Beaucoup d'entre nous sont tentés après plusieurs lectures de transformer son "bolide" en vrai "bolide", ce qui est tout à fait normal mais voilà!!!
en tant que néophyte ne serait-il pas mieux d'eclaircir un peu plus (globalement) sur les divers pièces perfos à mettre dans un moteur?
Je ne vais pas parler de kit 1776 et les autres ni d'un carbu kadron, ou d'un allumeur 009 ainsi que les AAC car je penses que se sont déja des choses classiques.
mais dès qu'on parle d'une rampe décalé, culbuteurs 1,1,1, pignon taille droite et j'en passe car il y en plusieurs , j'avoue que sans savoir leur utilités exactes on hésite parfois à y jetter des sous...(car c'est pas donné non plus).
Alors j'incites les connaisseurs (avec leurs expériences vecues) et les pros à nous donner plus amples connaissance pour mieux batir un moteur perfo digne de ce nom
Maintenant que j'ai beaucoup réfléchi sur l'art et la manière de concocter une config, la réponse est au cas par cas et c'est une combinaison des choses suivantes :
- ce que tu veux faire
- la longévité que tu vises
- le budget que tu peux allouer
et j'ai maintenant une certitude : seule une (longue) discussion avec un pro qui a beaucoup d'expériences pourra déterminer l'ensemble homogène à faire, il n'y a pas de moteur typique. Ensuite, charge à toi de faire confiance à leur expérience .
Frédéric
Je rectifie mon post, j'ai du mal comprendre la question initiale .
Tu veux donc savoir quels sont les effets induit l'installation de telle ou telle pièce ?
Si c'est ça je pense quand même que ca restera une indication pour penser la config mais qu'au final, il faudra un avis de connaisseur pour valider l'ensemble et que la puissance ou le couple voulu sera là comme prévu.
Frédéric
Motif: pour mieux cadrer ave le sujet
ça je n'en doute pas, mais il faut quand même avoir quelques notions ou données techniques spécifiques pour telles ou telles pièces,
car c'est beau d'avoir une rampe décalée mais si on ne sait même pas son utilité ça va être un peu bizarre. après on définit le config voulu, et le budget suivra automatiquement
Et dans la définition de la config, il faut choisir les rampes cohérentes avec l'ensemble de la distribution. Dans le même esprit de cohérence, il faut ensuite choisir LE modèle de rampe en fonction des contraintes techniques et de budget.
En résumé, ce n'est pas à partir d'un choix de rampes de culbus que l'on définit ce que l'on souhaite obtenir et réaliser ainsi que les moyens techniques, logistiques et budgetaires, mais bien dans le sens inverse.
Ou bien, ta question est une question d 'ordre général pour une demande de présentation des rampes de culbus et de leur choix pourquoi/comment?
si je veux une config de 90 cv,quels sont les modifications à faire (et là il y a pas mal de post la dessus) mais après les avoir lu on aimerait quand même savoir pourquoi on a choisi de mettre telles ou telles pièces, car les expériences des autres et la notion technique ça pourrai au moins avoir la tête clair
Je veux griller les saxo VTS ou subaru impreza sur le 400mDA et rouler a 150Km/h pendant des heures.
En fonction de ca deja tu peux voir le type de moteur qu'il te faut et le budjet aussi.
car fair 14 au 400mDA ne se fait pas aussi facilement selon que la voiture est un Daily ou un Drag allegé. encore moins si tu veux rouler a 150 de moyenne sur autoroute avec des gros frein et des grosses roues qui penalise l'acceleration.
Alors dit nous ce que tu veux faire avec ta voiture et tu auras les reponses.
90Cv avec un 1200 ou un 2007 ne donnera pas la meme chose ni le meme budget.
Je pense que plutot que d'annoncer une puissance X il faudrait mieux dire ma cox est un daily, un week end driver XXXKm / An
Dans un premier temps ça va être ça, donc à la recherche d'une fiabilité et d'une longévité conséquente, mais là déja on parle d'une mini-préparation ou optimisation moteur stock dont je peux me taper les 130 km/h sans peine et avoir une vitesse moyenne de 90 km/h
Citation:
Je veux griller les saxo VTS ou subaru impreza sur le 400mDA et rouler a 150Km/h pendant des heures.
là on envisage un GTI killer (mais avec le budget qui va avec)
Citation:
car fair 14 au 400mDA ne se fait pas aussi facilement selon que la voiture est un Daily ou un Drag allegé. encore moins si tu veux rouler a 150 de moyenne sur autoroute avec des gros frein et des grosses roues qui penalise l'acceleration.
moi je pense vers les 18" avec une 1600 mini-prépa (oui je sais mais une rêve peut se realiser dès fois )
Citation:
Alors dit nous ce que tu veux faire avec ta voiture et tu auras les reponses.
90Cv avec un 1200 ou un 2007 ne donnera pas la meme chose ni le meme budget.
disons un Daily perfo
J'espère que je suis pas trop rabat joie avec toutes mes questions
Un 1600 bien préparé pour env - de 2500€ tape dans les 15 à 16s@400m. Fiable, routier, économique à l'usage permet de rouler à 115/120 (comme un 1200 qui lui est à fond à 4000tr) compteur en croisière et + de 155 chrono en pointe.
Avec une boite 8X35 qui conserve la vivacité et la cylindrée/puissance/couple n'oblige pas à une prépa de boite.
Bref cela reste économique et performant pour un usage régulier.
Un 1600 bien préparé pour env - de 2500€ tape dans les 15 à 16s@400m. Fiable, routier, économique à l'usage permet de rouler à 115/120 (comme un 1200 qui lui est à fond à 4000tr) compteur en croisière et + de 155 chrono en pointe.
Avec une boite 8X35 qui conserve la vivacité et la cylindrée/puissance/couple n'oblige pas à une prépa de boite.
Bref cela reste économique et performant pour un usage régulier.
et là maintenant va suivre les pièces à mettre, et les spécificités de chacun avant de débourser