Je vous expose mon problème d'allumage:
A froid, le moteur a du mal à se lancer (souvent plusieurs essais de 10 secondes) et lorsque que c'est fait, tourne sur deux cylindres (les n°3 et n°4 répondants aux abonnés absents)
Toujours à froid, j'ai des détonations dans mon échappement à l'accélération (sans doute le mélange qui ne s'enflamme pas) et ce, de manière totalement anarchique. Je mets les gaz, la voiture tressaute quelque fois puis les cylindres manquants reviennent l'un puis l'autre au fur et à mesure que le moteur monte en température et ensuite monte normalement dans ses tours.
A chaud, le phénomène disparaît. Juste que lorsque que suis sur une plage de régime faible (genre en 4e sur un filet de gaz ou vers 1100t) le moteur broute un peu puis reprend vigueur passé ce cap.
Donc, aux premiers contrôles, je constate ceci:
- Bougies 4 et 3 normalement colorées
- Echange bougies 4 et 3 avec 2 et 1, même problème.

- Du jus aux bougies
- Contacts dans la tête de l'allumeur poncés légèrement et pas d'amélioration
- Un bout du plastique de cette tête est cassé mais l'a toujours été sans causer de soucis.
- Pas de fumée au carbu ni à l'échappement
Bref: Bobine fatiguée, soupape qui gripe (mais deux cylindres en même temps, c'est pratiquement pas possible) ou... culasse HS??
[Edit: C'est un pied moulé de 57 totalisant 109.000kms utilisé "en bon père de famille"]