Pour ceux que cela intéresse voici le nombre de chevaux de trois moteurs de presque 170.000 Kms après passage sur les rouleaux ce matin.
1600 DA de 1974 sur Cox 1303 S 163.540 Kms 38.1 cv.
1300 DA de 1973 sur Cox 1303 168.864 Kms 44.3 cv ??????
1200 de 1972 sur Cox 1302 159.050 Kms 32.7 cv.
Il s'agit de moteurs parfaitement entretenus et strictement d'origine même pour le 1300. Les resultats obtenus par le 1300 sont extraordinaires, moteur jamais ouvert.
C'est la troisième fois que j'assiste à ce genre de test et ça n'a rien avoir avec les puissances annoncés et mesurées sur le vilo. Au début j'étais très sceptique mais maintenant j'ai malheureusement découvert que les puissances données pour les prépa moteur sont surevaluées de plus 20% :-( Ensuite en ce qui concerne les échanges standard c'est la même chose voir pire; mais ce sont pour le moment que des ES de boite à eau que j'ai vu..... enfin sur un célèbre magasine VW un 1600 avec un OO9, un 40 Idf central plus un 4/1 basique donne 66 cv sur les rouleaux il ne dépasse pas 61,3 cv. :-( C'est le mystère des prépas..... :-D
La mesure d'un banc moteur, n'est pas une valeur absolue. Autrement dit, on en peut pas comparer les mesures de 2 bancs moteur, on aura toujours des résultats différents, car les conditions de msesure et le matéreiel ne sont jamais strictement identiques.
Un même banc sert à mesurer des différences après modification, pour mesurer un gain ou une perte. c'est dans ce sens que c'est un instrument de travail.
Ceci dit, il est vrai qu'il y a les chiffres rééls, et les chiffres commerciaux, rarement identiques... :-(
@+. ;-)
Pour les 1200cc, bien qu'ils "tiennent relativement bien dans le temps" j'ai souvent vu des valeurs de l'ordre de 25ch après 100-150000kms de bons et loyaux services.
61ch avec un carbu central et 009 et un 4/1 sur un 1600 est un signe que le moteur est pas mal réglé sinon le résultat est souvent plus faible.
tiens un autre chiffre:
un 1776cc/engle 110/culasses stock/R.V. de 7.7:1/échappement simple T-bird avec des carbus 40 idf d'alfa /009 calé à 29° d'avance maxi => 57ch au volant moteur avec courroie et silencieux en place :-(
Sans aucun autre changement sur le moteur sauf
montage buses de 32mm/changement des gicleurs/ajutage/réglages + calage avance à 33° avant PMH => 84ch soit un gain de 47% à partir d'un moteur mal réglé