je viens d'acheter une Cox 1200 de 1977 (11D11), dont le moteur d'origine aurait été remplacé par un 1600 Mexico (dixit l'ancien propriétaire).
Or :
- sur le pied de dynamo, n'apparaît que la lettre "A" (moteur 1200 de 1965 ? )
- le carburateur est un Solex 30 PICT 3 (je pensais que sur un Mexico, il s'agissait d'un Solex 34)
En revanche, il est bien écrit "Mexico" sur la culasse.
A votre avis, cette configuration est-elle une variante connue, ou s'agit-il d'une hybridation ?
Devant l'afflux de réponses, j'ai fait le tour de tous les posts et j'ai trouvé des éléments de réponse :
- lettre A seule (en fait, précédée du sigle VW dans une flèche type "recyclage") : moteur échange standard
- donc moteur AB, AD ou AS
- au regard de l'année de naissance de ma 11D11 (1977), je pense qu'il s'agit d'un moteur AS, donc 1600 double admission
En revanche, j'ai un carbu 30 PICT 3, ce qui m'intrigue pour un 1600 AS Mexico.
Probablement seul le long bloc a été changé:
le pied de dynamo, carbu, et autres accessoires n'ont probablement pas été changé si en état, mais adpatés +ou- pour fonctionner avec ton moteur.
Les culasses sont déjà marquées "Mexico", ton vendeur dis probablement vrai, et avec leur N° tu devrais avoir confirmation de la cylindrée
Je me plongerai ensuite dans les forums pour trouver la cylindrée.
Question en passant : quel souci puis-je avoir avec un carbu inadapté (en l'occurrence, un débit sûrement trop faible pour un 1600 double admission), sachant que pour le moment, elle tourne très bien (elle chauffe aussi, mais je suis en Nouvelle-Calédonie et c'est l'été ...) ?
En tout cas, merci de vos réponses respectives
Les références des culasses sont indiquées en 043 101 101A. Je crois que le 043 signifie MEXICO, mais je ne trouve rien sur la suite. Avez-vous une idée du type de moteur dont je dispose ?
Les moteurs siglés "A" , emplacement creusé sous le pied de dynamo, sont des bloc moteurs embiellés échange standard destinés à la rechange et suceptibles de convenir en rechange à tout moteur double admission (1300 ou 1600) dont la lettre repère commence par "A".
A priori, le moteur est probablement un 1600 double admission (type AD ou AS) remonté à partir d'un bloc échange standard nu...
Le carburateur 30pict3 ne devrait pas poser trop de problème, puisque les véhicules type 181 étaient équipés d'un 1600 avec ce type de carbu...
Pour le carburateur, et partant du principe que j'ai effectivement un 1600, je vais au moins passer à un 34PICT3, voire un Weber progressif ou, comme la plupart d'entre-vous, à un kit double carbu (sans chercher la performance circuit, mais pour optimiser le rendement des culasses).
A suivre, donc...