Je suis actuellement entrain de restaurer mon Variant et je pense déja à la futur configuration de mon moteur, seulement le choix est dur, mon ancienne cox était équipé d'un 1776, Acc 110, 36 drla..... que j'avais assemblé est j'aimerais bien retrouver un moteur aussi cool à conduire au quotidient.
Seulement le variant est un jolie bb de 1000 kg à vide, se qui implique moin de péche et plus de consomation. Même avec la 8X33.
J'avais donc pensé à la configuration suivante :
Cylindres pistons malhe 85,5
Vilo 4340 nitri... en 74
Bielles 311
Culasses origines (35,5;32)
Soupapes inox?
Acc CB 2232 ou 2280?
Pignons tailles droite?
Culbus origines (1,1) avec rondelles rigides
Poussoirs malhe?
Petit carter sup avec filtre intégré
Carbus 32-34 optimisées
Radiateur+ventilo sur la ligne d'essence
Modification des tôles de refroidissement avec supression du radiateur d'huile d'origine pour avoir le même flux d'air partout
Radiateur d'huile extérieur 72 canaux (ou plus)+ ventilo
Allumage d'origine avec fils basses résistance
Voila, j'esper que vous pourrez m'apporter votre aide sachant que je suis pret à passer le temps qu'il faut sur ce moteur..
Je suis actuellement entrain de restaurer mon Variant et je pense déja à la futur configuration de mon moteur, seulement le choix est dur, mon ancienne cox était équipé d'un 1776, Acc 110, 36 drla..... que j'avais assemblé est j'aimerais bien retrouver un moteur aussi cool à conduire au quotidient.
Seulement le variant est un jolie bb de 1000 kg à vide, se qui implique moin de péche et plus de consomation. Même avec la 8X33.
J'avais donc pensé à la configuration suivante :
Cylindres pistons malhe 85,5
Vilo 4340 nitri... en 74
Bielles 311
Culasses origines (35,5;32)
Soupapes inox?
Acc CB 2232 ou 2280?
Pignons tailles droite?
Culbus origines (1,1) avec rondelles rigides
Poussoirs malhe?
Petit carter sup avec filtre intégré
Carbus 32-34 optimisées
Modification des tôles de refroidissement avec supression du radiateur d'huile d'origine pour avoir le même flux d'air partout
Radiateur d'huile extérieur 72 canaux (ou plus)+ ventilo
Allumage d'origine avec fils basses résistance
Voila, j'esper que vous pourrez m'apporter votre aide sachant que je suis pret à passer le temps qu'il faut sur ce moteur..
Merci d'avance
Florian
La base est très bonne / objectif
pour répondre directement
les 2 arbres à cames sont très bien le 2280 apprécie même un peu plus de RV que le 2232 et il est même possible de booster les valeur de couple max et P max en montant des culbus 1.25:1 dessus. autre solution le V270 avec culbus 1.1 qui donne un excellent rapport souplesse / couple / puissance.
Pour le pignon la taille droite n'apportera pas grand chose de plus si tu optes pour cette option vois plutôt pour un modèle alu/acier à la place des classiques acier/acier.
Si tu utilises un radiateur extérieur (72 passages avec ventilo) autant monter un full-flow avec filtre, sans utiliser de carter supplémentaire=>quitte à avoir des durites et un système "complexe" autant monter un filtre en ligne dessus.
De plus je croit que tu connais le type 3 (ex de philoctet).
Avec les Acc CB et avec le V270 quels poussoir sont adaptés?
Par contre pour le filtre à huile je pensai utiliser cette méthode ne sachant pas si le full-flow passe avec la turbine de type 3, si je met le filtre en série sur la "prise" radiateur du bloc la totalitée de l'huile ne vas pas passer par celui-ci à froid ?
Désolé mais j'ai une autre petite question, si lors du démontage les soupapes vw sont dans les cotes, il est préférable que je les gardes ou que je les remplace par des inox ? (les ressorts seront des bugpack).
Pareil pour la boulonnerie de bielle, il est préférable que je garde celle d'origine ou que je la remplace par de la neuve (je ne sait pas si la qualité est équivalent).
