Salut tout le monde,
je voulais savoir en deux mots, car j'ai plus l'habitude du forum "Moteurs origine", quelles étaient les possibilités d'amélioration d'un daily. Je suis sûr qu'il y en a des milliers, mais celles qui m'intéressent ce sont celles qui permettraient à ma 1303 d'approcher les qualités routière d'une voiture récente. En gros : rouler à 130 sur autoroute, consommer moins de 10 litres, ne pas mettre le nez dans le moteur toutes les 2 semaines, etc...
La question est vaste mais je suis sûr qu'il y en a qui ont déjà réalisé ce genre de modif, donc ça m'intéresse.
PS : si vous répondez, précisez les coûts si possible.
Merquiiiiii.
bonjour, je peut t'apporter un petit élément de réponse étant "novice" dans les mdofifications moteur. J'ai également une 1303 de 1973 mais c'est la version s enfin bref, j'y ai pour l'instant juste fait mettre un kit double kadron (environ 550 euros) ce qui m'apporte essentiellement un peu de couple. Tu peux aussi changer ton echapement (je ne l'ai pas fait même sachant que cette modif est facil et que le pot d'origine bride pas mal mais je le trouve particulièrement réussi et, le seul reprenant ce style est un BAS coutant environ 600euros..). Tu peux aussi changer ton AAC mais je ne sais pas si c'est une modification aisée; si il faut ourir le bloc moteur ou non (j'avais bien précisé que je suis novice lol) et le prix tourne i lme semble autour de 150 euros enfin tout dépend de la marque et de la qualité.
Voila pour te donner une réponse partielle mais ce sujet m'intéresse aussi car je voudrais pourquoi pas améliorer encore les perf de ma cox tout en ayant un moteur fiable et sans que cela ne me ruine donc si les plus avertis pouvaient nous éclairer ..
merci
Et bien on est déjà deux dans le même cas, j'espère que ça incitera les vieux à nous éclairer !
Quand on est jeune et pas très bricoleur, il faut faire en sorte que la cox tienne la distance si on veut pas craquer pour une 205 Junior....
On verra plus tard pour les transformer en dragster, pour le moment, il faut qu'elles roulent (tous les jours et pour partir en vacances !).
Salut tout le monde,
je voulais savoir en deux mots, car j'ai plus l'habitude du forum "Moteurs origine", quelles étaient les possibilités d'amélioration d'un daily. Je suis sûr qu'il y en a des milliers, mais celles qui m'intéressent ce sont celles qui permettraient à ma 1303 d'approcher les qualités routière d'une voiture récente. En gros : rouler à 130 sur autoroute, consommer moins de 10 litres, ne pas mettre le nez dans le moteur toutes les 2 semaines, etc...
La question est vaste mais je suis sûr qu'il y en a qui ont déjà réalisé ce genre de modif, donc ça m'intéresse.
PS : si vous répondez, précisez les coûts si possible.
Merquiiiiii.
Le sujet est vaste. Je vais citer ici quelques unes des modifications possibles. Il y en a qui sont plus faciles et d'autres qui nécessitent de mettre la main à la pâte :
Registre soft :
- changer de carbus : doubles ou simples, les plus répandus étant double kadron, double weber 34 ou solex 34, simple : kadron ou weber 32/26 apparemment plus difficile à dénicher. Changer un carbu sans rien d'autre n'apporte pas grand chose, il faudrait peut être changer l'AAC.
- le plus simple : mettre un échappement merged + silencieux
moins soft :
- aligner les conduits d'admission avec les pipes de carbus
- flycutter un peu les culasses pour modifier le RV
- mettre des culbus décalés
- faire une 3 angles aux soupapes
Ce que tu devrais faire à mon avis :
Etant donné que chacun de ces changements impliqueront un effort budgétaire de ta part, il serait plus simple que tu dises combien d'argent tu serais prêt à mettre pour modifier ton moteur et là des gens infiniment plus compétents que moi te diront ce qu'il faut faire pour rester homogène et obtenir des modifications vraiment efficaces (histoire que tu ne te dises pas que tu as dépensés pour rien).
Citation:
Posté par Erno
Quand on est jeune et pas très bricoleur, il faut faire en sorte que la cox tienne la distance si on veut pas craquer pour une 205 Junior....
tu n'auras rien sans rien faire et les améliorations seront à la sueur de ton front ou grâce à des sacrifices sur ton budget quotidien.
Ceci dit, une cox pas trop modifiée pour atteindre 70 à 80ch tient sûrement une 205 junior sans soucis
Frédéric
le plus simple est de mettre une boite plus longue pour roule plus vite 8 x33 pour 11o kms pour etre sage ou 8x31 pour 130 kms et ensuite un moteur qui vas avec , la solution prend pas l'autoroute et roule moins vite et fait des economie d'essence et tu feras des economies pour la suite des travaux mecanique , le plaisir avant tout c'est pas une porsche , a bientot pascal
merci de ta réponse pascox heureusement que t'es là j'avais oublié que ma cox n'était pas une porshe... Je pense qui faut pas non plus tomber dans des réflexions extrêmes et que, vouloir modifier un peu son moteur pour gagner quelques chevaux ne signifie pas pour autant que l'on recherche les perf d'un dragster.
[quote=pascox]le plus simple est de mettre une boite plus longue pour roule plus vite 8 x33 pour 11o kms pour etre sage ou 8x31 pour 130 kms
tout a fait !!!!!
avant de parler moteur, il faut parler boite !!! tu pourras avoir un méga 1600 avec doubles carbus, 009, 4 en 1, silencieux perfo et tout ce qui va avec, mais si sur ta cox tu n'as pas au mois une 8x33 voir une 8x31, tu ruineras ta belle méca sans aucun doute !!!
tu veux avoir l'utilisation de ta cox comme un voiture moderne et ne pas trop consommer, cela est tout a fait possible. je vais te donner un exemple, enfin mon exemple, car c'est tout a fait ce que je voulais pour la mienne et j'y suis arrivé sans probleme !!!
je t'explique : j'avais un 1600 simple admission amélioré, c'est a dire pipe sim perf, carbu 34 pict 3, 009, 4 en 1, double t-bird, alumage electronique, rien de bien onéreux et une boite 8x31 (vitesse de pointe sur autoroute 170 km/h a 4600 tours, régime maxi d'un 1600 ) a 90 km/h, 2500 tours et 130 km/h, 3800 tours, conso en moyene 6.9 litres au 100 !!!! le gros avantage de ces boites dites longues, c'est qu'elles permettent de tomber le régime moteur plus bas que des boites d'origines ( 8x35) et de soulager ta méca sur toutes distances !!!
donc oriente plutot ton investissement sur une 8x31 et tu t'y retrouveras ( 300 euros maxi pour ce genre de boite en occasion )
merci phiphi j'avais oublié ce post qui est dailleur contradictoire avec le réponse de pascal qui conseillait de changer de boite alors que phiphi à qui je ferais beaucoup plus confiance dit que cela n'est pas nécessaire..