Bonjour,
voilà mon problème qui dure, qui dure mais qui dure depuis quelques mois maintenant.
De façon totalement anarchique, le moteur de mon combi se met à fumer noir, ne prend plus les tours comme si il s'étouffait, et câle...
L'allumage est ok, j'ai réglé, controlé et revérifié. Le carbu a été nettoyé plusieurs fois, mais jamais sale, les bougies sont "grave" encrassées de dépôt noir.
Il m'a déjà fait la même chose à plusieurs reprises, puis comme par enchantement se remet à fonctionner normalement, une semaine, deux ou plus puis recommence ses caprices.
Et là, il me fait tourner en bourrique. J'ai à nouveau changé le condensateur, les vis, re-réglé l'avance, l'essence arrive bien (mais j'ai plus l'impression que c'est un manque d'air), j'ai changé aussi l'étouffoir, le starter s'ouvre bien....
Si quelqu'un a une idée pour me redonner espoir.
J'ai lu et relu tous les posts pouvant traiter de faits similaire, ainsi que les articles sur l'allumage, les allumeurs, et autre mais rien n'y fait.
J'ai seulement remarqué que les deux dernière fois qu'il a fait son caprice était après avoir fait le plein de carburant, mais j'ai pas l'impression que ce soit un manque d'essence, à moins qu'un manque d'essence peut provoquer une fumée aussi noire.
Toute idée est la bienvenue, je vous remercie.
bonjour
Une idee peut etre
regarde si ton remplissage de cuve de carbu ne deconne pas par intermittence!!!! et ainsi engorgerait ton moteur
bonne journee
mais comment faire pour être moins riche au carbu?
comment vérifier que mon remplissage de cuve est régulier?
j'ai tout démonté et vérifié, le flotteur est bon et le pointeau aussi
est-il possible que ce soit une coupure intempestive de l'allumage (possibilité que la bobine soit en cause?) ce qui expliquerait la mauvaise combustion?
Merci
Si la bobine était en cause, tu n'aurais pas d'allumage du tout.
Un mélange trop riche? On dirait.
Je vois deux possibilités:
1. Un gicleur trop grand (si le carbu a été bricolé) Les valeurs se trouvent dans le RTA, chapitre carbu.
2. Le pointeau du carbu qui se bloque de temps en temps; dans ce cas, le niveau de cuve est trop élevé, et le débit d'essence trop grand pour la quantité d'air.
Pour contrôler ce dernier point, dépose le filtre à air (à une période où ton moteur n'est pas "en forme"). Dépose le couvercle du carbu, et mesure (au pied à coulisse) la hauteur par rapport au bord. Elle devrait être de 12 à 14 mm.
Si elle est mauvaise, ta pompe à essence n'arrive pas à amener l'essence au carbu, donc coupure moteur. tu peut le vérifier en enlevant ton bouchon d'essence, à condition de ne pas avoir fait le plein juste avant et d'éviter les virages.
Sinon est ce que ton réservoir est bien propre?
Pour les bougies, c'est sur tu roule trop riche, mais est ce que ca ne vient pas de ton nettoyage carbu ou est ce que c'était déjà comme ça avant?
le passage était de la taille de son taraudage au lieu du trou calibré,
les symptômes étaient forts similaires à ceux évoqués...
Une autre piste à explorer...
@ +
Combien as tu de "tours" sur la vis de richesse ?
et enfin le truc tout béte( on sait jamais) es ce que tu n'as pas un niveau d'huile trop haut ?