'origine en 14 pouces mais avec quelques cms de developpement en plus
Pas touché un poil au Sim cox dont je suis très content, avec c'est vrai, un filtre a air camembert + filtre type K&N (low budget again ...)
L'allumeur est aussi d'origine, juste le remplacement des vis platinés par le module électronique qui va bien

Par rapport au comportement d'origine, le fait est que les tours sont pris plus rapidement et le moteur semble plus "rond". Il reprend bien mieux sur un filet de gaz en 3ème ou j'avais auparavant un "trou" désagréable en utilisation quotidienne. Sans compter qu'il démarre au quart de poil

Donc si je te suis bien, mes résultats sont cohérents. Tu parles d'amélioration possible de la t°C : des pistes simples ?
Vieux 06/05/2009, 06h02   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Fais un essai avec:
*une avance initiale calée à 32° d'avance maxi, capsule de dépression débranchée
*un gicleur 145 si ton carbu est équipé d'un 140 (dépend de la génération de Simcox)
*monte une poulie de vilo en 177mm à la place de la 170 ou si tu veux vraiment augmenter la vitesse turbine il faut monter une poulie d'alternateur plus petite ce qui va vraiment booster la pression de refroidissement au dessus des culasses et devnat le radiateur d'huile.
*si tu ne l'as pas fait récemment, vidange l'huile de boite et remplace là celà améliore généralement la puissance perdue dans la transmission et fait moins peiner le moteur à vitesse équivalente
*monte des bougies avec un indice + froid >>> par exemple Bosch W7 si tu utilises des W8
*Dommage de ne pas connaitre la pression d'huile celà aurrait pû aider à déterminer si il était possible de changer d'huile.

Vieux 06/05/2009, 12h40   #5
Paco49
Membre

OK, je vois ce qu'il me reste à faire ... des trucs simples en effet
la poulie plus petite dont tu parles est sans doute la "special chauffe" que j'avais remarqué chez Sp... . Je me souviens d'un chiffre de + 30% en débit d'air : Ca marche vraiment ça ? et pas de risque pour l'alternateur et tout ce qui va tourner plus vite ? (je vois pas mais au cas ou ...)
L'huile de ma boite a 3 saisons et pas plus de 10.000 kms : penses tu que son changement peut aussi influencer ?
J'ai acheté mon SIM COX il ya 5 ans maintenant, donc sans doute la 1ère génération
Cordialement
Vieux 06/05/2009, 12h51   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Initialement j'ai fait les tests avec cette poulie sur mon bus.
le débit d'air augmente effectivement, mais ce qui importe c'est la temp. culasse qui diminue sensiblement ainsi que la temp d'huile qui diminue de 5 à 10°C sous les mêmes conditions.
Clairement ce sytème n'est pas destiné au moteur tournant à plus de 5000/5500rpm.

Pour l'huile de boite 10 000kms c'est pas beaucoup: laisse là et attend 50000kms ;-)

Pour le Simcox je ne me rappelle plus quand le changement a eu lieu....

Vieux 06/05/2009, 13h12   #7
Paco49
Membre

et bien je pense que je vais tester cette poulie, c'est pas grand chose à faire et ca me parait très intéressant pour les transumances estivales prévues (longue route en charge à vitesse constante)
Merci de toutes ces infos
Vieux 06/05/2009, 17h18   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
avec la poulie il faut commander le nombre suffisant de rondelles selon le nombre que tu as actuellement et bien évidemment commander la courroie qui est plus courte.

Vieux 08/05/2009, 18h55   #9
Paco49
Membre

pourquoi commander de nouvelles rondelles : celles présentes sur la poulie d'origine ne peuvent pas être utilisées ?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Amélioration carbu SIMCOX pour BW Westy Paco49 Type 2 / Combis 0 13/08/2008 13h14
Prépa light d’un 1600 stock - Part.2 - les doubles carburateurs Loic Carburation 0 17/01/2008 22h02
petite prepa pour un 1600 sur un westy ? jce94 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 19/04/2007 10h21
La cote Argus des Porsche 356 jvila Porsche 4 Cylindres 1 20/09/2006 12h35
Type 3: Présentation, numéros de châssis, de moteurs et évolutions techniques .. Pleviez T3 et VW 411/412 0 08/07/2006 20h27

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Nostalgia VW Shop

Cliquez ici

Slide Performance

Beetle 64

Teoz Racing Car

Coxobus

VBA près de Poitiers

Dream Machine

WPK Racing shop