Bonjour a tous , j'ai essaye de trouver des reponses dans le forum mais je n'ai pas trouve mon bonheur .
Le moteur CT ne semble pas avoir vos faveurs ( d'origine sur mon transporteur westfalia ) j'essaie de comprendre pourquoi . Il semble que pour un moteur de tous les jours il a quelques avantages
1 ) il prend d'origine 5400trs/mn pour un flat c'est bien , non ??
2 ) circuit d'huile avec filtre
3 ) poussoirs hydrauliques pour entretien reduit et forcement une bonne pompe a huile
4 ) allumage electronique
Les questions qui reste floue , peut-on monter un kit 1835 par exemple comme sur un moteur de cox , ou sinon pourquoi ?? . Bas moteur refait a neuf et equilibrer aux petits oignons avec travail de mise au poids bien sur . Avec un travail classique d'alignement , de mise en volume et agrandissement de conduits sur les culasses avec une paire de webber inverse ( voir de plus grosses soupapes ) cela pourrait faire un bon daily user , un arbres a cames special poussoir hydraulique ( ca existe pour CT ?? ) pas trop mechant ? l'idee est pour un vehicule qui devra tracter une moto ou une voiture de circuit ... donc coupleux qui pourra tenir un 110 sur autoroute sans probleme .
Y a t'il d'autres fou de mon espece ou est ce un reve de fou de ma part . J'aime pas faire comme les autres mais je ne veux pas non plus faire tout ce travail pour rien si cela ne marche pas , et c'est prouver par a + b .
Merci car entre la theorie et la pratique il y a un monde , merci et je vous remercie deja de lire la question , voir d'y repondre si vous pouvez m'aider .
ben il a pas les faveurs de tout le monde , car il est " réputé " plus fragile , les poussoirs hydraulique ne sont pas aprécié pour un moteur "préparé" et le systeme de refroidissement est (sois disant) moins efficace , il est un peu considéré comme un moteur de "camionnette" et du coup presque tout le monde s'en désinterresse , surtout si c'est pour une COX !
De mon coté je connais pas trop ce type de moteur , mais à mon avis , bien monté et bien entretenu il doit etre aussi bien qu'un T1 ...c'est une fausse réputation je pense ...!!
Sinon si tu veux tenir 110 sur autoroute , avec du couple et en tractant une remorque , je te conseil un 2L Type 4 (purement personnel)...à mon avis c'est l'idéal pour nos "CAMIONETTES" ...
:-D :-D
On peut modifier comme sur une cox, mais il faut un RV bas.
Pour les ac pour poussoirs hydro, il y a 5 ou 6 references chez CB.
à mon avis, c'est viable, mais en soignant particulierement les jeux, en passant sur un full flow complet, avec des poussoirs neufs ou en tres bon etat, le tout en visant le rendement plus que la puissance.De toute façon, pour rouler à 110km/h, pas besoin de 200 chevaux, mais longtemps, il faut du soin.
Voilà pour les grandes lignes.
Merci , vous me rassurez un peu . Pour le soin no problem , je vais tout regarder et tous les jeux seront vu au comparateur ( il y a pas mieux ).
Pour le rapport volumetrique bas tu dois penser a moins de ??? 8 a 1 c'est ca ?? :-?
Donc pour le kit cylindree je dois comprendre que le moteur est similaire au type 1 ? donc a modifier dans le meme esprit . Les culasses ont elles besoins de travaux particuliers ??
Pour l'option 2 litres ( porsche 914 ) j'en ai un aussi a refaire mais vu la tournure des evenements Sarkozien je prefere garder mon bloc d'origine . Je mettrai un gros moteur quand les trains roulant , le freinage et la boite seront capable d'encaisser sans me faire peur a chaque coin de rue . :-P
Comme dit Pirelli sans maitrise la puissance n'est rien . Un gros moteur pour se foutre en l'air c'est pas pour moi .
Oui c'est vrai que la sarkomanie envahie le pays :-(
Mais le 2L T4 équipe d'origine des COMBI pas que des 914 ...
la différence est dans les culasses , le 2L du 914 faisait 100 ch grace à des culasses plus evoluées ... D'ailleur tu peux regarder dans l'article sur la presentation du type 4 sur le site ... y a un tableau avec les différents models de type 4 ...
Oui en effet le type 4 est bien et il y a de nombreux conseils pour ce moteur , mais le numero moteur et son type son bien inscrit sur le bloc ( bien visible ) cela aide quand tu te fait arreter de montrer pate blanche .... , pour l'instant je recherche un moteur utilisable proche de la serie et demendant plus de m.o que de pieces . 75ch me suffira si bien gere et exploitable . Le 2.0 sortira 140ch ou rien du tout .
De toute facon je mettrai ce vrai moteur dans le transporter quand le reste sera a la hauteur , et la j'ai encore un paquet de nuits blanche devant moi . Trouver et adapter une boite 5 longue ( a calculer ) et surtout un vrai systeme de freinage ( d'un transporter 4-4 ou similaire ) de vrais ammortisseurs type Bilstein , de trains revu et corrige dans leur moindre details sinon sortie de route assure , et tous ces
sous perdus ce temps qu'on ne ratrappera plus jamais ........... snif
1 chose apres l'autre et basta
Il y a beaucoup de choses ecrites sur le CT. Il faut que tu saches que c'est un Type 1 Vraiment Amelioré. C'est la dernière évolution des moteurs de Cox avec le Circuit d'huile amelioré. Son point faible c'est les culasses qui ont tendance à se casser. Tu peut les remplacer comme j'ai fait sur mon Transporter Westfalia Joker 3 par des chemises pistons et culasses de cox et tu verras vite la difference.Sinon tu peut faire toutes les modifications que tu veux!
a+ :-D