En espérent pouvoir venir avec a st lô l'année prochaine...
pour les poussoirs il vaut mieux suivre les recommandations de ton fournisseur de pièces.
Pour ma part avec les V-270 que j'utilise de plus en plus j'utilise tout simplement les poussoirs de la même marque par exemple.
Pour le full flow c'est possible sur un t-3, mais si tu veux passer par l'emplcamement du radiateur d'origine, l est préférable de condamner le système de dérivation pour avoir un véritable full-flow,... même moteur froid.
Pour les soupapes vw c'est très bien si elles sont en PARFAIT état notamment celles d'échappement vérifie les portées de soupapes il faut qu'elles soient parfaites également.
pour la visserie de bielle tu peux réutiliser celles d'origine pour ce type de moteur assez "calme" à moins de constater de gros soucis style goujon ayant subit une torsion importante ou filets d'écrou en mauvais état.
Ma solution pour variant testée depuis 4 ans au quotidien : type 4 2 litres culasses 1800 aac 296 boite de chauffage et pot d'origine pipes et 2 carbus simple corps de 412 40 pdsit avec filtre à air 2 litres : 100 cv et ça tient sous la trappe : coupleux, puissant, 9-10 litres ...
C'est vrai que j'ai fortement pensé à la solution type 4 légèrement modifié puis j'y ai renoncé car je voulais garder le type 1 qui pour moi est le caractère de la vw (c'est un peut bizarre mais bon). La "surcharge" n'est pas trop importante dans le comportement? J'avais un peut peur de ça aussi.
C'est pour cela que j'aime bien ce forum, des réponses à chaque fois astucieuses et qui montre une certaine métrise et expérience perso.
Je remonte le post dès que le choix des pièces ce précise et que les "travaux" moteur commencent.
Bonjour à tous, je réactualise le post vu que la configuration est arrêtée,
Cylindres pistons malhe 85,5 mis au poids
Vilo 4340 nitri... en 76 AA
Bielles 311 au poids avec visserie neuve
Culasses 043 avec soupapes en 33;30 (celles que j'ai en 35.5x32 sont mortes)
Soupapes origine (9mm à l'échappement) avec trois angles
Ressorts bugpack coupelles alu ou cromo?
Acc CB 2280
Rv 8.25
Culbus origine (1,1) avec rondelles rigides
Poussoirs billstein
Carbus 32-34 optimisés
Modification des tôles de refroidissement avec suppression du radiateur d'huile d'origine pour avoir le même flux d'air partout
Radiateur d'huile extérieur 72 canaux+ ventilo+ filtre à huile
Allumage d'origine avec fils basse résistance
Ce qui me donne un 1745 cc, j'ai toutes les pièces mais je me pose encore quelques questions sur le kit piston 85.5 moulé, sera t-il suffisamment résistant avec un vilo de 76 ou vaut-il mieux choisir des "forget"?
Je posterai les photos des pièces bientôt ainsi que de l'avancement du projet.
C'est très intéressant comme config ! Je suis en train de réfléchir à quelque chose de similaire pour un T2, éventuellement en 74 mais c'est à discuter.
Tu as une idée de la conso/puissance que tu auras à l'arrivée ?
En réalité j'ai validé cette configuration lorsque j'ai vue que le mileage motor de CB était franchement pareil (la différence est qu'il ont des pistons forgés, des bielles en H, soupapes en 33x32) avec des carbus de 40 + AVEC, ils arrivent à faire 35 miles par gallon (ça doit faire 5-6 l/100) dans une 1303 avec une 8x31..et cerise sur le gateau ils ont environ 90ch. (enfin ça doit pas etre n'import qui qui l'a assemblé ce moteur).
Donc je pense que dans mon T3 je peut espérer un 7-8l/100 (route + ville) et dans un bay peut etre 9l!!
Je pars plus sur une option de 31 ou 34 pict central donc moins de ch à l'arrivée qu'avec tes 2 32-34 mais ça doit rester sympa comme montage !
Tu veux pas monter un peu plus haut en RV ? Ou 8.25 c'est déjà bien assez ? Et pourquoi pas un petit hifyre en prime ? (Loïc si tu passes par là ?)
D'après google: 35 miles per gallon = 6.72041667 liters per 100 km