Bon j'ai un T2, qui normalement doit avoir d'origine un 1600 AS double admin... mais grande surprise... j'ai sur mon support moteur AB 362054, donc c'est un 1300 AB double admin...
vu la corpulence de mon popo ^^, ça galère...
vitesse de croisière 80km... en descende vent dans le dos 100km...
difficile le démarrage en cote, grosse galère, il me faut soit prendre de l'élan soit m'y reprendre 5 fois... impression de ne pas avoir de pèche... ça calle direct...
Enfin tout ça pour dire.... j'aimerai des avis de mécano expert des perfo...
- possible d'y faire un grand nettoyage, remise en état ? un minimum de pièces à changer ?
- possible d'y apporter des modifications un peu plus importantes ? Lesquels ?
- trouver simplement un moteur plus gros type 1600 AD ? et faire un changement puis réglage ?
m'on but n'étant pas d'avoir un 140km au compteur au risque de pt la tige ^^ mais d'avoir un minimum de reprise et de souplesse...
salut!
tu peut changer l'AAC avec par exemple 1 engle w100, acheter des kit chemise/piston 1641cm3 avec usinage obligatoire des culasses et mettre un carbu 34 hi-flow.
le bas moteur est le même entre 1300 et 1600.
sauf le volant moteur
donc réviser/refaire le bas moteur et monter un vm / kit embrayage en 200mm est la base.
pour le cylindre piston sans usiner le bas moteur >> 1584 ou 1641cc ou le plus solide 1679cc avec usinage culasse, mais sans usinage carter puisque dans tous les cas il faudra les usiner si tu utilises tes culasses de 1300.
Prévois de refaire les culasses en général changement des soupapes d'échappement mini et bien souvent les guides. 1 fois sur deux il faut tout changer (8 guides, 8 soupapes, 8 ressorts et reusiner les portées de sièges) lorsque l'on part sur des culasses d'occasion non fissurées.
si tu dois changer les culasses (si en mauvais état) et que tu as un budget limité part sur kit 1584cc, VM +embrayage 200mm + 1 paire de culasses neuves de bonne qualité.
après si ton busget est + conséquent et que tu es certain que toutes les étapes de réfection nécessaires ont été faite, envisage la monte d'un carbu, échappement, arbre à cames plus performant
ton système d'admission (pipe + carbu) bien que différent du 1600 peut convenir.
Loic : le kit 1584cc , c'est le kit pour passer du 1300 en 1600, sans usinage du bloc?
il faut juste réaléser les culasses du 1300 ou prendre des culasses 1600 direct ?
Ton moteur est siglé AB mais il a peut être déjà été remonté en 1600. Il faut impérativement démonter pour contrôler les pièces internes et leur usure.
Dans le cas d'un passage en 1600, on peut réusiner le diamètre d'emboitement des culasses 1300 si on a un plan usinage pas cher , mais il faut que les culasses soient en excellent état (rare les culasses double admission qui ne sont pas fendues et/ou dont les guides de soupapes ne sont pas usés). Vu le prix, autant partir sur des culasses 1600 neuves.
Dans la grande majorité des cas, on remplace donc les culasses en même temps que les cylindres pistons...