je viens de faire l'aquisition d'une vee 1600 en provenance d'irlande (il y'a la bas encore aujourdhui, un championnat vee 1600), elle est de 1995.
questions :
1 : la pression d'huile est de 80 psi au ralenti, jusqu'a env 100 psi a plein régime, donc de 5,5 bars à 6,8 bars : n'est ce pas énorme ?!
2 : le moteur ne comporte pas de 'reniflard' pour les surpressions d'huile, n'est ce pas indispensable ?
3 : le moteur perd un petit peu d'huile par la poulie de dynamo, est ce anormal ou du a l'absence de joint spi ?
4 : quels controle me conseillez vous dans l'immédiat, sans ouvrir tout de suite le moteur ?
La config, vue de l'exterieur pour l'instant :
- deux carbus 34 'centraux', mais independants (longues pipes d'admissions)
- diametre echappement interieur : 35 mm
- cullasses retravaillées (sans + d'infos)
- taux de compression augmenté (sans + d'infos)
- cache culbus en alu avec ailettes et maintenus par ecrous
- pas d'alternateur, ni turbine : tourne sur la batterie uniquement
- big pompe a huile
- pas de carter supplémentaire
- full flow (filtre + radiateur externe)
- pas de radiateur d'origine
- volant moteur allegé (poids inconnu)
- équilibré (sans + d'infos)
- respire fort : monté en régime a vide impressionnantes..
- sifth light à 6300 trs /min
- écopes amenant l'air par en dessous sur les cullasses
L'engin ne se refroidit qu'en roulant (ayant vu une vidéo de course de 20 mn, ca ne semble pas etre un problème ).
j'ignore pour l'instant le taux de compression (mesuré bientot)
La parole est d'argent, mais le son du Flat 4 est d'or.
Pour la pression c'est clair c'est trop et çà bouffe pas mal de puissance. 5-6 psi en régul à chaud suffirait largement avec huile 100%synthèse à 110°C.
pour le reniflard une mise à l'air s'impose mais comme beaucoup de F Vee je pense qu'en plus la ventilation INTERNE a été améliorée augmentant ainsi puissance, diminuant la chauffe et la propension du moteur à avoir besoin d'une grosse mise à l'air=> j'utilise d'ailleurs ces modifs sur mes moteurs de route perso
pour la perte d'huile c'est dûe en partie à l'absence de mise à l'air minimum.
le mieux serait d'ouvrir quand même le moteur pour voir le travail fait et les éventuelles modifs à faire.
en premier j'essaierai une 100% synthèse avec un indice de viscosité à froid supérieur ou égal à 15 (çà se trouve pas au supermarché du coin) pour voir la pression résultante. si la temp est inférieure à 105-110°C "au taquet" (sur une F-Vee on peut se permettre de monter à 130°C en huile en limite - ce n'est pas une généralité!!) il devient préférable de partiellement recouvrir le radiateur.
Possible qu'il n'y est plus de régul interne dans le carter mais dans ce cas il faut en monter un externe.
Monte un reniflard de moteur WBX ou CT pour la ventil carter si tu veux la "civiliser" un peu monte filtre à air avec la sortie reniflard connecté au filtre.
oui c'est bien celà mais si les pistons ne sont plus présents, le CARTER A ETE MODIFIE et le retour en arrière n'est pas possible sans démontage moteur car des passages d'huile ont été condamnés.
Dans un premier temps c'est juste pour connaitre les tenants et les aboutissants et savoir ce qui a été fait sur le moteur.
(sur une F-Vee on peut se permettre de monter à 130°C en huile en limite - ce n'est pas une généralité!!)
Peut être que l'augmentation de performance du moteur dûe à la baisse de température grâce à un radiateur supplémentaire pénalisant pour l'aérodynamisme n'est finallement pas intéressante...
Tourner avec des culasses à température basse augmentent les perfs (150-200°C aux bougies) tout comme utiliser une pression d'huile plus basse et une temp huile 100%synthétique à 110°C.
Augmenter la pression dans des proportions importantes et tourner avec une huile à moins de 100°C coute pas mal de ch (3 ou 4 vers 6000 rpm ce qui est important sur une F-Vee)
ok, en fait j'avais mal regardé, y'a bien un reniflard, proche du remplissage d'huile qui se deverse dans une petite bonbone.
Je ne passe aucun test sonore avec la sortie echappement que vous voyez sur les photos, il faut malgré tout que je passe sous les 89db si je veux l'essayer sur un circuit pas très loin.
Quel silencieux me conseillez vous sachant que le diametre de sortie du 4 en 1 est de 54 mm (interieur), 56 exterieur et que chaque sortie d'echappement fait 35 mm interieur.
Je sais c'est pas tout a fait suffisant pour bien déterminer le silencieux, puisque je n'ai aucune indication sur l'arbre a came, mais il s'agit de faire tourner un minimum pour savoir ce qu'elle a dans la ventre (je rappelle que le régime maxi est 6300).